Offert en partenariat avec Ravito Bed & Bike - Ekilib s'associe aux meilleurs partenaires locaux pour vous offrir une expérience exceptionnelle - Circuit conçu par des cyclistes pour des cyclistes.
Une des régions où l'on retrouve des trajets les plus diversifiés au Québec pour le cycliste. Tantôt sur le plat, tantôt dans les côtes, tous les cyclistes trouvent leur plaisir. Les routes de campagnes asphaltées s'étirent le long des champs de cultures, des forêts, et des lacs afin de remplir vos poumons d'air pur. Le climat étant propice à la culture, les Cantons-de-l'Est vous offrent le savoir-faire des producteurs d'ici. Vignobles, vergers, microbrasseries, fruits et légumes, fermiers et cultivateurs vous préparent des produits du terroir savoureux et santé.
Vous serez sous le charme des paysages. Bienvenue à la campagne.
Description du parcours : vous roulez sur des chemins asphaltés sauf pour quelques petites sections de gravier qui vous permet d'accéder aux plus beaux parcours et d'éviter le trafic routier. Accotements disponibles sur les routes principales plus achalandées. Sur les routes secondaires, le trafic est léger. Ce circuit est idéal pour rouler avec des cyclistes de différents niveaux étant donné que chaque jour un circuit court et un circuit long sont disponibles.
Au départ du vignoble de l'Ardennais, partenaire du séjour, vous y stationnez votre voiture en toute sécurité pour la durée de votre séjour. Profitez de la beauté et de la tranquillité du site pour vous préparer et vous lancer dans cette Grande boucle. Dès les premiers kilomètres, vous roulez sous le couvert d’arbres majestueux qui forment une arche d’ombre au-dessus de vos têtes. Tout le long du circuit, le paysage dévoile de petites plaines où sont établis champs, pâturages, vignobles et vergers. Sur fond de montagnes et découpées par de petites forêts, ces plaines ouvrent sur un panorama typique de la région et de la route des vins. En chemin, vous découvrez Bedford avec sa fromagerie ainsi que son architecture inspirée par la Nouvelle-Angleterre qui caractérise tout le secteur frontalier. En arrivant à destination, la Brasserie Dunham vous invite à passer à sa boutique pour récupérer une bière de bienvenue. Un apéro idéal avant de profiter d’une des excellentes tables gastronomiques de Dunham. Nuitée au cœur du village.
Parcours actif : 53 km, + 436 m.
Parcours sportif : 76 km, + 511 m. (Deux courtes sections de gravelle de moins de deux kilomètres à prévoir)
Une journée tout en progression. La première partie de la journée se déroule sur terrain plat à la frontière de la Montérégie. En deuxième partie, quelques montées à faible pourcentage vous réchauffent les jambes et vous conduisent au charmant village de Frelighsburg, membre de l’association des plus beaux villages du Québec. Sur le parcours long, la mythique Joy Hill marque la troisième partie de la journée et suivi de plusieurs montées relevées. Vous avez une vingtaine de kilomètres sur les routes qui frôlent la frontière américaine. Vallonnées, ces routes offrent parmi les meilleurs points de vue sur la chaîne des Montagnes vertes du Vermont qui s’essouffle du côté du Québec. Du petit village d’Abercorn, vous apercevez un autre versant du mont Pinacle et le massif du mont Sutton. Vous continuez vers le village du même nom, la seconde ville étape du séjour. Avant de profiter de ce village bien animé, les grimpeurs et grimpeuses du circuit long sont invité.es à ajouter quelques mètres au compteur avec une montée bien relevée vers le centre de ski, un incontournable du secteur. Profitez maintenant de l'apéro, notamment à la Brouërie ou À l’Abordage, deux microbrasseries locales. Terminez votre soirée au restaurant pour vous refaire des forces. Nuit à Sutton.
Parcours actif : 52 km, + 377 m.
Parcours actif sur gravier : 57 km, + 487 m.>br>
Parcours sportif : 80 km, + 854 m.
Au départ de Sutton, après une montée d’environ cinq kilomètres en paliers pour lesquels vous serez récompensés avec une longue descente qui s'en suit, avec ces quelques courbes pour les amateurs de pilotage. Vous atteignez alors la vallée Missisquoi avec sa route sinueuse et vallonnée. Votre chemin est bordé par le massif des monts Sutton d’un côté et la rivière Missisquoi de l’autre. Vous vous engagez alors sur longue montée graduelle jusqu’à Mansonville. Profitez de votre passage dans ce village pour découvrir la fameuse grange ronde. Construite en 1912, elle est l’une des sept dernières dans les Cantons-de-l’Est. Ceux et celles qui poursuivent sur le parcours long, quelques défis vous attendent. Vous aurez un avant-goût des paysages qui vous attendent le lendemain sur la route en surplomb du majestueux lac Memphrémagog. À Vale Perkins, prenez le temps de visiter le magasin général Jewett, un joyau patrimonial de Potton, construit en 1860. Nuit à Mansonville.
Parcours actif : 40 km, + 453 m.
Parcours sportif: 74 km, + 836 m.
Au départ de Mansonville, une succession de petites montées vous conduisent vers la ville de Magog, lieu phare du lac Memphrémagog. En chemin, les cyclistes curieux n’hésitent pas à faire un détour de deux kilomètres pour découvrir la montée qui mène à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac et prendre le temps de la visiter (inclus au forfait). Après la visite, vous reprenez la route à l'intérieur des terres. Ceux qui vont directement, un point de vue spectaculaire vous attend sur le lac Memphrémagog. Pour ceux qui veulent plus de kilométrage, le circuit vous propose quelques kilomètres supplémentaires sur les routes grimpantes autour du mont Orford. Ceci dit, autant pour le circuit long que pour le court, les derniers kilomètres seront doux avec la descente qui vous conduit au cœur du village où la plage, les boutiques du centre-ville et les terrasses vous attendent. Nuit à Magog.
Parcours actif : 41 km, + 524 m.
Parcours sportif : 88 km, + 995 m.
Une journée de belles routes de campagnes vallonnées et relativement côteuses selon le parcours de votre choix. L'alternance de champ de culture et de forêt vous fait découvrir les environs du lac Massawippi. Tous les cyclistes empruntent la boucle de Magog à Ayer's Cliff. Vous roulez sur la route 141 à l'aller et sur le chemin Benoit en gravier bien tapé au retour. À Ayer's Cliff, poser le pied à terre au Café des folies à Ayer’s Cliff et visiter sa boutique qui regorge de produits locaux. Les sportifs aimeront poursuivre sur la boucle qui mène entre autres à Compton-Station et North Hatley. Le circuit long offre la possibilité d'augmenter la cadence. Vous en aurez plein les yeux en voyant les vieilles maisons en particulier à North Hatley, considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec. Ajoutez une touche exotique à votre parcours en réservant un passage (pour vous et votre vélo) sur la navette fluviale entre North Hatley et Ayer’s Cliff (en sus). Après avoir admiré la vue sur le lac Massawippi, vous continuez votre chemin sur la dernière portion de votre chemin pour retourner à Magog. Nuit à Magog.
Parcours actif : 37 km, + 380 m.
Parcours sportif : 82 km, + 801 m.
Deux options fort différentes pour cette troisième journée de vélo où les lacs sont à l’honneur. Sur le circuit court, laissez les grandes montées derrière vous. La cinquantaine de kilomètres de la journée présentent un dénivelé plus modéré. Par contre, il n’est pas exclu que le vent s’invite dans ce secteur pour ajouter un peu défi à votre journée. Pas de soucis, vous aurez plusieurs occasions de mettre le pied à terre pour profiter des villages d’Eastman, Stuckley et Waterloo avec leur lac respectif. À Waterloo, la plage publique invite au pique-nique, vous trouvez à proximité un bon goûter à y apporter.
Le circuit long quant à lui, vous donne une autre perspective sur le lac Memphrémagog. Si avez raté l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac c'est votre dernière chance! Après, vous roulez sur une magnifique route étroite, vallonnée et parsemée de petits lacs jusqu'à Austin. Les deux défis de la journée s'enchaînent : le mont Glen et le mont Echo. Avec les efforts déployés, l’odeur du Canard du lac Brome titille votre appétit. Votre soif ne sera pas en reste, avec les vignobles et cidreries sur votre route. À moins de dix kilomètres de l’arrivée, posez le pied au Domaine Val Brome où un cidre offert par les propriétaires vous attend. Rentrez doucement à Bromont pour une fin de journée au bord de la piscine. Nuit à Bromont
Parcours actif : 47 km, + 355 m.
Parcours sportif : 86 km, + 965 m. Une douzaine de kilomètres répartis sur trois secteurs graviers sont à prévoir.
Lancez-vous sur le parcours long pour une dernière journée, dernier défi qui se dessine au départ de Bromont. Commencez par la montée des deux grands paliers du mont Shefford. Sur le parcours court, votre journée débute avec une montée assez douce sur deux à trois kilomètres. Les côtes passées, les kilomètres du retour vers le vignoble de l'Adennais sont relativement plats. Tous les chemins vous conduisent à Brigham où vous pouvez arrêter au vignoble et fermette du Domaine de la Bauge. Une fois à Stanbridge East vous appréciez l’architecture de la Nouvelle-Angleterre. Profitez-en pour faire quelques clichés avec en arrière-plan l’un des bâtiments patrimoniaux du village, dont le moulin et le musée du comté de Missisquoi. De retour au Vignoble de l’Ardennais après sept jours de vélo, célébrez vos efforts en profitant du site : visitez le vignoble et passez en boutique pour cueillir votre bouteille de vin de la victoire (en sus)!
<br
Parcours actif : 49 km, + 272 m.
Parcours sportif : 86 km, + 572 m.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 13 mai au 15 octobre 2023 | 7 jours | N/A | $1,255 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2023
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB Départ tous les dimanches.
|