Le Vietnam est un pays palpitant où les contrastes sont à l’honneur. On y trouve des villes animées et dynamiques, des districts ruraux caractérisés par des traditions bien enracinées et un optimisme irrésistible, une étonnante variété de paysages et une culture culinaire parmi les plus diversifiées au monde. Profitons de la formule vélo-bateau de deux semaines pour explorer ce pays fascinant de manière active et pour vivre une immersion dans l’atmosphère unique de l’Extrême-Orient. Explorez l’univers féerique des rochers de la baie de Ha Long à bord d’une jonque traditionnelle. Laissons-nous charmer par des rizières luxuriantes, de sympathiques buffles d’Asie, des pagodes et des temples colorés, de même que l’eau émeraude de la mer de Chine méridionale. Dans le Vietnam central, explorons les impressionnants monuments des empereurs, de même que la vieille ville de Hội An, qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans le sud du pays, découvrons le delta du Mékong et son vaste labyrinthe de cours d’eau.
Vol avec accompagnateur Ekilib de Montréal à Hồ Chí Minh à venir lorsque le nombre minimum de réservation sera atteint.
Arrivée à l’aéroport de Tan Son Nhat et transfert en bus vers votre hôtel au coeur de Ho Chí Minh (Saigon). Pour clore la journée, souper de bienvenue dans un bon restaurent local.
Nuit à Ho Chí Minh.
Nous commençons lentement la journée par un matin libre afin de nous remettre du décalage horaire. Après le dîner, transfer à Cu Chi afin de visiter les tunnels, un réseau de plus de 250 kilomètres de long sur trois niveaux. Les tunnels ont contribué à la victoire du Viet Cong sur les Américains aidant les habitants à contrôler la région rural autour de Sai Gon. Aujourd'hui, ce lieu est une attraction touristique majeure donnant aux visiteurs une expérience unique de la vie souterraine durant la guerre.
Les forces américaines utilisaient de l'artillerie à partir d'un base fixe. Les vietnamiens de leur côté, utilisaient le système des tunnels pour déplacer l'artillerie. Cette façon de faire, a rendu la localisation du matériel militaire vietnamien difficile. Le district de Cu Chi fut le plus dévaster de l'histoire de la guerre.
Deuxième nuit à Ho Chí Minh.
Ho Chí Minh-Ville, autrefois nommée Saigon, est une ville en plein essor qui symbolise la modernité au Vietnam. Lors d’une visite guidée des sites historiques de la ville : promenade dans la rue Catinat de Graham Greene « The Quiet American » ; l’Opéra, un théâtre classique de trois étages construit pour divertir les colons français (visite extérieure) ; l’ancien Hôtel de Ville construit pour les bureaucrates français d’Indochine en 1901 et maintenant le bâtiment du Comité populaire sans accès public ; la cathédrale Notre-Dame, un édifice en briques rouges incroyablement massif avec des flèches jumelles, un rappel clair que le français a autrefois régné sur cette ville ; le bureau de poste central et son architecture de la Renaissance et ; l’ancien palais présidentiel, siège du gouvernement de Saigon pendant la guerre américaine.
Après-midi libre pour explorer Ho Chi Minh. Dans la soirée, on se retrouve pour un souper agréable au restaurant.
Deuxième nuit à Ho Chí Minh.
Après le déjeuner, transfert vers My Tho où nous embarquons à bord du navire, pour une croisière le long du Mékong jusqu’à Cai Be. À notre arrivée à My Tho, le Funan nous attend. Admirons la flore luxuriante du Delta et observons la vie locale intimement liée à la rivière. Nous naviguons au nord de Ben Tre, puis débarquons pour profiter d’une balade facile dans la campagne de Ben Tre. Retour à bord pour le dîner. Le ventre repu, nous poursuivons la croisière vers l’île de Ngu Hiep, où nous pourrons continuer à faire du vélo pour explorer la campagne verdoyante de l’île, déguster des fruits exotiques et voir toutes sortes d’objets artisanaux. Dans la soirée, le navire nous emmène à Cai Be où nous passons la nuit.
Nuit à bord à Cai Be
Le matin, après le déjeuner, nous passons à l’île Ving Long et empruntons des sentiers ombragés par les palmieres pour faire le tour de l’île. Nous continuons en bateau jusqu’à l’île de Traon où nous avons une fois de plus l’occasion d’explorer les environs à vélo. Plus tard, nous pouvons profiter de l’excellente cuisine à bord et de l’atmosphère merveilleuse du soir dans le labyrinthe aquatique du delta du Mékong.
Deuxième nuit à bord
Pendant le déjeuner, le bateau nous emmène à Can Tho, où nous serons transférés sur un petit bateau nous emmenant à Cai Rong, le plus célèbre marché flottant du Delta. Assurez-vous d’avoir votre appareil photo à portée de main avant de vous plonger dans l’atmosphère unique des marchands sur leurs bateaux peints de couleurs gaies. La croisière suivante dans les petits affluents du delta complète notre visite dans le sud. Lunch à Hô Chi Minh-Ville, puis vol vers Hue en après-midi.
Nuit à Hue.
La ville de Hue fut la capitale politique du Vietnam de 1802 à 1945 sous le règne des 13 empereurs de la dynastie Nguyen. Traditionnellement, la ville a été l’un des centres culturels, religieux et éducatifs du Vietnam. Récemment, Hue a été répertorié comme un site du patrimoine mondial. Après le déjeuner, nous partons à vélo jusqu'à Tiger Arena (Ho Quyen) où se déroulait des duels d'éléphants et de tigres pour le plaisir de l'Empereur, de la famille royale et des mandarins. Ensuite, nous nous dirigeaon au temple Long Chay ou Dien Voi Re - « The Palace of Crying Elephants». Le temple Long Chau est un temple royale où les éléphants guerriers des rois sont enterrés et adorés.
De retour sur nos vélo vers Thuy Bieu, un ancien villange situé sur la rive de la rivière Perfume. Cet endroit se spécialise dans la plantation de pamplemousse et est reconnu pour la qualité de la production. Les fruits étaients utilisés pour honorer le roi et la famille royale. Une fois arrivé au village, nous marchons dans ce lieu tranquille et nous visitons un jardin privé ainsi que des temples. Nous percevons toujours la culture de Hue. Ensuite, un moment de relaxation nous attend. Nous recevons un bain de pied aux herbes d'une quinzaine de minutes. Et nous apprécions un dîner préparer par une famille locale du village.
Nous quittons le village de Thuy Bieu en bateau pour revenir à Hue. Nous faisons un arrêt vélo à Thien My Pagoda. Par la suite, nuos visitons la citadel impériale et le marché de Dong Ba. Après le soupe, nous avons du temps libre pour explorer Hue.
Deuxième nuit à Hue
La journée commence avec un transfert de dix-huit kilomètres vers la côte pour rejoindre notre point de départ pour notre itinéraire à vélo. Hors des sentiers battus, nous parcourons quarante kilomètres sur une route péninsulaire étroite et pittoresque de la plage de Thuan An à Vinh Loc. Nous traversons un pont sur la rivière et rejoignons l’autoroute principale. C'est ici que le plaisir commence, alors que nous faisons face à l’une des trois ascensions du jour. Après les deux premières ascensions modérées de 2-3 km chacune, nous descendons vers la magnifique plage de Lang Co pour nous reposer/nager et dîner avant d’attaquer la dernière colline de la journée — le Hai Van (col des nuages océaniques).
Avec l’achèvement d’un tunnel à travers la montagne, la section de onze kilomètres est maintenant libre de la circulation. L’ascension est gérable et les vues sont à couper le souffle! Ensuite, nous prenons une camionnette jusqu’à Hoi An, une charmante vieille ville commerçante et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nuit à Hoi An.
Nous vivons une journée avec les habitants du village de légumes de Tra Que, où nous aurons la chance de découvrir leur vie quotidienne d’agriculteurs. Après le déjeuner, nous prenons notre vélo à travers la campagne tranquille de Hoian. Nous roulons jusqu’à Tra Que, un charmant petit village situé en bordure. Le village tire son nom des doux légumes parfumés qui agrémentent les repas quotidiens du peuple de Hoi An. Nous découvrons les plats traditionnels comme Cao Lau, les nouilles Quang, le rouleau de printemps local Tam Huu (fabriqué à partir de légumes Tra Que) et le gâteau à la viande (Banh xeo). Une journée de vie et de travail avec les habitants du village durant laquelle nous profitons d’un cours de cuisine pour dîner avec notre hôte.
Retour à Hoi An après le dîner. Profitez de votre après-midi libre. Nous pourrons nous détendre à An Bang Beach ou faire du magasinage dans la vieille ville de Hoi An.
Deuxième nuit à Hoi An.
Après le déjeuner, transfert à l’aéroport de Da Nang pour un vol matinal vers Hanoï. À l’arrivée, transfert de 2 heures vers Ning Binh.
De là, nous prenons notre vélo et profitons des dix kilomètres de vélo à travers les routes de campagne jusqu'à Hoa Lu, qui est l'ancienne capitale du Vietnam au Xe siècle. En tant que capitale du pays pendant 41 ans, Hoa Lu possède de nombreux palais, pagodes, tombeaux et pavillons construits par différentes dynasties. L'une des pièces d'architecture les plus populaires est le palais Bao Thien Tue, qui a été plaqué d'or et d'argent. Cependant, de nombreux vestiges ont été détruits en raison du temps et des conditions météorologiques. Les restes du site sont Dinh & Le Temple. Après la visite, nous reprenons la route sur nos vélos et continuons sur douze kilomètres sur la boucle tranquille de Tam Coc. Nous aurons la chance de profiter de l'une des vues les plus spectaculaires du Vietnam - des pics karstiques calcaires jaillissant de rizières sereines, les sons et le paysage de la rivière qui serpente à travers les champs et où des bateaux défilent de long en large.
C'est maintenant l'heure de se rendre à l'hôtel ou un dîner est servi. Puis, nous sommes conviés à un tour de deux heures en sampan sur une rivière à travers les rizières jusqu'aux grottes sacrées de Tam Coc. D'énormes karsts calcaires jaillissent des rizières vertes donnant naissance à l'autre nom de cet endroit, « Halong on Land ». Une visite du temple Thai Vi est prévu. Il s'agit de l'un des plus anciens temples du Vietnam. Il est situé au milieu des rizières et des pics calcaires dans une atmosphère calme et sereine. Son architecture en pierre originale suit les principes de la géomancie orientale.
Il est possible de continuer à faire du vélo si le coeur vous en dit. Dix kilomètres supplémentaires nous attendent pour explorer la magnifique pagode Bich Dong et le sanctuaire d'oiseaux de Thung Nham à proximité.
Nuit à Ninh Binh.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Hai Phong où nous prenons un traversier pour l'île de Cat Ba. Elle est la plus grande des 366 îles et îlots qui composent l'archipel de Cat Ba. Une fois sur l'île, nous montons sur nos vélos et pédalons le long de la côte jusqu'à la ville de Cat Ba. Si le temps le permet, et que nous nous sentons à la hauteur, nous empruntons le long trajet via le parc national de Cat Ba. Le paysage est exceptionnel alors que nous parcourrons des paysages spectaculaires de montagnes escarpées et d'îles calcaires recouvertes d'une épaisse jungle verte. Temps libre pour profiter de la plage.
Nuit à Cát Bà.
Tôt le matin, un autobus nous ramène au quai où nous avons quitté le navire la veille. Une traversée d'une heure nous amène, nous et nos vélos, vers un autre point de débarquement. De là, nous nous rendons à vélo dans un village isolé habité par les Viet Hai, une minorité ethnique. Nous y déposons nos vélos et continuons à pied pour une fascinante promenade guidée à travers cette forêt primaire qui nous étonne par sa flore sauvage et ses papillons géants colorés. La destination est l'une des plus hautes montagnes de l'île qui, par temps clair, offre une vue grandiose sur la baie d'Ha Long et l'esemble de l'île Cat Ba.
Ensuite, nous retournons à vélo jusqu'au bateau et terminons la journée tranquillement sur la plage privée de la station.
Deuxième nuit à Cát Bà.
Après le déjeuner, nous profitons de quelques heures de vélo et pour visiter l'intrigante grotte de l'hôpital. Un vétéran de la guerre nous explique comment cette grotte naturelle a été utilisée comme hôpital militaire pendant la guerre du Vietnam. De là, nous continuons vers le quai Gia Luan pour prendre un traversier pour l'île de Tuan Chau. Nous y rejoignons jonque une jonque traditionnelle qui nous emmène à travers la baie d'Halong, une des merveilles naturelles du monde et l'un des cinq sites du patrimoine mondial de l'UNESCO au Vietnam. Plus de trois mille îles calcaires dentelées émergent du vert émeraude. Les criques de sable isolées sont partout et pendant les mois d'été, les eaux chaudes de la baie sont idéales pour la baignade.
Nous prenons ensuite le traversier pour l'île de Tuan Chau, puis montons dans un autobus pour 15 minutes jusqu’à Hon Gai. C'est ici que nous embarquons sur le bateau pour deux nuits. Un verre de bienvenue est servi pendant que nous recevons les consignes de sécurité avant de nous installer dans notre cabine. Un délicieux dîner vietnamien est servi tout en naviguant tranquillement dans la baie de Bai Tu Long. Ensuite, nous partons faire du kayak près de l’île Cap La. Au retour au bateau, profitez d’un somptueux repas à bord.
Nuit à bord.
Commencons notre journée avec une routine de tai-chi sur le pont soleil ou profitons de la lumière matinale pour admirer le paysage magnifique de la baie avec une tasse de thé ou de café. Après le déjeuner, nous naviguons en passant devant plusieurs hameaux flottants, y compris Cap La et le barrage de Cong. Nous entrons dans le centre du parc géologique vierge de Bai Tu Long où nous visitons le village de pêcheurs de Vung Vieng et rencontrons la population locale. Nous retournons ensuite au bateau pour le dîner. Profitons de l’après-midi pour faire du kayak, de la baignade ou simplement nous détendre sur le bateau. Si le temps le permet, nous pouvons jeter un coup d'oeil à la grotte de Thay avant de retourner au point d'ancrage. Retour au bateau pour la soirée et la nuit.
Deuxième nuit à bord.
Après le déjeuner, nous explorons la grotte bien cachée de Thien Canh Son. Le guide nous raconte des histoires fascinantes sur la baie Ha Long et les cavernes. Ensuite, retour au bateau pour faire nos bagages et assister à une démonstration de cuisine vietnamienne. Après le dîner, nous débarquons du bateau pour se diriger à Hanoï. Temps libre à Hanoi après s’être installé dans nos chambres.
Nuit à Hanoï.
Aujourd'hui, nous découvrons la capitale du Vietnam. Nous montons à bord d'une navette et notre guide local nous montre les meilleurs attraits de la capitale vietnamienne. Nous suivons les traces du célèbre Hô Chi Minh. Même des décennies après sa mort, il est toujours surnommé l’oncle Hồ. Nous visitons le musée Hô Chi Minh qui lui est consacré et le chalet très modeste qu’il habitait et où il travaillait. Nous visitons également la mausolée monumentale où il est enterré. Faite de marbre et de granite, ce lieu contraste avec son style de vie et est contraite à ses dernières volontés.
Nous continuons avec la visite de la pagode Môt Côt (ou pagode au Pilier unique), l’un des plus connus des bâtiments religieux vietnamiens ainsi que le Temple de la littérature, connu pour être la première Université nationale du Vietnam. Notre guide local nous mène au Musée d’ethnologie après un lunch revigorant. Ici, nous découvrons les 52 groupes ethniques du Vietnam avec leurs différences démographiques, leur mode de vie et leur type de maisons. Après avoir visité le temple Ngoc Son et Ba Kieu, nous continuons avec une promenade guidée dans le quartier historique animé en passant par le marché Dong Xuan. En fin de journée, nous profitons d’un souper et d’une visite au célèbre théâtre de marionnettes sur l’eau (une forme d’art traditionnel vietnamien) pour apprendre à mieux nous connaître.
Deuxième nuit à Hanoï.
Il est temps de prendre le transfert vers l’aéroport de Hanoi pour le vol retour vers Montréal.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 2 au 18 novembre 2024 | 17 jours | $0 / personne | $8,245 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Tarifs et détails 2024
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas