Pédalez dans la splendide campagne le long de la rivière Moselle, vous mène dans d'innombrables vignobles, châteaux de conte de fées et villages champêtres. Les routes qui longent la Moselle offrent une variété de délicieux vins, des vues splendides et d'excellentes conditions pour rouler à vélo. En pédalant en France, en Allemagne et au Luxembourg, laissez-vous charmer par les vignobles à perte de vue et les villages historiques de Cochem, Bernkaster et Sarrebourg ainsi que les comtés bucoliques qui entourent la ville de Metz.
Remontez le temps et visitez le village de Trèves autrefois ville impériale romaine. Vous y découvrez les villas romaines, la plus ancienne cathédrale d'Allemagne, et la célèbre Porta Nigra qui est un vestige de l'ancienne muraille de la ville. Après Trèves, roulez en suivant la rivière Saar pour rejoindre le Luxembourg. La position stratégique de cette dernière, entre deux superpuissances (la France et l'Allemagne), en a fait une zone disputée au fil des siècles. Le dernier jour, vous pédalez en France, à travers ses villages accueillants, où les habitants sont fiers de leurs vins doux et onctueux et de leur liqueur dorée « Mirabellen ». Le circuit se termine dans la ville de Metz, avec sa
splendide cathédrale gothique.
En début de voyage, profitez de la ville de Francfort, la nouvelle destination branchée en Allemagne qui attire de plus en plus le tourisme. Arpentez les plus beaux quartiers de la 5e ville en importance du pays. Francfort offre un superbe quartier historique qui côtoie une architecture ultramoderne sans oublier ses espaces verdoyants.
Minimum 12 personnes, maximum 18 personnes.
Description du parcours : parcours contemplatif-actif majoritairement plats et vallonnés dans les campagnes et les vallées le long des rivières. Parcours sur routes pavées tranquilles et pistes cyclables. Dénivelés positifs quotidiens entre 180 et 615 mètres. Le groupe Ekilib parcoure généralement les plus grandes distances des options offertes au jour le jour. L'accompagnateur local vous explique la culture locale et l'histoire en fonction de ses connaissances et intérêts.
Rencontre avec votre accompagnateur Ekilib à l’aéroport de Montréal et vol de nuit vers Francfort (vol à confirmer).
Le séjour débute en Allemagne avec la visite de Francfort. Arrivée à l'aéroport, transfert en autobus vers votre hôtel. Une fois vos bagages en sécurité, le reste de la journée vous permet de visiter la capitale. Votre guide Ekilib vous propose un tour de ville afin de visiter certains attraits touristiques : le quartier historique médiéval Romerberg où se dresse l'hôtel de Ville, le jardin botanique Palmengarten, la maison Goethe, le quartier Sachsenhausen et son cidre allemand, la cathédrale St-Bartholomé, le marché Kleinmarkthalle, les rues piétonnes et la Main Tower. Si vous préférez, vous êtes libre de découvrir les attraits que vous désirez. Pour la visite des musées, il est fortement conseillé de réserver d’avance.
Pour célébrer le début du voyage, rien de mieux que de partager un souper typique dans un restaurant local.
Deux nuits à Francfort en hôtel. Nombre de nuits à confirmer en fonction des itinéraires de vol.
Vous laissez Francfort derrière vous pour vous rendre à la ville de Cochem en autobus. Une fois sur place, vous avez quelques heures pour explorer la ville avant l'embarquement sur le Princesse Royal prévu à 14h. Vous débutez la croisière par une rencontre de bienvenue, une belle occasion de faire la connaissance avec l'accompagnateur local, le capitaine, l’équipage et des autres passagers. Ensuite, votre accompagnateur local vous offre une visite guidée de la ville de Cochem, accueillante et typique, avec ses montagnes escarpées couvertes de vignes, ses collines boisées, son impressionnant château et sa place pittoresque avec ses belles maisons à colombages et ses cafés. Une visite du majestueux château Reichsburg de Cochem est au programme.
Nuit à bord à Cochem.
Après le déjeuner, vous vous rendez à vélo à Beilstein, l'un des villages historiques les mieux préservés de la Moselle. Les ruines du château de Metternich dominent le village. Après avoir quitté Beilstein, vous passez devant le vignoble le plus escarpé d'Europe, avec des pentes pouvant atteindre 60 degrés, à Bremmer Calmont. La visite d'aujourd'hui se termine dans le village viticole de Zell sur la Moselle, bien connu dans l'industrie pour son vin Zeller Schwarze Katz. À Zell, vous avez l'occasion pour découvrir les bons vins de la vallée de la Moselle.
Nuit à bord à Zell.
Aujourd'hui vous pédalez de Zell au village romantique de Traben-Trarbach, situé sur la rive gauche de la Moselle et célèbre pour son architecture Jugendstil (Art Nouveau). De là, vous traversez la ville viticole de Kröv, réputée pour son vin populaire, le Kröver, jusqu'à Bernkastel-Kues, votre destination pour la nuit. Les grandes maisons à colombages qui entourent la place du marché de Bernkastel-Kues datent du Moyen Âge et font le bonheur des photographes. Vous rejoignez la péniche à Kues après une visite de la ville.
Nuit à bord à Bernkastel-Kues.
Depuis Bernkastel, la vallée s'ouvre et les vignobles s'étendent à perte de vue. Aujourd'hui, vous passezs devant les grands noms du monde viticole : Brauneberg, Piesport, Trittenheim. Trittenheim se trouve dans un virage en épingle à cheveux sur la rivière, entouré de montagnes couvertes de vignes. Vers l'heure du dîner, vous arrivez à Neumagen, qui était déjà un important centre de production viticole à l'époque romaine. De là, vous pouvez décider de rejoindre la péniche ou de continuer à vélo jusqu'à Schweich pour la rejoindre plus loin. Une fois tout le monde à bord, vous naviguez jusqu'à Trèves, la plus ancienne ville d'Allemagne. Elle a été fondée vers l'an 15 avant Jésus-Christ par César Auguste sous le nom d'Augusta Trevorum. En tant que ville commerçante et centre administratif, Trèves a prospéré à la fin de l'époque impériale. Cet âge d'or romain nous a laissé un nombre respectable de monuments. Le plus authentique est la porte de la ville, la Porta Nigra, qui a été construite vers l'an 18 après Jésus-Christ.
Nuit à bord à Trèves.
En avant-midi, votre accompagnateur local vous emmène à Trèves pour découvrir l'histoire romaine. Par la suite, vous avez également le temps d'apprécier la ville à votre guise. Après le dîner, vous enfourchez votre vélo et suivez les rivières Moselle et la Sarre jusqu'à notre prochaine destination, Sarrebourg, une vieille ville située dans la plus belle partie de la vallée de la rivière. Ici, les rives du fleuve sont densément boisées. Vous y verrez le château, construit au milieu du Xe siècle et au centre de la ville une cascade de vingt mètres au pied de laquelle se trouve un ancien moulin alimenté par la petite rivière. Dans cette partie de la ville, la plupart des vieilles maisons datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Elles donnent à Sarrebourg son aspect si pittoresque.
Le soir venu, vous profitez d'un souper en ville dans un restaurant de votre choix (à votre charge). L'équipage se fait un plaisir de vous donner des recommandations.
Nuit à bord à Sarrebourg.
Aujourd'hui, deux options de parcours à vélo s'offrent à vous. L'une, est facile mais un peu plus longue le long des rivières. L'autre, plus courte et un peu plus difficile car elle traverse les collines. Quel que soit votre choix, l'itinéraire vous mène au Grand-Duché de Luxembourg. Ici, la Moselle forme la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg. Ce dernier est un petit pays dont sa capitale (également appelée Luxembourg) est un important centre financier et une ville administrative de l'Union Européenne . En chemin, du côté luxembourgeois, vous visitez une coopérative viticole spécialisée dans le « Crémant », le champagne de la Moselle. Près de Remich, vous pouvez admirer un sol en mosaïque romaine. Ce sol en carreaux, qui se trouve à son emplacement d'origine, était autrefois la pièce maîtresse d'une somptueuse villa romaine. La scène, composée de trois millions de carreaux individuels, représente des combats de gladiateurs dans l'amphithéâtre.
Nuit à bord Remich.
Pendant le déjeuner, vous naviguez vers Schengen, où débute la sortie de vélo du jour. Tout le monde en Europe a entendu parler de « l'accord de Schengen », mais presque personne ne sait qu'il tire son nom de cette petite ville luxembourgeoise située à la frontière entre trois pays. Vous franchirez bientôt la frontière franco-luxembourgeoise et découvrirez le résultat de cet accord... l'absence de contrôles frontaliers.
Vous passez devant la forteresse de Sierck-les-Bains, l'un des palais habités par les puissants ducs de Lorraine. Le circuit est très agréable et traverse la campagne française et des villages accueillants. Vers midi, vous arrivez à Thionville, centre de l'industrie sidérurgique jusqu'aux années 1980. Cela peut sembler moderne et industriel, mais la ville est ancienne. Le centre historique vous dévoile ses remparts médiévaux, ses jolis jardins, ses vieilles rues et la basilique Saint-Maximin. C'est là que le bateau vous attend pour vous emmener à Metz, une autre ville ancienne stratégiquement située sur une route commerciale romaine. La cathédrale Saint-Étienne de la ville est la troisième plus grande église gothique de France, avec ses arcs-boutants et ses vitraux de Marc Chagall. Metz regorge d'architecture époustouflante, de fleurs et de superbes cafés.
Dernière nuit à bord à Metz.
Comme toute bonne chose a une fin, c'est après le déjeuner que vous quittez votre bateau. Nous aurons quelques heures pour profiter de la ville de Metz avant de prendre le transfert vers Francfort.
Nuit à Francfort.
Il est maintenant le temps de revenir à la maison. Un autobus nous amène à l'aéroport de Francfort pour le vol de retour vers Montréal.
Groupe Ekilib :
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 4 au 15 septembre 2026 | 12 jours | N/A | $6,895 / personne | + 3,595 $ | Ouvert | ![]() |
NOUVEAUTÉ 2026!Voyage de groupe vélo-bateau ALLEMAGNE, LUXEMBOURG, FRANCEdu 4 au 15 septembre 2026
Tarifs :
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |