Un séjour destiné à ceux qui souhaitent découvrir les plus beaux coins de Haute-Corse à vélo. Vous passerez par le Cap Corse, le désert des Agriates, la Balagne, le golfe de Porto, le centre de l’île, la côte Est et la Castagniccia. De magnifiques régions qui ne vous laisseront pas indifférents et vous permettront de profiter pleinement de la diversité des paysages de l’île de beauté. Des étapes et des hébergements soigneusement choisis pour que votre séjour soit le plus agréable possible.
Profil du tour : Niveau de difficulté : Sportif — Accessible à toute personne capable d’effectuer entre 30 km et 70 km par jour à vélo, avec des dénivelés moyens (ponctuellement importants).
Votre séjour commence à Bastia, direction votre hôtel dans l’après-midi. Prenez le temps de découvrir la capitale de la Haute-Corse. Vieux-Port, citadelle librement accessible, vieille ville qui offre un superbe panorama sur la mer et aux alentours. Pour le repas libre du soir, nous vous conseillons le vieux port et son atmosphère si particulière.
Nuit en hôtel à Bastia
Le matin, vous enfourchez votre vélo et partez au nord, sur une route qui longe le bord de mer, passe par l’intérieur boisé des terres et rejoint l’autre côté de l’île et ses superbes falaises. Plusieurs tours génoises et paolines jonchent le parcours ainsi que d’anciens couvents et moulins. Les marines avec leurs petits ports de pêche sont magnifiques. L’étape du soir se fait dans un petit village perché, face à la mer.
Nuit à Canari.
Vous quittez le Cap Corse pour vous rendre au sud, en direction de Saint-Florent. Selon l’itinéraire choisi, vous pourrez découvrir le village de Patrimonio, célèbre sur toute la Corse pour ses vignobles. Les dégustations sont possibles dans les caves du village. Les points de vue sur le golfe de Saint-Florent sont superbes sur tout le parcours. À Saint-Florent, ne manquez pas de visiter la citadelle et de flâner sur le port et ses petites rues commerçantes.
Nuit à Saint Florent.
Option de boucle au départ de St Florent
Distance : 50 km/D+ 815 m/D — 815m. Boucle vous menant au sommet du Col de Teghime avant de traverser le Nebbiu pour revenir à Saint-Florent.
Vous partez aujourd’hui au cœur du désert des Agriates. De hameau en hameau, vous traversez ce superbe désert et vous rapprocherez à nouveau de la mer. Selon le tracé choisi, vous pourrez prendre un chemin qui vous emmènera dans les hauteurs de Balagne pour de superbes paysages avant de redescendre vers le littoral et ses tours génoises. Vous arriverez bientôt à l’Île Rousse, votre étape du soir. Ne manquez pas le coucher de soleil sur le bout des îles qui vous feront comprendre pourquoi cette ville a été nommée Île Rousse. Le coeur de la ville est très vivant en été et foisonne de couleurs.
Nuit à Monticello.
Ce jour, vous traverserez les splendides villages de Balagne aux noms chantants, Sant'Antonino, Pigna, et bien d’autres. Vous rejoindrez Calvi, splendide cité dont la citadelle surplombe la mer. Sur une route longeant la côte, vous rejoindrez votre étape du soir, le petit village de Galeria, situé en bord de mer.
Nuit à Galéria.
Vous continuerez ce jour sur une route qui est considérée comme l’une des plus belles de l’île. Longeant la mer vous apercevrez le splendide golfe de Girolata avant d’atteindre Porto, votre étape du soir.
Nuit à Porto.
Cette journée libre vous aurez le choix entre de nombreuses activités, pédaler jusqu’à Piana, l’un des plus beaux villages de l’île et découvrir les fameuses Calanche. Vous pourrez également faire un tour de bateau et découvrir la réserve naturelle de Scandola et le village de Girolata, inaccessible par la route. Ou vous pourrez simplement vous détendre sur la plage ou à la piscine de votre hôtel.
Nuit à Porto.
Une journée courte, mais avec un dénivelé assez important. Vous traverserez ce jour de nombreux villages charmants dont Evisa, ou la châtaigne règne, puis la splendide forêt domaniale d’Aïtone. Vous atteindrez ensuite le col de Vergio et son ancienne station de ski.
Nuit à Vergio.
Ce jour vous découvrirez l’une des régions les plus reculées de l’île, le Niolu. Vous traverserez de nombreux villages, Albertacce, Casamaccioli et Calacuccia au bord de son vaste lac. En passant par la splendide Scala de la Santa Regina vous rejoindrez Corte, votre étape du soir.
Nuit à Corte.
Option d’un trajet aller-retour Direction les bergeries de Grotelle. Distance 30 km/ D+1 039 m/D· 1 038 m
Une journée libre à Corte, vous pourrez au choix visiter la vieille ville et sa citadelle perchée, le musée de la Corse qui retrace l’histoire de l’île. Les plus courageux peuvent se rendre dans les gorges de la Restonica à vélo, profiter des nombreuses piscines naturelles qu’offre la rivière.
Nuit à Corte.
Vous suivez le cours du Tavignanu pour descendre vers la côte Est, jusqu’à l’ancienne citée romaine d’Aleria. Vous pourrez y visiter l’ancien fort, le musée, le site archéologique... À proximité se trouve l’étang de Diana, réputé pour ses excellentes huîtres et moules. Non loin se trouve un centre Spa, au bord de la mer (transfert possible avec le minibus de l’hôtel).
Nuit à Aleria.
Une dernière journée libre en bord de mer. Vous pourrez, au choix, visiter les environs à vélo et rejoindre quelques petits villages de la région, vous détendre sur la plage ou bien un transfert pourra être organisé jusqu’à un centre Spa, situé non loin de votre hôtel ; tout pour vous détendre dans un cadre exceptionnel !
Nuit à Aleria .
Vous vous dirigez aujourd’hui vers le nord, pour entrer dans la région de la Costa Verde. Vous traverserez quelques typiques villages de montagnes avec vue sur la mer (nombreux sont les anciens couvents, églises, bergeries) ou bien longerez simplement la côte, selon vos envies.
Nuit à Prunete.
Avant de rejoindre Lucciana, vous traverserez la Castagniccia, « la châtaigneraie ». Cette région, l’une des plus vertes de l’île, vous donnera l’impression d’avoir fait un saut dans le passé, petits villages de pierres, charmantes places... Avec pour constante une superbe vue sur l’horizon.
Nuit à Lucciana (à côté de l’aéroport).
Fin du voyage après le déjeuner.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 1 avril au 31 octobre 2023 | 15 jours | N/A | $3,655 / personne | + 4,680 $ | Ouvert | N/A |
Tarifs 2023 à venir
|
**Les activités incluses au forfait pourraient être annulées ou modifiées sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires. Les repas pourraient être modifiés en fonction des indications des autorités sanitaires.