Ce voyage à vélo aux États-Unis nous entraîne en Utah. Dans le vaste horizon de ce haut plateau, la terre plissée, érodée, et amalgamée a formé des canyons profonds, de massives mesas, des aiguilles, des colonnes, des cheminées de fée... Et la roche stratifiée a pris toutes les couleurs d’un camaïeu de rouges. Le bitume lisse, qui serpente ici, de hameaux western en curiosités géologiques, représente la cerise sur le vélo!
Aujourd’hui, nous rencontrons nos guides à Las Vegas où certains seront peut-être arrivés la veille pour profiter des spectacles du Cirque du Soleil ou des autres artistes qui ont élu domicile à Sin City. Nos esprits s’échauffent en pensant aux découvertes à venir dans les prochains jours. Le montage des vélos fait partie des préparatifs.
Après avoir chargé bagages et vélos dans la fourgonnette, nous partons de bonne heure pour Torrey. La durée du trajet est de 6 heures. Avant de rejoindre notre hôtel, blotti à l’ouest de Capitol Reef national park, nous aurons l’occasion de nous dégourdir les jambes en enfourchant nos vélos. Ce soir, un cocktail de bienvenue organisé par les guides permet de prendre nos marques, juste avant le souper!
Temps libre et activités optionnelles :
- Détente dans le bain-tourbillon ou la piscine de notre hébergement.
Après un petit-déjeuner dans une ambiance western, nous enfourchons nos montures! Partout, l’horizon de falaises écarlates qui nous encerclent à 360o est spectaculaire. Alors que l’on s’échauffe les mollets sur la route en pente douce, on imagine l’ombre de John Wayne se mouvoir en fondu enchaîné, dans le décor qui défile... Peu après l’entrée du parc national, nous faisons une pause à Fruita, un ancien hameau de pionniers mormons, où de petites maisons de bois résistent à l’érosion du temps. Les strates rocheuses passent du rouge au jaune au fur et à mesure que nous approchons du site de Golden Throne, un promontoire aux reflets lumineux. Plus loin, ceux qui s’engagent vers l’est en direction de la faille de Waterpocket Fold découvrent les profonds défilés de Grand Wash et Capitol Gorge. Plusieurs dômes de grès blanc s’élèvent à plus de 300 mètres dans le bleu du ciel, rappelant la coupole du Capitole.
Temps libre et activités optionnelles :
- À Goosenecks Overlook, arrêt pour une randonnée pédestre facile de 3 km conduisant au pic d’un large canyon creusé par la rivière Fremont. Une courte balade mène à un deuxième point de vue, à l’est : Sunset Point.
- À Fruita, visite de l’ancienne école restaurée. Célèbre pour ses vergers plantés et entretenus par les mormons, le village bien nommé abrite encore pommiers, poiriers, pêchers, cerisiers et abricotiers qui font le régal des biches et des daims en été. Tout près, la randonnée au Natural Bridge vaut le détour.
Aujourd’hui nous traversons la Dixie National Forest en suivant la route panoramique. Si le dénivelé joue contre nous, la beauté du relief nous invite à en découvrir encore plus... Les dômes ocre de Lion Mountains et des Twin Peaks s’élèvent à l’ouest alors que nous poursuivons l’ascension sur le flan est des Boulder Mountain. Plus nous gagnons de l’altitude et plus la végétation alpine prend ses aises avec ces bosquets de bouleaux en conifères... En contrebas, la ligne d’horizon se perd dans les circonvolutions rouge, jaune et sable des canyons, des dômes et des vallées. Peu après la belle descente sur Boulder, nous dévions en direction du Burr trail. Ancienne voie de transhumance pour le bétail, établie par John Burr, cette route serpente en faux plat entre de hautes parois flamboyantes. Au loin, on aperçoit le gris des Henry Mountains.
Temps libre et activités optionnelles :
- Randonnée pédestre dans Capitol Reef.
- Profitons de l’ambiance paisible et hors du temps du pittoresque village de Boulder blotti entre les montagnes.
Rejoindre Bryce Canyon National Park représente une belle distance depuis Boulder. Mais, le pavé est un régal. Et que dire de l’environnement! Nous roulons sur la route panoramique par excellence, surplombant les vallées des rivières Boulder et Calf Creek avant de plonger dans le paysage tantôt lunaire, tantôt martien de Grand Staircase Escalante. Le site de la chute de la rivière Calf Creek, une piscine d’eau émeraude, est idéal pour le pique-nique. À Escalante, nous poursuivons le cours de la rivière éponyme en nous faufilant entre les contreforts de mesas blanche, rose et orange. Faites une pause à Henrieville pour son ambiance d’un autre siècle où le bureau de poste offre la Bible gratuitement dans toutes les langues! Puis nous poursuivons le festival des couleurs jusqu’à Bryce...
Temps libre et activités optionnelles :
- À Cannonville, visite de Kodachrome Basin, un petit parc d’état aux paysages étonnant, planté d’une soixantaine de colonnes de roches rouges de 2 à 50 mètres de haut.
- La piscine et le sauna de l’hôtel sont peut-être plus attirants!
La randonnée dans ce parc est un voyage aux pays des merveilles! Que nous choisissions de pédaler sur le pavé ou de déambuler à pied, au fond des gorges, notre regard sera enchanté par cet amphithéâtre surnaturel et gigantesque. Le travail du gel et du vent a sculpté le grès et le calcaire en milliers de cheminées de fée, les hoodoos. Selon les croyances des Indiens Paiute, ces colonnes représentent des personnages légendaires pétrifiés par un coyote. La route permet de longer le plateau au fil de points de vue aux noms évocateurs Sunrise, Sunset, Rainbow, Yovimpa et Inspiration Points. Le soleil qui joue sur le relief anime au fil de sa course chaque facette des parois, créant un kaléidoscope d’ombres et de lumières orange rosées. Bryce is beautiful !
Temps libre et activités optionnelles :
- Visite des gorges de Bryce Canyon en marchant sur le Queen’s Garden trail. Un parcours de 1,2 km ou la longue boucle Riggs Spring loop trail de 14,5 km.
- Couché de soleil sur les gorges de Bryce et poursuite de la soirée en admirant les étoiles.
- Changeons de monture et troquons notre selle de vélo pour celle d’un cheval.
Nous quittons le parc par la grande porte : la route de Red Canyon. Le terrain nous donne du répit et c’est avec bonheur que l’on progresse à plat à travers une longue ribambelle de colonnes aux tons de corail... Puis l’on descend vers le sud dans de vastes plaines où les rivières coulent et les bisons paissent. Une portion de la Route 89 est achalandée et ceux qui voudront l’éviter pourront monter dans le véhicule de soutien jusqu’à Long Valley Junction. Quand les majestueuses White Cliffs apparaissent à l’horizon, Mont-Carmel Junction n’est plus très loin. Après dîner, nous poursuivons jusqu’au parc de Zion. Ce mot hébreu qui signifie refuge fut sans doute donné par un pionnier mormon en référence à la Bible et au Mont-Sion proche de Jérusalem. Cela dit, ici le temps géologique a frappé fort, produisant une œuvre magistrale, révélée en partie par le fleuve Virgin, dont le courant a creusé une entaille de 800 mètres de profondeur et de 24 km de long : Zion Canyon. Nous déboulons vers ce fond de vallée parsemé d’une riche végétation et remontons vers le nord, au fil de la route Floor of the valley. Le relief composé de strates de grès, de calcaire, de schiste ou encore d’argile recèle mille splendeurs naturelles, cavités secrètes, falaises obliques et ruisselantes, canyons étroits, tunnels mystérieux... Et tout cela s’entremêle en couleurs!
Temps libre et activités optionnelles :
- Pause suggérée à Orderville sur la route 89, où plusieurs boutiques d’artisanat indien vendent bijoux, couvertures et autre tapis.
- Sur les pas des pionniers, visite de l’église Rock Church et de la maison Maynard Dixon à Mont Carmel Junction.
Bien qu’il soit possible de faire du vélo aujourd’hui, la randonnée est à privilégier pour profiter des splendeurs du parc. Nous avons la matinée pour nous perdre dans les Narrows, ces canyons aux parois très, très rapprochées. Si le niveau de l’eau ne le permet pas, Angel Landings saura vous plaire. À moins que la route de Virgin vers le nord du parc ne vous tente? Depuis Kolob Terrace road, le panorama à l’ouest de Zion nous dévoile entre les cactus les sommets de Tabernacle Dome, North Guardian Angel ou encore Spendlove Knoll. Plus loin sur le haut plateau colonisé par les sapins trône le réservoir de Kolob à 2475 mètres d’altitude.
Hélas, le temps n’est plus à la méditation devant la pureté du paysage, car la navette nous attend pour Las Vegas. Une dernière surprise : le parc Valley of Fire où nous renouons avec la chaleur d’où le parc tire son nom. Après un superbe parcours, il est temps de ranger nos vélos. Nous aurons l’occasion, lors de notre dernier souper ensemble, d’évoquer une fois encore la beauté des paysages que nous venons de traverser.
Temps libre et activités optionnelles :
- La fête est au programme avant notre retour... Après la grande nature, c’est l’un des spectacles du Cirque du Soleil (non inclus) qui devrait enflammer notre soirée!
Le moment est venu de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de l’aéroport pour prendre votre vol de retour. Bon voyage!
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 15 au 24 septembre 2024 | 10 jours | N/A | $0 / personne | N/A | Ouvert | |
Tarif 2024 à venirCliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |
• 9 nuits en hôtels 3 ou 4 étoiles en occupation double
• 9 déjeuners, 3 dîners et 1 souper
• Tous les transferts terrestres durant le voyage
• Véhicule de soutien et transport des bagages
• Service d’un guide, professionnel du vélo et du dépannage mécanique.
• Carte des parcours au jour le jour et coordonnées gpx
• Frais d’accès dans les parcs nationaux (Capitol Reef, Bryce, et Zion)
• Engagé dans le programme Fonds Plein Air 1% pour la planète, Ekilib verse 1% de son chiffre d’affaires pour soutenir des projets de protection de la nature au Québec
• Vol direct Montréal-Las Vegas aller-retour avec Air Canada disponible avec votre conseiller Ekilib, incluant un bagage en soute et le transfert vers l’hôtel. Prix sur demande.
• Les frais applicables pour le transport du vélo et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne
• Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons
• Les pourboires
• La taxe d’aéroport (si applicable)
• Les assurances voyage
• Les frais de dossier de 75 $ + tx
• Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyages (3,50$ par tranche de 1000$ sur les services rendus)