
Parcourir le Québec à vélo est sûrement la plus belle façon de profiter de tout ce que la province a à nous offrir : routes panoramiques, villages historiques, paysages variés entre forêts, montagnes et campagnes, producteurs locaux et leurs mets savoureux… Alors voici les trois destinations vélo au Québec préférées de l’équipe Ekilib.
La véloroute des bleuets
Bien souvent citée comme l’une des plus belles véloroute du Québec, le Véloroute des Bleuets est un itinéraire principalement sur pistes cyclables qui permet de faire le tour du plus grand lac de la province. Soit 256 km de pistes entre forêt, lac aux allures de bord de mer et champs de bleuets !
La Véloroute des bleuets est un parcours idéal pour les nouveaux cyclistes, les familles, ou simplement le plaisir d’explorer cette région unique au Québec.
Les sportifs apprécieront de joindre la traversée du Fjord du Saguenay lors de leur visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les points forts :
- Itinéraire sécuritaire parfait pour un premier voyage ou un séjour avec des enfants.
- Arrêt culturel et historique au village Val Jalbert
- Parc national de la Pointe-Taillon
- Le zoo Saint-Félicien et son petit train de le boréalie
- Musée amérindien de Mashteuiatsh
- Destination gourmande par excellence avec de nombreux producteurs locaux : restaurateurs, producteurs, micro-brasseries, etc.
Pour en savoir plus sur la Véloroute des bleuets, cliquez ici
Le Bas du fleuve
De Québec aux portes de la Gaspésie, la Route des Navigateurs entraîne le voyageur vers une destination aux effluves maritimes, dans des lieux où le temps semble filer au fil de l’eau. En plus de points de vue splendides, le patrimoine architectural des églises et des vieilles bâtisses de la région sauront vous charmer. Mais aussi les parcs, les champs de culture, les musées et les centres d’interprétation sculptent les paysages de cette région qui est sans conteste un des plus beaux endroits au Québec pour admirer de somptueux couchés de soleil. En chemin, prenez le temps de savourer un fromage, une bière ou un bon pain du terroir local cuisiné fièrement par les artisans.
Avec – au choix – une itinéraire à faible dénivelé ou vallonnée ce parcours idéal pour des cyclistes de différents niveaux qui veulent voyager ensemble. Des itinéraires pour cyclistes actif ET sportif sont offerts chaque jour.
Les points forts :
- Route basée sur l’itinéraire de la Route Verte, mais pas seulement
- Paysages maritimes de Québec à Matane
- Le parc du Bic, son bord de mer et les plus beaux couchers de soleil du monde
- De nombreux producteurs locaux permettent aussi de savourer le fleuve avec les papilles
- Traversée de plusieurs villages pittoresques tels que Saint-Jean-Port-Joli ou Kamouraska
- De Québec à Matane, roulez dans le sens du vent, puis rentrez avec notre navette.
Les voyages Ekilib :
Les Cantons-de-l’Est
Les Cantons-de-l’Est ont su se démarquer comme une destination cyclable unique au Québec. Avec des nombreuses pistes cyclables sécuritaires, un réseau de routes secondaires panoramiques, d’innombrables routes de gravelle aux allures plus sauvages, plusieurs monts parfaits pour la vélo de montagne adaptées à tous les niveaux, et même le Centre National de Cyclisme de Bromont pour s’essayer au vélo sur piste ou même le BMX (entre autre).
Au delà des routes, il y a les paysages, les producteurs locaux, les vignobles et microbrasseries, les Appalaches, plusieurs parcs nationaux du mont Orford au Mont Mégantic. Un véritable condensé de bonheur pour tous les adeptes de la petite reine.
Les points forts:
- Variété de paysages
- Très bon réseau de route de gravier disponible
- nombreux commerces et hébergements labellisés « Amis des cyclistes ».
Les voyages Ekilib :
- Traversée de Cantons du Mont-Royal au Mont Mégantic – groupe
- Montréal-Sherbrooke par les pistes cyclables – groupe
- La Boucle brassicole en vélo de gravier – groupe
- Les Cantons-de-l’Est – liberté
- Cantons en vélo de gravier – liberté
Et vous, quelle sera votre destination vélo au Québec cet été ?
0