Votre séjour débute à Vérone, sur les traces de Shakespeare et de la célèbre histoire d’amour entre Roméo et Juliette. S’ensuit la visite de la charmante ville Renaissance de Mantoue, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De là, vous embarquez à bord de la péniche et suivez les cours d’eau à travers les hameaux pour rejoindre le Delta du Pô, réserve naturelle majeure en Europe qui abrite plusieurs colonies de hérons et de flamants roses. Votre péniche et votre vélo vous mèneront jusqu’à la lagune vénitienne, où vous roulerez à travers Chioggia, connue sous le nom de “petite Venise”. Enfin, vous serez accueillis à la fin de votre voyage par la majestueuse Venise, qui attire depuis des siècles le regard curieux des voyageurs.
Le parcours est majoritairement plat le long du Pô, sur pistes cyclables ou petits tronçons de routes tranquilles. Le vent peut se faire sentir.
Rencontre avec votre accompagnateur Ekilib à l’aéroport de Montréal, puis vol vers Venise (Mestre).
Arrivée du groupe à Venise. Un transfert en autocar est prévu pour rejoindre votre hôtel à Vérone. Après-midi libre pour vous reposer du décalage horaire et visiter la ville qui inspira Shakespeare à écrire Roméo & Juliette. Entre la maison de Juliette et l’arène romaine, sans oublier les concerts d’opéra et les pièces de théâtre qui s’y donnent aujourd’hui, vous serez certainement intrigué.
Nuit en hôtel à Verone.
Journée libre à Vérone pour poursuivre la découverte de la ville et de ses musées. La journée se termine à Mantoue en fin d’après-midi après transfert en autocar. Accueilli(e) à bord par les membres d’équipage, vous vous installez sur votre hôtel flottant pour la semaine.
Après le souper, vous pouvez vous promener en ville et profiter du centre historique : Benvenuti a Mantova !
Nuit à Mantoue à bord du bateau.
Journée entière dédiée à la découverte de Mantoue, ville magnifique, qui possède une riche histoire ainsi que de nombreux joyaux culturels. Une visite guidée est d’ailleurs organisée pour bien comprendre l’architecture qui a traversé les siècles et les dynasties.
Une boucle à vélo dans la région permet de traverser champs de culture, canaux d’irrigation, et même de monter à bord d’une courte croisière en bateau sur le lac supérieur de Mantoue. Un bel observatoire pour les hérons et autres oiseaux. N’oubliez pas votre appareil photo !
Deuxième nuit à Mantoue à bord du bateau.
Le bateau navigue dès le matin jusqu’à Governolo, où débute votre première sortie à vélo le long du Pô vers le village d’Ostiglia, où l’on peut apercevoir les vestiges d’une forteresse médiévale. Après le dîner, remontez dans le temps avec la visite du Musée du Carrousel et des spectacles folkloriques à Bergantino, qui vous étonnera par sa portée internationale.
Dans le même village, découvrez l’histoire et le long processus de fabrication du Grana Padano ; bien sûr, vous aurez l’occasion de le déguster.
Vous poursuivrez la randonnée à vélo au milieu des champs et sur des digues offrant des paysages typiques de la vallée du Pô. Arrivée à Zelo en fin d’après-midi, souper à bord.
Nuit à Zelo à bord du bateau.
Ce matin, vous pédalez en direction de Ferrara, dont la construction des remparts débuta en 1492 sur les anciennes rives du Pô, et qui est aujourd’hui classée à l’UNESCO. Surnommée « la ville des vélos d’Italie », vous serez enchanté par le vieux centre chargé d’histoire, le quartier juif, la cathédrale et les immenses places où il fait bon se promener. Un transfert en autobus vous ramène en fin de journée à Adria, ancien port romain célèbre pour son héritage étrusque et grec.
Après le souper à bord, prenez le temps de faire une marche en ville et de savourer une gelato réputée !
Nuit à Adria à bord du bateau.
Aujourd’hui, le bateau vous emmène à Porto lors d’une croisière jusqu’à Porto Viro, d’où débute votre périple à vélo dans les méandres du delta du Pô, véritable paradis naturel encore préservé. Le paysage change radicalement à l’entrée de la lagune de Venise. Dans ce secteur protégé, riche en flore et faune sauvages, serez-vous l’un de ceux qui observent hérons et flamants roses ?
Vous accostez pour la nuit dans la ville surnommée aussi “petite Venise” : Chioggia. Si le temps le permet, visitez le marché aux poissons, regorgeant de prises fraîches du jour, et la tour de l’horloge offrant une vue panoramique sur la rue principale.
Nuit à Pellestrina à bord du bateau.
La péniche arrive le matin à Pellestrina où vous commencez la journée à vélo. Au bout de l’île de Pellestrina, vous prendrez le traversier public (*) menant au Lido. Cette île accueille aujourd’hui de nombreux artistes et reste célèbre pour le Festival du film international qui s’y tient chaque année.
En fin de journée, remontez à bord de la péniche en direction de Venise, où vous profiterez de la soirée pour vous promener dans les ruelles qui longent ses canaux si mythiques. Benvenuti a Venezia !
Nuit à Venise à bord du bateau.
Après le déjeuner, journée libre pour visiter Venise et son centre historique. Laissez-vous porter au fil de l’eau par un vaporetto (*), qui vous fera découvrir à la fois des îles méconnues et les monuments les plus célèbres tels que le pont du Rialto, le Palais des Doges ou encore la place Saint-Marc avec sa basilique. Que ce soit votre première visite ou non, vous ne resterez pas insensible aux charmes de cette ville romantique par excellence.
Dernière nuit à bord du bateau à Venise.
Après le déjeuner, admirez une dernière fois le soleil levant sur Venise, puis ce sera le moment de quitter votre cabine et de faire vos adieux à l’équipage. Transfert vers l’aéroport en vaporetto, puis vol retour vers Montréal.
Longueur : 36 mètres, largeur : 5,4 mètres
Capacité maximale : 21 passagers
10 cabines doubles avec lits simples bas (7-8 m²). 1 cabine peut accueillir une 3ᵉ personne.
Toutes les cabines sont équipées d’une salle de bain privée, climatisation. Sèche-cheveux sur demande.
Pont soleil, WiFi
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 24 septembre au 3 octobre 2026 | 10 jours | N/A | $5,995 / personne | + 2,995 $ | Ouvert | N/A |
Voyage vélo-bateau Mantoue-Venise
Du 24 septembre au 3 octobre 2026
Tarifs :
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |
Le transport aérien incluant un bagage en soute avec Air Transat (prix à venir)
1 nuitée en hôtel 3* ou 4*
7 nuits en cabine standard sur le pont principal du Vita Pugna, bateau fluvial, avec salle de bains privée
Frais d’embarquement au port
Tous les repas durant la croisière (hors boissons)
1 verre de bienvenue à bord du bateau
Tous les transferts terrestres durant le voyage (sauf pour le forfait portion terrestre)
Location d’un vélo hybride + assurance vélo
Services d’un guide Ekilib tout au long de votre séjour + d’un guide local francophone à bord du bateau
Une trousse et rencontre pré-départ pour vous préparer à votre voyage
Carnet de route par cabine, décrivant les itinéraires à vélo et les sites d’intérêt majeurs
Les taxes
Protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, sans frais depuis le 1ᵉʳ janvier 2024
Engagé dans le programme “Fonds Plein Air 1 % pour la planète”, Ekilib verse 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir des projets de protection de la nature au Québec
Ce que le prix ne comprend pas :
Les frais applicables pour le transport de votre vélo si vous apportez le vôtre
Toutes dépenses personnelles, y compris les boissons
Transport public en vaporetto à Venise : prévoir un maximum de 45 €
Pourboires aux guides et à l’équipage
La taxe d’aéroport (si applicable)
Les assurances voyage
Les repas non mentionnés parmi les inclusions
Les frais supplémentaires pour régime alimentaire spécifique (sans gluten, végan, etc.)
Les frais de dossier de 75 $ + taxes