Ce voyage à vélo nous conduira sur les routes du Texas au cœur du pays des cowboys, deslonghorns et du BBQ brisket. Nous y découvrirons plus particulièrement le Hill Country, une région de prédilection des cyclistes. Sur notre monture, nous parcourrons des chemins tranquilles qui sillonnent les nombreux ranchs. Le bruit des cales de nos souliers de vélo nous donnera l’impression de faire partie du troupeau. Si la variété et le dénivelé des parcours suffisaient à Lance Armstrong, le roi déchu du cyclisme, ils sauront assurément nous émerveiller.
Itinéraire
Jour 1 | Arrivée à Austin
Aujourd’hui, nous rencontrons nos guides à Austin, la capitale du Texas. Plusieurs entreprises du secteur des nouvelles technologies y ont élu domicile et lui ont valu le surnom de Silicon Hills. Austin se distingue aussi des autres villes texanes par sa communauté artistique et plus particulièrement par ses musiciens. Elle s’est d’ailleurs autoproclamée « la capitale mondiale de musique live » en raison de l’existence de nombreuses salles de spectacles où il est possible d’assister à des performances musicales. Après être descendus de notre vélo, nous pourrons nous joindre aux autres spectateurs dans l’un des bars du Sixth Street District.
Jour 2 | Austin - Burnet (100 km)
Ce premier century donne la mesure du voyage qui nous attend. Notre traversée d’Austin nous permet de poursuivre notre exploration de la ville avant d’émerger dans la campagne texane. Nous roulons maintenant le long de champs colorés de Bluebonnets, les fleurs des champs emblématiques du Texas. Chaque année, un festival leur est consacré à Burnet, le village où nous passerons la nuit.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +1000 m ; 100 km
Temps libre et activités optionnelles :
- Détente dans le bain-tourbillon ou la piscine de notre hôtel.
Jour 3 | Burnet - Fredericksburg (110 km)
Après le déjeuner, nous enfourchons nos vélos. Une belle descente nous mène aux abords de l’imposant lac Buchanan, avant de longer la rivière Llano, populaire auprès des amateurs de canot et de kayak. Une montée modérée d’une quinzaine de kilomètres nous amène à Fredericksburg, au cœur du Hill Country.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +900 m ; 110 km
Temps libre et activités optionnelles :
- Découverte du quartier historique de Fredericksburg, fondée en 1854 par des immigrants allemands.
Jour 4 | Fredericksburg - Fredericksburg (45 km ou 70 km)
Nous avons choisi deux parcours parmi la multitude de possibilités qu’offre la Hill Country. Le plus long traverse une région surnommée Little Switzerland par les cyclistes locaux et ce n’est pas en raison de ses vaches. Ceux qui opteront plutôt pour le court passeront par le charmant village de Luckenbach, immortalisé par Willie Nelson dans l’une de ses chansons. Peu importe le parcours que nous choisirons, nous pourrons profiter des attraits de Fredericksburg en après-midi. Attardez-vous dans l’une de ses nombreuses boutiques et galeries d’art ou dégustez les vins de la région dans l’une de ses salles de dégustation.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +400 m ; 45 km
Itinéraire 2 : Dénivelé : +700 m ; 70 km
Temps libre et activités optionnelles :
- Découverte des vins texans. Ils sauront nous surprendre.
- Visite du village western de Luckenbach avec son saloon et son magasin général.
Jour 5 | Fredericksburg - Comfort (45 km ou 130 km)
Nous pouvons choisir de rejoindre la prochaine ville-étape par la voie directe ou par le chemin le plus long. Ce dernier nous mène à Bandera, le pays des Cowboys. Nous pourrons visiter l’un des nombreux Dude ranches des environs. Peu importe le parcours que nous choisirons, la visite de la jolie ville de Comfort est un incontournable, connue notamment pour ses antiquités. À la fin octobre, la ville est envahie par des touristes d’un nouveau genre, les épouvantails.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +400 m ; 45 km
Itinéraire 2 : Dénivelé : +1110 m ; 130 km
Temps libre et activités optionnelles :
- Apprécier l’ambiance western de Bandera en visitant l’un de ses Dude ranches.
- Vélo de montagne dans les sentiers du Flat Rock Ranch.
- Poursuivre l’exploration des vins texans. La région abrite 22 producteurs de vins.
Jour 6 | Comfort - Gruene (110 km)
Nos coups de manivelle nous portent vers le village de Gruene (se prononce green). Nous jouirons de paysages magnifiques et nous croiserons peut-être des longhorns, ces bovins aux longues cornes à qui les étudiants de l’Université du Texas ont emprunté le nom. En chemin, nous voudrons nous attarder dans la jolie bourgade de Kendalia. Gruene comporte divers bâtiments inscrits au registre des monuments historiques où il est recommandé de flâner dans son quartier historique. Gruene est aussi connue des amateurs de musique country des quatre coins du pays et nous pourrons esquisser quelques pas de danse au Gruene Hall, la première salle de danse du Texas.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +1100 m ; 110 km
Temps libre et activités optionnelles :
- Une visite du quartier historique de Gruene et de sa salle de danse s’impose.
Jour 7 | Gruene - Austin (100 km)
Notre périple se termine aujourd’hui de la même façon qu’il avait commencé, par un autre century. À mi-chemin se trouve San Marcos, l’une des plus belles villes du Texas, une étape tout indiquée pour un dîner. Les amateurs de shopping voudront sans doute faire un détour par les Premium Outlets, haut lieu du magasinage. De retour à Austin, nous devrons nous prêter à la traditionnelle cérémonie du démontage de vélos avant de partir à l’attaque du Sixt Street District. Le moment de l’apéro sera un moment privilégié pour nous remémorer les bons moments du voyage.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +700 m ; 100 km
Temps libre et activités optionnelles :
- Située stratégiquement entre Austin et San Antonio, San Marcos vaut assurément le détour.
Jour 8 | Retour à Montréal
Le moment est venu de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de l’aéroport pour prendre votre vol de retour. Bon voyage !
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :