Offert en partenariat avec Ravito Bed & Bike - Ekilib s'associe aux meilleurs partenaires locaux pour vous offrir une expérience exceptionnelle - Circuit conçu par des cyclistes pour des cyclistes.
Les Cantons-de-l'Est regorgent de routes de gravier qui donnent accès à des espaces tranquilles pour rouler à vélo, des routes vallonnés à découvrir le long des champs de cultures, de forêts, et de lacs. Les Cantons-de-l'Est vous offrent le savoir-faire des producteurs d'ici: vignobles, vergers, microbrasseries, fruits et légumes, des produits du terroir savoureux et santé.
Une façon différente de voyager à vélo !
Disponible en version plus courte.
Description du parcours : vous roulerez principalement sur des routes de gravier, sauf pour quelques petites sections pavées souvent utilisées pour accéder aux villes et villages. Routes presque sans circulation pour profiter de la nature.
Les premiers kilomètres de ce parcours empruntent un très belle route asphaltée. Vous découvrez un pont couvert dès le début. Ensuite, vous longez la frontière américaine sur des chemins de gravier… pas trop de côte pour cette section. Vous quittez la gravelle pour quelques kilomètres pour vous rendre au village de Stanbridge East. Petite pause si nécessaire. Quelques kilomètres plus loin vous passez les vignoble de l’Orpailleur et Gagliano. Deux autres vignobles se trouvent à proximité de l’Orpailleur. Profitez-en pour déguster les vins locaux... ou vous apportez une bouteille pour l'apéro. Après les vignobles, les côtes se succèdent. Pour faire le plein d'énergie, une petite pause dîner est possible à Frelighsburg. Vous repartez par la côte du chemin Garagona, magnifique rang de gravier qui vous mène vers Dunham où la bière est bonne! Nuit à Dunham.
Parcours : 59 km, + 400 m.
Cette deuxième journée comporte plus de côtes. Vous quittez Dunham par un magnifique rang (parapluie d’arbres)… même s’il est asphalté! Une fois sur le gravier, vous roulez en toute tranquillité sur les rangs de gravier pour plusieurs kilomètres… vous passez par le village de West Brome et de Brome pour finalement affronter le mont Echo avant votre descente vers Sutton. Plusieurs beaux points de vues s’offrent à vous sur ce circuit très tranquille. Un parcours assez costaud avec un raccourci en option vers la fin du circuit si vous le souhaitez. Nuit à Sutton.
Parcours : 55 km, + 667 m.
Dès le départ de Sutton, vous plongez sur un rang dont la montée est assez longue mais pas trop pentue. L'ombre de la forêt vous offre une belle protection. Vous vous dirigez vers le village de Knowlton. Une pause ravitaillement est possible. Une section en asphalte vous attend avant et après le village de Knowlton. Une fois au sommet du mont Glen, vous retrouvez le gravier pour la descente vers Bolton Centre, puis vers South Bolton. C’est le temps de se ravitailler pour la dernière portion du parcours avant d'emprunter les routes de gravier et les côtes. Nuit à Mansonville.
Parcours : 53 km, + 668 m.
En quittant le village de Mansonville, vous êtes aussitôt sur des routes de gravier tranquilles. Vous accédez à une une longue montée graduelle vers le mont Owl’s head. Si vous avez besoin de ravitaillement le Magasin général Jewett est un endroit sympathique. La suite du parcours vous mène dans la montagne par un rang de gravier où quelques montées pentues vous attendent. Vous retrouvez une section en asphalte pour atteindre Austin. Si le coeur vous en dit, faites un petit détour vers l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. La suite du parcours emprunte des chemins asphaltés très tranquilles et très beaux digne des rangs de gravier…c’était d’ailleurs en gravier il n’y a pas si longtemps. Nuit à Magog.
Parcours : 51 km, + 769 m.
Une journée de belles routes de campagnes vallonnées et relativement côteuses. L'alternance de champ de culture et de forêt vous fait découvrir les environs du lac Massawippi. Vers le milieu du parcours, le circuit emprunte la piste cyclable la Tomifobia sur quelques kilomètres avant d'arriver à Ayers Cliff pour une pause. Pour sortir du village, une bonne montée vous attend via le chemin Benoit, la portion à pic une fois que vous avez regagnez le bitume. Vous terminez cette journée en sillonnant la piste cyclable qui vous ramène à Magog. Deuxième nuit à Magog.
Parcours actif : 57 km, + 520 m.
Vous quittez Magog par le chemin des pères. Après cinq à six kilomètres, la tranquillité des chemins de gravier est de retour. Dès le kilomètre quatorze, vous affrontez le premier défi de la journée la côte du chemin Taylor avec une montée de 2,5 kilomètres. Vous redescendez graduellement vers le village de Bolton Centre (pause possible pour remplir les bidons). À la sortie du village, vous empruntez le chemin Baker Pond, 2e difficulté du jour... ce chemin principalement en forêt mène vers le mont Glen. Une fois au sommet, l'asphalte est de retour pour vous faire prendre de la vitesse sur quelques kilomètres. Profitez-en pour bien admirer le paysage! Vous arrivez à Knowlton où plusieurs endroits sont possibles pour casser la croûte. Une fois remonter en selle, vous prendez le chemin Centre et le chemin Iron Hill qui vous mènent jusqu'à Bromont. Nuit à Bromont.
Parcours : 58 km, + 698 m.
Pour débuter la journée, vous empruntez le boulevard Bromont et ensuite le chemin Iron hill pour quitter la ville sur une pente plutôt douce... qui est l'une des dernières du séjour. Ne soyez pas surpris de croiser deux ou trois poules en tournant sur le chemin Howard, dans le petit hameau d'Iron Hill. Cette première section de chemin de terre qui s'étend sur une quinzaine de kilomètres est très tranquille et bien agréable à rouler. Un peu passer le kilomètre 20, vous entrez dans le village de East Farnham où une pause est possible. Quelques kilomètres plus loin, le village de Brigham nous offre aussi l'occasion de faire une petite pause. Une fois au sud de la route 104, vous retrouvez les chemins de terre avant d'entrer dans le village de Standbrige East... vous êtes presque arrivée à destination. De retour au Vignoble de l’Ardennais après sept jours de vélo, célébrez vos efforts en profitant du site : visitez le vignoble et passez en boutique pour cueillir votre bouteille de vin de la victoire (en sus)!
<br
Parcours actif : 51 km, + 351 m.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 14 mai au 15 octobre 2023 | 7 jours | N/A | N/A | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2023 à venir Départ tous les dimanches du 14 mai au 15 octobre 2023. Supplément haute saison du 1er juillet au 11 septembre :
PERSONNALISEZ L’ITINÉRAIRE – Ajout de nuitées ou choix des hébergements, parlez-en à votre spécialiste voyage.
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB – PERSONNALISEZ L’ITINÉRAIRE – Ajout de nuitées ou choix des hébergements, parlez-en à votre spécialiste voyage.
|
*Toutes les prestations sont modifiables sans préavis en fonction de l’évolution de la situation du COVID-19 et des avis du gouvernement*
Crédits photos pour les images de cette page : Pietro Campagnaro