La vallée de l’Okanagan, une destination parfaite pour les cyclistes en quête de paysages époustouflants et de bons vins!
Partez en liberté dans la vallée de l’Okanagan, un havre de paix et de grands crus. Le climat sec et ensoleillé, en fait la terre promise de la culture de vignes et de fruits, qui font la renommée de cette région. Les vignerons se feront d’ailleurs un honneur de vous faire déguster le fruit de leur labeur et de leur savoir-faire pour le plaisir de vos papilles. Le voyage se concentre dans le sud de la vallée, de Kelowna au désert d’Osoyoos. Les différentes étapes suivent des routes tranquilles à travers des panoramas désertiques et des paysages magnifiques. La vallée de l’Okanagan est toute désignée pour le vélo. Bonne dégustation!
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Description du parcours : Routes majoritairement pavées avec quelques sections en graviers pour accéder aux plus beaux endroits et éviter le trafic de l’autoroute 97. Distance par jour entre 40 et 60 km par jour. Circuits majoritairement vallonnés avec quelques côtes à prévoir. Parcours parfais pour vélo hybride ou cyclocross. Vous recevez plusieurs options de parcours parmi lesquels vous choisirez le circuit du jour.
Arrivée individuelle à Kelowna. Vous vous dirigez à votre hôtel pour vous y installer. Situé en plein cœur de la ville prenez le reste de la journée pour explorer l’endroit à pied ou à vélo.
Nuit à Kelowna.
Votre première journée de vélo est consacrée à la découverte de la grande région de Kelowna. Vous constatez à quel point la culture de la vigne est omniprésente. Cette ballade au fil des collines suit une série de routes secondaires à la découverte de vignobles… Summerhill, Cedar Creek, Hubertus, pour ne nommer que ceux-là. Pour la pause dîner profitez-en pour vous arrêtez dans un vignoble et y faire une dégustation bien sûr. Le climat permet également la culture des pommes, cerises, lavande et production de fromage de chèvre. Quelques petites tentations à découvrir sur la route. Vous poursuivez sur le chemin du retour le long du lac Okanagan jusqu’à votre point de départ.
Deuxième nuit à Kelowna.
Après le déjeuner, vous entamez la suite de votre voyage vers la fameuse région de Naramata. Afin d’éviter de rouler le trafic de l’autoroute 97, déplacez-vous en voiture jusqu’à Summerland où se trouve Sumac Ridge, le plus ancien vignoble d’exploitation en Colombie-Britannique et fondé en 1977. Une fois sur place, montez sur votre vélo et entamez une boucle autour de la ville. Le long des routes campagnardes, la végétation se révèle… un léger dépaysement par rapport à celle du Québec. Vous poursuivez votre découvert de vignobles, mais également de cidre et de bière. La dernière partie de la boucle longe le lac Okanagan. Puis, déplacez-vous en voiture jusqu`à Penticton pour y découvrir la ville.
Nuit à Penctincton.
Vous partons pour une boucle autour des coteaux du fameux Naramata Bench avec sa production d’environ 100 000 bouteilles de vin par année. Cette petite route en balcon surplombe le lac et regroupe une vingtaine de vignobles dont Laughing Stock avec leurs vins récipiendaires de nombreux prix, Nichol abritant le plus ancien cépage de syrah du Canada et Ruby Blues Winery qui se démarque pas leurs étiquettes chics et funky. Avec un vaste choix, comprenant les rouges au tannin gras, les blancs fruités et les vins de glace (pour ne pas mentionner mousseux), il n’y a pas de pénurie de choix élégants et puissants pour tous les palais. Pour bien arroser votre balade, prévoyez un arrêt au vignoble Poplar Groove, fondé en 1993 par Ian Sutherland, qui a consacré 2,5 acres de terre à la plantation de cépages Cabernet franc et Merlot. De plus, une fromagerie boutique tout près propose de savoureux et crémeux Camembert et de fromages bleus.
Deuxième nuit à Penticton.
Aujourd’hui, deux options s’offrent à vous. Pour faire la boucle Skaha Lake, partez à vélo de l’hôtel vers le sud. Vous traversez la ville jusqu’à la portion nord du lac Skaha. Vous poursuivez votre route en direction le long du lac Skaha jusqu’à Okanagan Falls, une communauté d’environ 6000 habitants. C’est un bon endroit pour casser la croûte. Puis, retour à Penticton de l’autre côté du lac pour vous donner une perspective différente. Si vous préférez, partez en voiture jusqu’à Oliver. Une fois stationné, enfourchez votre monture pour emprunter la piste cyclable couverte de graviers. Au retour, vous roulez sur des routes de campagnes qui défilent le long des vignobles. De toute beauté.
Nuit à Penticton.
Après le déjeuner, partez en voiture pour la ville d’Osoyoos. De votre hôtel, la découverte des alentours à vélo est à l’honneur. Vous constatez que l’environnement est plus désertique que la partie plus au nord de la vallée. En chemin, visitez le centre culturel désertique des autochtones Nk'Mip. Comme le nom l’indique, la culture est à l’honneur ainsi que l’écologie d’un petit bout de désert. Vous pourrez également y déguster leur vin.
Nuit à Osoyoos.
Pour la dernière journée de vélo, prenez la route vers la vallée de Similkameen. Une fois votre véhicule stationné, vous parcourrez le secteur de Keremeos et Cawston.
Deuxième nuit à Osoyoos.
Après le déjeuner, vous reprenez la route en voiture pour un retour à Kelowna ou autre ville si vous prolongez votre séjour dans l'Ouest.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 29 avril au 29 octobre 2023 | 8 jours | N/A | N/A | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2023 sur demandeCliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB
|
**Les activités et les repas inclus au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.