Ce circuit à vélo vous mène à Dubrovnik et dans les joyaux cachés du Monténégro et de l’Albanie. Découvrez sur de petites routes secondaires la diversité naturelle, culturelle et gastronomique de ces trois pays. Les Balkans et son plus grand lac, le lac Skadar, la baie de Kotor au patrimoine de l’UNESCO, la vallée Konavle sont parmi les attraits principaux du circuit. En soirée, profitez du style de vie méditerranéen dans les villes côtières dans de petits hôtels et logements privés confortables.
Profil du tour : Circuit 100% pavé. Première moitié relativement plate alors que la seconde avec des côtes modérées et certaines côtes plus pentues.
Arrivée à l’aéroport de Dubrovnik. Ensuite, transfert à votre hôtel dans la petite ville de Cavtat, près de l’aéroport de Dubrovnik. Une fois sur place, vous recevez une brève séance d’information sur le programme et la remise du vélo de location. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter Dubrovnik en soirée (et évitez ainsi les touristes des bateaux de croisière), qui se trouve à vingt minutes en voiture de Cavtat. Un bateau-taxi circule également entre Cavtat et Dubrovnik.
Nuit à Cavtat.
Vous commencez votre randonnée à vélo dès que vous franchissez la porte de votre hôtel. Vous roulez d’abord à travers des villages de la romantique vallée de Konvale, puis vous suivez la route au-dessus de la côte. Après trente-cinq kilomètres, vous atteignez la frontière Croatie/Monténégro. Une fois traversé, vous roulez dans la première ville du Monténégro — Herceg Novi. Pour les derniers kilomètres de la journée, vous suivez une ancienne voie ferrée, reliant autrefois Herceg Novi à Dubrovnik. Cette section est maintenant la promenade balnéaire de la ville. Installation à votre hôtel.
Itinéraire : 43 km. Dénivelé positif 640 m. Dénivelé négatif 950 m.
Votre itinéraire du jour vous transporte vers l’un des attraits du voyage, la baie de Kotor. Vous poursuivez votre chemin sur l’ancienne voie ferrée dont vous avez fait une portion la veille. Vous vous rendez jusqu’à un endroit appelé Zelenika. Le long du littoral, vous roulez jusqu’à Risan et Perast, la perle de la baie. Prenez le temps d’explorer la pittoresque ville historique et ses belles îles (en navette). Ensuite, transfert (environ 1 h 30) le long de la magnifique côte via Budva et Sv. Stefan, en face de la vieille ville de Kotor (vous y revenez le jour 7.) Votre logement pour la nuit est en face de la vieille ville de « Stari Bar ». Nuit à Stari Bar.
Itinéraire : 44 km. Dénivelé positif 220 m. Dénivelé négatif 220 m.
Vous partez directement de votre hébergement. Le long de la route, vous pouvez visiter un olivier vieux de plus de 2000 ans. Sur une route secondaire au-dessus de l’Adriatique, vous traversez les oliveraies autour de Bar, la « capitale pétrolière » du Monténégro. Vous profitez d’une vue magnifique à travers une vaste vallée jusqu’à la route Ulcinj — Shkodra, que vous suivrez jusqu’à Skadar. Nuit à Skadar.
Itinéraire : 46 km. Dénivelé positif 300 m. Dénivelé négatif 410 m.
Les deux options du jour vous donnent le temps d’explorer le centre historique de Skadar.
a) Roulez jusqu’à la rivière Drin et récompensez-vous avec un déjeuner dans l’une des meilleures expériences de restauration que l’Albanie a à offrir, le restaurant Slow-food « Mrizi I Zanave » (« Jardin de la fée »). En route, vous passez devant le puissant barrage de la rivière Drin et découvrez la vie du village albanais. Vous pouvez choisir de retourner à l’hôtel avec un transfert (32 km) ou de revenir à vélo (64 km).
b) Parcourez les rives du lac Skadar. Belle visite facile jusqu’au restaurant de poissons au bord du lac Skadar.
Itinéraire 1 : aller seulement de 32 km. Dénivelé positif 150 m. Parcours aller et retour de 64 km. Dénivelé positif de 300 m.
Itinéraire 2 : 22 km. Dénivelé positif de 50 m.
Après le déjeuner, votre transfert vous attend devant votre hébergement. Vous êtes transportés (trajet d’environ 1 h) jusqu’au Monténégro. Une fois la frontière passée, vous montez sur votre monture pour franchir la première ascension majeure. Une route panoramique merveilleuse, mais difficile vous attend aujourd’hui avec ses trois ascensions majeures. Vous suivez une route étroite au-dessus du lac Skadar. En parcourant à vélo les vignobles et les villages, vous aurez une vue magnifique sur le lac et les spectaculaires Alpes albanaises en arrière-plan. Autour du village d’Ostros, vous traversez de majestueuses châtaigneraies centenaires. Près du village de Murići, vous pouvez voir les petites îles du monastère et en face du village de Godinje se trouve « l’Alcatraz » du Monténégro — une ancienne prison datant de l’époque du roi Nikola. À Godinje, une région viticole traditionnelle, vous pouvez reprendre des forces avant la dernière ascension en direction de Virpazar. C’est là que vous serez pris en charge et transféré à Cetinje. Le temps de trajet est d’environ 1 heure. Explorez le centre historique de Cetinje avant d’être transféré à votre hôtel à NP Lovcen.
Itinéraire : 40 km. Dénivelé positif 600 m. Dénivelé négatif 1110 m.
La visite d’aujourd’hui vous mène directement des montagnes à la mer le long de la célèbre route serpentine austro-hongroise, avec les plus belles vues panoramiques de la baie de Kotor. Vous partez de votre hôtel dans le parc national. Pour ceux qui aiment les montées et qui sont vraiment en forme, vous pouvez également gravir les derniers deux cents mètres d’altitude jusqu’au mausolée de la personnalité historique la plus importante du Monténégro — Petar Petrović Njegoš — avant de redescendre. De la plate-forme d’observation, vous profitez d’une vue à couper le souffle de 360 degrés, de « presque » tout le Monténégro. Dès que vous avez conquis la montée initiale, vous roulez en descente sur plus de trente kilomètres. Le long de la route, il y aura plusieurs endroits pour des arrêts photo. Vous finissez votre visite directement en face de la vieille ville de Kotor, c’est-à-dire devant votre logement. Profitez de l’atmosphère méditerranéenne de la vieille ville de Kotor.
Nuit à Kotor.
Après le déjeuner, votre voyage à vélo se termine. Transfert à l’aéroport de Dubrovnik (à vos frais).
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 1 avril au 31 octobre 2023 | 8 jours | N/A | $1,775 / personne | + 360 $ | Ouvert | N/A |
Tarifs 2023Départ possible tous les jours du 1er avril au 31 octobre 2023.
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |