Embarquez sur ce parcours qui relie deux palpitantes métropoles européennes, de Berlin à la Petite Sirène de Copenhague, par un réseau cyclable de la région du Mecklembourg et du Danemark. Le circuit à vélo allie culture, nature et plaisir du vélo. Il est très populaire car il relie de nombreux paysages pittoresques. L'itinéraire cyclable est très varié, vous emmenant des grandes villes à travers de petits villages jusqu'aux coins les plus reculés du pays, le long de petites et grandes rivières jusqu'à la côte de la mer Baltique.
Au cours de votre voyage, vous traversez les plaines parsemées de petits lacs du Mecklembourg telle une mosaïque composée de centaines de lacs limpides, souvent interconnectés. La porte d'entrée du Parc National de Müritz vous offre un panorama sur le plus grand lac intérieur d'Allemagne : le Müritz. Pendant le voyage à travers la ville pittoresque de Waren, le lac Kölpin et de l'enceinte à bison, les landes de Nossentiner-Schwinzer-Heide et la petite ville de Krakow am See jusqu'à Güstrow. Vous serez étonnés par les styles architecturaux allant du briquetage gothique au classicisme. Votre visite du Mecklemburg se termine au port de Rostock. Une courte traversée en mer Baltique vous emmène vers la seconde partie du voyage au Danemark le long de la côte Zélande. Plages, falaises, dolmens, îles de Møn et sable blanc, vous voici au cœur d’une nature préservée jusqu’à Copenhague.
Parcours : circuit d'environ 510 à 600 km en 9 jours de vélo. Itinéraire majoritairement plat et légèrement vallonné. Circuit sécuritaire sur pistes cyclables et routes tranquilles. Parcours sur asphalte (75%) et en gravier dont des portions en forêt (25%). Certaines sections en Allemagne sur routes pavées. Préparez-vous à suivre le rythme des cyclistes dans Copenhague!
Arrivée individuelle à Oranienburg avec son charmant château qui domine la ville depuis 1651 et qui est aujourd'hui le plus ancien complexe de palais baroque de tout le Brandebourg.
Nous vous suggérons d’ajouter au minimum deux nuits supplémentaires à Berlin pour prendre le temps de visiter la capitale Allemande et de revenir sur les traces de l’histoire. Demandez conseils à votre spécialiste voyage pour vos billets de train en provenance de Berlin.
Nuit à Oranienburg.
Le départ se trouve à quelques mètres derrière votre hôtel, vous verrez le premier panneau indiquant la piste cyclable Berlin-Copenhague. Parcourez le canal Oder-Havel qui offre un cadre enchanteur pour votre aventure à vélo, notamment à la sortie d'Oranienburg et dans les kilomètres suivants, avec sa ceinture de roseaux et ses rousserolles sifflantes. Bientôt, les tours blanches de l'écluse du village de Lehnitz apparaissent. Construites il y a une centaine d'années, elles sont considérées comme les plus fréquentées de la voie navigable Oder-Havel. Vous pouvez ensuite parcourir sans effort le paysage plat sur de belles pistes cyclables – avec un arrêt indispensable au musée d'histoire locale de Liebenwalde, qui était autrefois une prison de la ville. À quelques kilomètres au nord de Zehdenick, prenez le temps de visiter le plus grand musée de la brique d'Europee. Situé au cœur d'un ancien paysage de carrières d'argile, le parc de la briqueterie était jusqu'en 1991, un site de production qui ont servi à construire, entre autres, des quartiers entiers de Berlin.
Nuit à Zehdenick ou Füertenberg.
Le district Mecklembourg Lake commence avec le lac « Großer Stechlin », immortalisé dans la littérature par Fontane. Le lac profond et clair, et baignable, se trouve à seulement quelques minutes de la ville pittoresque de Fürstenberg/Havel qui impressionne par son église municipale jaune de style néo-byzantin. Le petit paradis de Fontane vous montre ce qui vous attend dans la section vers Neustrelitz. De nombreux petits lacs aux rives isolées et de petits lieux de baignade offrant aux cyclistes des haltes parfaites.
En après-midi, l'ancienne ville résidentielle de Neustrelitz vous attend. Nichée au cœur d'un magnifique paysage aquatique, la ville offre un formidable aperçu de l'histoire du Grand-Duché de Strelitz avec le parc du château, la place du marché en étoile et son complexe urbain historique. Environ quinze kilomètres avant la fin de l'étape d'aujourd'hui, vous devriez faire un détour par le château de Wesenberg. Le château médiéval, construit au XIIIe siècle, abrite aujourd'hui un musée d'histoire locale et un musée de la pêche. Depuis la tour dite Fangelturm, vous pouvez admirer le paysage lacustre doucement vallonné.
Nuit à Neustrelitz.
Vous continuez de rouler au cœur de la région des lacs du Mecklembourg. Vous passez devant le centre d'information du parc national de Federow où vous pouvez marcher jusqu'au point d'obervation de nid de balbuzard pêcheur. Vous pourrez également découvrir la verrerie de Dalmsdorf, voir l'exposition de chauves-souris au centre d'information du parc national de Kratzeburg et faire une promenade nocturne le long de la promenade du lac et du port de Waren/Müritz. Le parcours d'aujourd'hui traverse d'ailleurs le parc national de Müritz. Le plus grand parc national terrestre d’Allemagne. Cette vaste zone protégée est un refuge pour la flore et la faune menacées. Et si le coeur vous envit visiter le musée H. Schliemann d’Ankershagen à travers la vie et les travaux de recherche du célèbre archéologue du même nom et découvreur de Troie.
Pédalez tranquillement jusqu’à la ville thermale de Waren qui donne sur le lac Müritz.
Nuit à Waren.
Vous quittez la ville animée de Waren vers le nord ce qui vous rapproche de plus en plus de la côte baltique. Vous traversez le parcs naturels de Nossentiner Heide toujours dans le district de Mecklembourg. Vous atteignez la ville pittoresque de Krakow am See avec son joli littoral, et ses petites baies de baignade. Vous pouvez prendre le temps de visiter le musée de l'imprimerie de la ville qui en vaut vraiment le détour. En après-midi, vous pédalez tranquillement jusqu'à la ville de Güstrow, une petite ville typique de la région. Elle réunit des styles architecturaux de plusieurs siècles, du gothique au classicisme. La cathédrale et le magnifique palais ducal veillent sur la vieille-ville historique. Et les amateurs d'art du monde entier s'émerveillent devant les oeuvres d'Ernst Barlach.
Nuit Güstrow ou aux environs.
Sur le chemin vers Rostock, vous pédalez le long de la rivière Nebel et du canal Buetzow-Güstrow à travers la vallée de Warnow en direction de la mer Baltique. Vous devriez prévoir une courte halte à la fontaine dite de l'oie dans la ville de Bützow. Ou encore aller à Güstrow ou à Bützow prendre une pause au café de la place du marché.
En passant devant l'ancien moulin à eau de la ville de Schwaan, la colossale église Sainte-Marie ou les anciennes maisons de marchands témoignent d'un passé magnifique. À la fin du XIXe siècle, une colonie d'artistes se développe à Schwaan. Une visite au musée d'art de Schwaan vaut la peine. Terminer votre visite de la ville par une promenade le long du port animé de la ville sur la rive de Warnow.
l'itinéraire continue sur des chemins en grande partie asphaltés jusqu'à la ville hanséatique de Rostock. Trois églises gothiques monumentales en briques surplombent la cité médiévale. Sa large plage de sable fin, son phare nostalgique, son port aux couleurs vives et sa promenade animée ornent de nombreuses cartes postales.
Nuit à Rostock ou aux environs.
Vous vous rendez à vélo au port de Rostock pour prendre le traversier (inclus), environ 12 kilomètres. Montez à bord de l'un des traversiers hybrides modernes de Scandlines. Vous traversez la Kadetrinne, l'une des voies navigables les plus fréquentées de la mer Baltique. Depuis le pont supérieur du navire, vous avez une vue magnifique sur la célèbre station balnéaire de Warnemünde, sa large plage de sable et le phare de Warnemünde. Deux heures plus tard, vous atteignez la charmante ville danoise de Gedser, à la pointe sud de l'île de Falster. Bienvenue au Danemark! Les douces collines des jours précédents sont remplacées par une piste cyclable exclusivement sur du plat. La capitale insulaire de Falster est charmante. Vous roulez devant de vieilles maisons à colombages et vous serez émerveillé devant le château d'eau de 43 mètres de haut. Croisez les doigts pour que le vent soit du sud pour atteindre la petite ville de Nykøbing!
Nuit à Nykøbing.
Direction l'île de Møn! À la sortie de Nykøbing, vous passez devant le zoo et le jardin botanique de la ville, qui vaut le détour, avant de vous diriger vers la côte. Vous parcourez la piste cyclable longue le long des plages de sable et de galets. Avec une vue constante sur la mer et sur terrain facile jusqu'à l'ancienne ville marchande de Stubbekøbing. Amateur de moto, prenez le temps de visiter le plus grand musée de la moto du Danemark. Ensuite, vous avez deux choix : prendre le traversier jusqu'à Bogø OU rouler jusqu'à Kalvehave sur l'île de Møn.
Avant d'arriver à destination, vous pouvez visiter le jardin pittoresque du domaine de Corselitze, par un court détour d'environ quatre kilomètres. Profitez de la splendeur florale et des magnifiques monuments créés par le sculpteur Luigi Grossi. À quelques pas, vous pouvez admirer le fascinant « Valdemarsegen » (chêne de Waldemarsegen), le plus grand arbre du Danemark.
La petite ville de Stege est votre destination du jour. Si vous avez encore des jambes, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'aux falaises de craie blanche de l'île, Møns Klint. L'impressionnante formation rocheuse sur le front de mer atteint jusqu'à 128 mètres de haut, la plus haute du Danemark.
Nuit à Stege.
Quelques kilomètres après le départ, vous atteignez le pont de la Reine Alexandrine, que vous empruntez sur environ 750 mètres pour la rive opposée. Le pont de ving-six mètres de haut est considéré comme l'un des plus beaux du Danemark. Il est même devenu le motif principal du billet de 500 couronnes danoises.
Trois choix s'offrent à vous aujourd'hui. Le parcours le plus court vous mène à Fakse Ladeplads, environ 55 km de vélo. De là, vous prenez le train (non inclus) pour vous rendre à Rødvig ou Køge selon votre réservation. Vous pouvez vous rendre à vélo à Rødvig, avec ses falaises fascinantes, à environ 75 km. Si vous passez la nuit à Rødvig, vous aurez atteint votre destination. Si vous passez la nuit à Køge, vous pouvez continuer à pédaler et parcourir toute la distance d’environ 107 km jusqu’à Køge.
Nuit à Rødvig ou Køge.
Le parcours est de plus en plus urbain. Des villes de plus en plus grandes bordent la baie de Køger et suscitent l'impatience de voir Copenhague, la capitale danoise. De vastes champs et des kilomètres de plages font également partis du paysage. De jolies marinas, comme celles de « Hundige Havn », dégagent une véritable atmosphère danoise. Et des baies vous offrent des possibilité de baignade. Si vous préférez une expérience culturelle, le musée d'art Modernie Arken à Ishøj, présente un art et une architecture de classe mondiale. Pour terminer, le croisez le « Amager Fælled », un pâturage et une réserve naturelle pour ensuite atteindre les limites de la ville jusqu'à Copenhague. La Petite Sirène (à l'origine « Den Lille Havfrue ») vous attend au port de Copenhague. La statue de bronze, qui mesure un peu plus d'un mètre de haut, est l'un des sites les plus photographiés du Danemark. Cela remonte au personnage de conte de fées du même nom du célèbre poète danois Hans Christian Andersen
Laissez-vous envoûter par l’effervescence de la ville, le quartier animé de Nyhavn ou le parc d'attractions historique des jardins de Tivoli. Un accueil chaleureux !
Nuit à Copenhague.
Fin du voyage après le déjeuner. Certains choisiront d’étendre leur séjour pour profiter de la capitale.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 11 mai au 7 septembre 2026 | 11 jours | N/A | $3,180 / personne | + 3,940 $ | Ouvert | N/A |
Tarif 2026Départ possible le lundi seulement (jour 1 du séjours) du 11 mai au 7 septembre 2026 (sauf le 3 août)
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |