Cette grande traversée de la Provence à vélo nous tient particulièrement à coeur: en traversant la vallée du Rhône, le spectaculaire Pont du Gard, les immenses étendues de Camargue, les oliveraies des Alpilles, les sublimes villages perchés du Luberon, jusqu'à la montée au célèbre Mont Ventoux !
Tout au long de cette itinérance le long des plus belles routes de Provence, vous parcourez des paysages de vignobles, de lavande, d’ocres, et de villages perchés.
Votre aventure commence à Avignon, cité des Papes, célèbre pour son impressionnant Palais des Papes, le Pont d'Avignon, et son labyrinthe de ruelles caladées : le tout encerclé par ses remparts du XIVe siècle.
Avignon : marché dans les halles couvertes tous les jours sauf le lundi matin.
Souper libre et nuit à Avignon.
La 1ère journée file vers le nord, par l'Ile de la Barthelasse entourée des deux bras du Rhône: petites routes de campagne le long de vergers.
Laissez-vous tenter par un petit détour par Châteauneuf du Pape, avant de virer à l'ouest vers Tavel, capitale française du vin rosé. Vos jambes sont bien échauffées lors de la montée progressive dans les odeurs de pin et de garrigue.
Vous finissez la journée à Uzès, premier Duché de France, avec ses hôtels particuliers, son architecture noble en pierre massive, et sa célèbre Place des Herbes.
Souper libre et nuit à Uzès.
Avec le Mistral dans le dos, vous vous dirigez plein sud vers la Méditerranée. Vous découvrez le célèbre Pont du Gard, véritable chef-d’oeuvre, tant pour ses prouesses techniques que par sa simple beauté. Profitez d'une longue pause sur les rives du Gardon au pied de ce bijou de l'architecture romaine, admirablement intégré au sein d'un site naturel sauvage. Vous continuez vers le sud sur des routes sinueuses de collines tapissées de vignobles.
Très vite apparaissent la Camargue et ses vastes étendues sauvages, qui vous mènent tranquillement vers la mer, sous le vol des flamants roses.
Souper libre et nuit aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
L'aventure continue au coeur du Parc Régional de la Camargue, avec ses milliers d'oiseaux, ses taureaux et ses manades, ses chevaux blancs et ses maisons camarguaises typiques.
Il y a un air désertique dans ses paysages sauvages et indomptés, battus par le vent et par le sel. Avec un peu d'imagination, on peut se croire dans un Western des temps modernes...
Vous traversez le puissant Rhône pour Arles : ville à la fois romaine et contemporaine, à l'atmosphère gitane avec la tradition des férias, et ses imposantes arènes... majestueuses.
Souper libre et nuit à Arles.
En quittant Arles, vous passez juste à côté de "la Maison Jaune" de Van Gogh, ainsi que l'en- droit précis où il a peint sa "Nuit Etoilée sur le Rhône". Vous roulez en direction de la barrière rocheuse et déchiquetée des Alpilles.
Vous franchissez le col des Alpilles pour le village médiéval des Baux de Provence : nid d'aigle perché avec une vue époustouflante sur toute la vallée tapissée d'oliveraies.
Vous franchissez la Durance, et la ville historique de Cavaillon, le long des petites routes de campagne et de vergers jusqu'à L'Isle sur la Sorgue - "Venise provençale" -façonnée par les eaux vertes de la Sorgue.
Souper libre et nuit à Isle sur la Sorgue.
Aujourd'hui, vous allez découvrir quelques-uns des plus beaux villages perchés du Luberon.
C'est une journée de vélo en montagne russe, qui dévoile à chaque virage les plus beaux panoramas de Provence : Gordes en équilibre sur son éperon rocheux, ses maisons en pierre dorée, couronné par son château Renaissance.
Roussillon et ses maisons enduites d'ocres aux mille nuances.
Bonnieux et ses deux églises, aux confins du Grand et du Petit Luberon.
Et enfin Lacoste, et son château toujours hanté par le fantôme du Marquis de Sade.
Souper libre et seconde nuit à Isle sur la Sorgue.
Vous roulez crescendo vers le village endormi de Méthamis, niché au pied du massif du Ventoux.
La route se redresse : 10km de montée avec 500m de dénivelé vous permet d'accéder à la ferme St-Hubert, dans un décor splendide de lavande et de garrigue.
Votre chemin plonge ensuite dans les gorges de la Nesque. Une route spectaculaire -étroite et sinueuse -descend en roue libre sur 20km à travers des tunnels creusés à même la roche. Exaltant...!
Le Mont Ventoux approche : vous arrivez à Bédoin, départ mythique de la montée du Géant, où vous vous préparez pour la grande ascension du lendemain.
Souper libre et nuit à Bédoin.
Aujourd'hui, c'est le grand jour : 22km de montée, avec une pente moyenne de 7.5%. Ou bien --calculé autrement --1,5 km à la verticale. Souvent présentée comme l'une des ascensions les difficiles en France, le Ventoux attire les cyclistes amateurs du monde entier. La végétation méditerranéenne -- oliviers, chênes verts, lavande --laisse progressivement place à une forêt de pins pré-alpins, jusqu'à la partie sommitale lunaire.
Les premiers 5 km montent progressivement, à travers hameaux et cerisiers. La vraie difficulté commence au virage de St-Estève : 10km à 10%, dans une forêt qui bascule de la pinède aux cèdres et ensuite aux hêtres.
Au sommet, un paysage lunaire… Le sommet est magnifique. Isolé, il offre un panorama exceptionnel. Bravo, vous avez gravi le Mont Ventoux à vélo : l'Everest des cyclistes !
Du sommet, plusieurs options permettent de rejoindre Bédoin, toutes en descente.
Souper libre et nuit à Bédoin.
Transfert à Avignon après le déjeuner.
Fin de votre séjour.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 15 mars au 15 novembre 2024 | 9 jours | N/A | $2,155 / personne | + 2,995 $ | Ouvert | N/A |
Tarifs 2024Départ possible tous les jours du 15 mars au 15 novembre 2024. Attention! Risque de neige sur le mont Ventoux en mars, avril, octobre et novembre.
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB
|