La boucle brassicole à vélo c'est l'opportunité d'un parcours unique dans les Cantons-de-l'Est qui fait la tournée des microbrasseries réputées du coin depuis les petites routes de gravelle.
Nous nous embarquons pour une deuxième année sur ce voyage de la boucle brassicole des Cantons-de-l’Est, dessiné par notre guide Jérémie Bourdages-Duclot fort impliqué au sein de la communauté de « bikepacking » des Cantons. Jérémie a créé ce circuit en autonomie complète en dormant sous la tente et a ainsi validé le parcours à quiconque le roulerait plus léger.
Nous avons donc le loisir de parcourir un circuit étonnant qui sillonne les richesses de l’Estrie. Le tout ponctué d’arrêts gourmands. Le véhicule de soutien, disponible lors de notre séjour, est notre frigo mobile pour conserver au frais la collection de bière de microbrasserie que nous ramassons tout au long du voyage. Au total, nous découvrons une dizaine de microbrasseries le long du parcours. Notre guide Ekilib transporte nos bagages entre les différents hôtels où nous avons le plaisir de nous reposer bien confortablement après un 5 à 7 de dégustation.
Le vélo de gravier (gravel bike) est une discipline de plus en plus populaire, à mi-chemin entre le vélo de route sur asphalte et le vélo de montagne utilisé en forêt. Il permet de rouler loin de la circulation dans des chemins alternatifs qui ne permettent pas d’être empruntés en vélo de route et où le vélo de montagne est moins adapté pour les longues distances.
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Description du parcours :
Nous roulons principalement sur des routes secondaires en poussière de roche à 70% du parcours. Le reste se déroule sur les routes secondaires paisibles. Il est important d’être équipé d'un « gravel bike », cyclocross ou tout autre vélo hybride avec des pneus adaptés au chemin de garnotte. Les vélos à assistance électrique sont les bienvenus bien sûr.
Notre départ est prévu dans le beau décor rural du comté d'Ham-Nord. Nous empruntons un assemblage de chemins de gravier, de routes asphaltées et d'un court chemin équestre avant d'effectuer une belle et longue descente vers Asbestos (rebaptisée récemment Val-des-Sources!). La microbrasserie Moulin 7, bien appréciée pour sa délicieuse NEIPA "200 tonnes", est un incontournable! Ensuite, nous prenons le chemin de la Vallée, qui louvoie jusqu'à la rivière Saint-François et la petite ville de Richmond.
Itinéraire : 85 km, D+816 m
Depuis Richmond, nous quittons les rives de la rivière Saint-François pour rejoindre la campagne de Maricourt, Racine et Valcourt. S'il y a absence d’une bonne bière artisanale pour un moment, l'arrêt à Racine en vaut la peine : le parc de l'église est une aire zen et reposante, sans oublier la fromagerie de la Nouvelle-France, gagnante de plusieurs prix ! Par la suite, il faudra pédaler sur un brin de piste cyclable ainsi que sur de grandes routes asphaltées et de gravier pour atteindre Shefford. C'est là que s'ouvre une mine d'or de microbrasseries! La Ferme, une ferme brassicole qui cultive son propre houblon, tient une terrasse exceptionnelle sur les collines du mont Shefford. Robin Bière Naturelle, petite microbrasserie basée à Waterloo, est le prochain arrêt; pour la qualité de la bière, c'est d'ailleurs un coup-de-coeur pour les créateurs de l'itinéraire. Nous terminons notre journée à la microbrasserie Brouemont, en arrivant dans la populaire ville de ski et de vélo par la porte d'en arrière !
Itinéraire : 92 km, D+701 m
Les délices brassicoles sont à peine commencés ! En partant de Bromont, nous passons par la belle campagne d'Iron Hill et de Chapman, avant d'arrêter à Cowansville. La nouvelle microbrasserie SAGE devrait y voir le jour cette année!
Le prochain arrêt est un incontournable : la brasserie de Dunham, bien connue des touristes (et avec raison!), est basée dans une ancienne gare de diligence. Ses murs de briques et les bières formidables auront tout pour vous donner envie de rester... Nous reprenons la route pour passer par Frelighsburg, petite ville très mignonne du sud de la région. La nano brasserie Beat&Betterave, dynamique entreprise qui accueille aussi des spectacles sur sa scène, nous offre une ambiance décontractée et fort plaisante. Mais la route n'est pas finie! Nous grimpons en selle pour une dernière fois de la journée pour prendre les chemins de gravelle qui montent puis redescendent vers Sutton, avec de splendides vues sur les montagnes de la région. La microbrasserie Sutton Brouërie est également une auberge bâtie sur le bord d'un ruisseau, spécialisée dans l'accueil des nombreux cyclistes qui sillonnent le canton. C'est là que nous terminons cette autre belle journée.
Itinéraire : 70 km, D+887 m
Les créateurs de l'itinéraire jugent que la portion entre Sutton et Knolwton possède une partie du charme vermontois de la Nouvelle-Angleterre, avec ses chemins sinueux enveloppés de grands feuillus et sa campagne charmante. La Knowlton Co, relativement récente dans le paysage brassicole, est la prochaine microbrasserie à atteindre. Nous grimpons certains chemins qui expliquent le fort dénivelé de l'itinéraire, comme le chemin de la Montagne! Passer Eastman, nous prenons le grand chemin de gravier Karthoum, avant de redescendre dans le parc d'Orford par la piste cyclable la Cavalière. La jeune et branchée microbrasserie Canton Brasse et la Memphré nous attendent pour une dégustation fort plaisante! Finalement, le lac Memphrémagog, le mont Orford et le décor du centre-ville nous font profiter d'une pause bien méritée.
Itinéraire : 69 km, D+840 m
Pour changer le mal de place, le Mont Orford n'est qu'à quelques kilomètres de notre hébergement, profitez-en pour randonnée entre 5 et 12km et grimper le pic de l’Ours en passant par le pic de la Roche-Fendue sur le sentier des Crêtes par exemple !
Cette journée plus courte nous emmène par un autre ''chemin de la Montagne''. Celui-ci nous fait grimper de longs lacets depuis les environs d'Ayers Cliff jusqu'au flanc d'une colline. Nous roulons sur du bitume en contemplant une vue imprenable sur les pics et les sommets de la région. Nous redescendons vers Sherbrooke par des chemins de gravier et la piste cyclable qui entre dans la ville. La microbrasserie Siboire, pratiquement une institution sherbrookoise, est sur notre route !
Pour les vaillants, nous pouvons toujours achever nos mollets avec une boucle supplémentaire par les chemins de l'arrière-cour de Sherbrooke, dont celui qui mène au Sanctuaire de Beauvoir, trônant au-dessus du paysage de la ville.
Itinéraire : 50 km, D+593 m
La route vers Coaticook est composée d'une multitude de petits chemins de campagne roulants, au paysage diversifié. La vallée de Coaticook est un petit paradis pour le « gravel bike ». En arrivant, profitons d'une bonne crème glacée à la Crèmerie de Coaticook, d'une bonne bière chez Hop Station et terminons la journée en nous baladant à pied sur les sentiers du parc de la Gorge.
Itinéraire : 55 km, D+452 m
En quittant Coaticook, nous découvrons l'arrière-pays des Cantons et son côté plus sauvage! De beaux chemins de gravier nous amènent jusqu'au chemin de la Slouce, ce qui est probablement un des secteurs les plus techniquement difficiles du trajet (mais rien d'impossible, même en pneus étroits). La Forêt communautaire d'Hereford est un havre naturel qui se distingue du reste avec ses sections couvertes. Après une longue descente, nous grimpons les chemins de 4x4 qui mènent au col du mont Hereford. Nous redescendons jusqu'à la route pour prendre ensuite le Chemin de la Rivière. Nous passons par la poétique Saint-Venant-de-Paquette, célèbre pour ses Nuits de la Poésie! Arrêtons-nous à la Maison de l'Arbre pour y découvrir de petits trésors d'histoire...
Après avoir grimpé et dévalé les côtes vers Malvina et Saint-Isidore, nous revenons dans de très jolis chemins de campagne qui nous mènent à Cookshire-Eaton. La microbrasserie des 11 Comtés, associée avec le Cuisinier Déchaîné, est une formidable entreprise. Leur terrasse est superbe, leurs bières sont savamment concoctées à partir du terroir et l'ambiance estivale y est très plaisante.
Itinéraire : 80 ou 114 km, D+ 134 km
Entre Cookshire et Dudswell, nous roulons par des chemins moins fréquentés, entre des érablières et des plantations de conifères. Le chemin des Érables est un de nos coups de cœur, après avoir passé Dudswell Junction. Une bonne séance d'ascension nous attend pour rejoindre Ham-Sud, mais ça vaut la peine. Les chemins qui mènent au mont Ham sont magnifiques et le panorama, tout juste avant la montagne, est splendide. Nous finissons notre voyage à la Grange Pardue, une autre ferme brassicole fort dynamique dont la terrasse offre une très belle vue sur Ham-Nord, parmi de grands champs verdoyants durant l'été.
Itinéraire : 65 km, D+491 m
** CREDIT PHOTO : Jérémie
**Les activités et les repas incluse au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.