Vous allez rouler la moitié de la Traversée du Québec EKILIB ! Embarquez pour 11 jours de vélo de Québec à la Gaspésie jusqu'à Percé ! Avec un retour par avion de Gaspé à Québec. Le luxe quoi !
Nous suivions le fleuve dans le Bas-Saint-Laurent que l'on sait très plaisant à rouler, certains défis sympathiques seront aussi à votre portée. Rentrez dans les terres en s'éloignant du fleuve est toujours synonyme de quelques belles montées à prévoir pour profiter de magnifique points de vue. De plus en optionnel, si les jambes sont bien au rendez-vous, les grimpeurs auront deux beaux défis... Êtes-vous déjà monté en vélo au lac des 3 saumons ou bien au sommet du Mont-Saint-Joseph contempler le panorama sur Carleton-sur-mer ? Ensuite, c'est la péninsule gaspésienne jusqu'à Percé.
Rabais Explore Québec de 35% (inclus dans le prix affiché)
Ce voyage s’adresse aux cyclistes sportifs qui sont habitués de rouler entre 80 et 100 km. Vous profiterez pleinement des différentes régions et paysages qui s’enchaînent le long du parcours pour savourer une arrivée à Percé. Le guide EKILIB transporte vos bagages dans le véhicule de soutien tandis que vous pédalez à votre rythme sur les routes de notre province. Le véhicule de soutien est bien sûr toujours accessible pour prendre un lift en cas de pépin ou si besoin d’un rafraîchissement. Retour en avion de Gaspé à Québec. Les vélos seront transportés dans notre véhicule de soutien.
Cet itinéraire donne les grandes lignes du voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température et des travaux, etc), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Description du parcours : nous roulons principalement sur des routes asphaltées avec accotement. Nous empruntons aussi des rangs à faible achalandage routier sans accotement. Bien qu’une portion du voyage se déroule sur le réseau cyclable de la route verte, la majorité du trajet défile sur une chaussée partagée avec les autos. Les dénivelés annoncés sont approximatifs et
Rencontre avec le guide au stationnement désigné où vous laissez votre véhicule pour la durée du voyage. C'est un départ !
En partance de Québec ou Lévis, vous saluez la capitale nationale et son château Frontenac en roulant sur la piste cyclable en bord de fleuve. Deux options s'offrent à vous aujourd'hui le parcours court pour une belle mise en jambe en bord de fleuve sur une route principalement descendante. Entre deux sections d'asphalte neuf, une pause s'impose au quai de Saint-Michel-de-Bellechasse, à St-Vallier et aussi à la marina de Berthier-sur-mer. Les gourmands s'arrêteront sans doute en chemin à la fromagerie du terroir.... L'option longue vous permet de rouler dans les terres et de vous réchauffer sur plus de 30km en piste cyclable désigné dès le départ. Vous retrouvez le parcours régulier à St-Vallier, lieu parfait pour une pause collation avant de rejoindre Montmagny.
Nuit à Montmagny
Itinéraire 1 : 65 km de Lévis, dénivelé + 200m
Itinéraire 2 : 85km Québec +360m
Itinéraire 2 : 100km de Lévis, dénivelé + 340 m
C'est un départ sur le chemin des Pionniers. Dans le premier tiers du parcours du jour, l'île aux Grues se présente à nous avec en arrière-plan les falaises de Charlevoix. La sculpture est à l'honneur dans cette section du voyage. Ce sera aussi le temps d’un arrêt dégustation de vin à Saint-Jean-Port-Joli avant d’arriver à destination. Pour le plaisir de travailler les jambes, poursuivons notre route avec une boucle d'environ trente-cinq kilomètres dans les terres. Le plateau des Appalaches nous accueille après une montée sur deux kilomètres. Les routes secondaires tranquilles nous ouvrent leurs portes sur la forêt et les terres agricoles. Puis retour à La Pocatière pour y passer la nuit.
Nuit à La Pocatière
Itinéraire 1 : 62 km, dénivelé + 270m
Itinéraire 2 : 97 km, dénivelé + 580m
Une belle journée devant nous! Cette section du Bas-Saint-Laurent nous mène dans le comté de Kamouraska où convergent la mer, la plaine et la montagne. L'agriculture, la nature et la présence de vieux bâtiments bien conservés font la richesse de ce coin de pays. D'ailleurs une halte s'impose au village de Kamouraska après les trente premiers kilomètres. Un lieu idéal pour nous arrêter prendre une pause et déguster la célèbre soupe au poisson de la région ainsi que les viennoiseries de la boulangerie. Le quai est également un lieu agréable pour admirer la beauté du fleuve. Si le goût nous en dit, une saucette à la piscine municipale de Notre-Dame-du-Portage est à prévoir. L'eau salée est chauffée! Il ne nous reste qu'une dizaine de kilomètres pour arriver à Rivière-du-Loup où passer la nuit.
Nuit à Rivière-du-loup
Itinéraire : 104 km, dénivelé + 584 m
Après un bon déjeuner, nous reprenons la route vers Trois-Pistoles. Notre chemin est parsemé de champs, de forêt et de villages tout en prenant une distance raisonnable de la 132. Nous roulons ainsi dans les terres jusqu’à Saint-Fabien où nous avons le choix de poursuivre notre route dans le parc national du Bic avant d’entrer à Rimouski.
Nuit à Rimouski
Itinéraire : 112 km, dénivelé + 831 m
Voici une journée de repos bien méritée pour recharger les batteries. Le parc national du Bic est une belle option pour faire de la randonnée et observer les phoques qui viennent se faire griller au soleil. Serez-vous à l’heure pour défier la marée montante et faire le sentier grand tour du Cap à l’Orignal? La visite du musée régionale de Rimouski et/ou du musée de l’Empress of Ireland est une option pour les férus d’histoire. Les amateurs de photos et de coucher de soleil seront comblés. À quelques pas de l’hôtel, profitons d’un belvédère pour aller prendre nos plus beaux clichés.
Si vous avez les fourmis dans les jambes, deux boucles optionnelles s'offrent à vous pour prendre de la hauteur en grimpant dans les terres puis terminez au bord de l'eau de Sainte-Luce à Rimouski en fin d'itinéraire. Ce sera d'ailleurs le début de la journée du lendemain.
Nuit à Rimouski
Ce matin, nous prenons la route en direction de la vallée de la Matapédia qui signifie en Mi’kmaq, « là où les rivières se rejoignent ». Nous commençons à vibrer au son de la Gaspésie et sommes au creux de la nature et des Monts qui font partie des Appalaches. Le paysage a changé et nous laissons derrière nous le fleuve pour le troquer avec les montagnes et la rivière Matapédia gorgée de saumon. Au travers de notre route, nous croisons de magnifiques ponts couverts dont le pont de Beauséjour fier atout d’Amqui votre ville étape.
Nuit à Amqui
Itinéraire : 104 km, dénivelé + 650m
Voici une journée qui ressemble à la précédente aussi bien au niveau de l’effort que de l’environnement dans lequel nous évoluons. Passage obligatoire à quiconque souhaitant rejoindre la baie des chaleurs, la route longe la rivière Matapédia et nous offre de nombreux magnifiques points de vu tout au long de la journée. Notre halte pour la nuit se situe en face de Campbellton, facilement accessible par le pont qui nous sépare de nos voisins du Nouveau-Brunswick.
Nuit à Pointe à la Croix
Itinéraire : 102 km + 450m
Nous voici pratiquement à l’embouchure de la Baie des Chaleurs. C’est en arrivant à Carleton-sur-Mer que nous prenons conscience du défi que nous sommes en train d’accomplir. L’odeur change avec les effluves salins. Peu à peu les villages de pêcheurs se succèdent et nous accompagnent dans les prochains jours.
Nuit à New Richmond
Itinéraire : 96 km, dénivelé + 700m
Cette étape se dessine sur un accotement en bordure de mer. L’environnement marin, jamais aussi proche depuis le début du séjour, vous accompagne. Vous êtes du côté parfait pour vous arrêter en chemin pour observer les bateaux de pêcheurs rentrer au port et livrer leur pêche du jour. Nous croisons la célèbre rivière Bonaventure avant d’entamer quelques montées en fin de parcours qui nous mettent à l’épreuve. Une pause au site historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac est un arrêt incontestable. Ce site est classé monument historique et témoigne de la vie de nos ancêtres au 18e et 19e siècle. Une étendue de séchoir remarquable est exposée sur le site. Les supports servaient à la préparation de la morue salée et séchée pour des fins d’exportation dans le monde. Un peu plus loin une belle plage aménagée, encore une bonne raison pour profiter du grand air de la Gaspésie!
Nuit à Chandler
Itinéraire : 117 km, dénivelé + 800m
Cette fin de voyage plus exigeante mérite toute votre attention au passage de magnifiques villages de pêcheurs et où quelques surprises culinaires sont à découvrir. En chemin un ultime arrêt à la vieille usine, un secret bien gardé des locaux, nous permet un dernier ravitaillement. Après plusieurs jours de plaisir gustatif, il est temps de savourer visuellement notre arrivée au rocher Percé. Notre hébergement nous offre une vue époustouflante pour la soirée. Quel magnifique final !
Nuit à Percé
Itinéraire : 80 km, dénivelé + 810m
Plusieurs options s'offrent à nous et le choix ne sera pas évident... La croisière à l'île Bonaventure, la randonnée au Géoparc ou encore rouler la route des failles avec son ascension en lacet qui nous laisserons de magnifiques souvenirs.
Nuit à Percé
Fin du voyage après le déjeuner. Un transfert est organisé vers l'aéroport de Gaspé en après-midi pour votre vol retour vers Québec.
Vos vélos seront transportés jusqu'à Québec avec le guide en véhicule.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 18 au 29 juin 2023 | 12 jours | $2,275 / personne | N/A | N/A | Ouvert | N/A |
Voyage de groupe confirmé au départ entre 12 et 24 personnes.
Prix 2023 éligible au rabais Explore Québec Aérien de -35% Forfait en occupation double sans rabais Explore Québec : 3495$+taxes par personne en occupation double Forfait en occupation double avec rabais Explore Québec : 2271.75$+taxes par personne en occupation double. Ce forfait Explore Québec vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. Supplément occupation simple: 895 $ +taxes
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |
**Les activités et les repas inclus au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.