Ce voyage à vélo aux États-Unis nous transporte en Californie et plus particulièrement dans le comté de Santa Barbara. Cette région située entre l’Océan Pacifique et les montagnes saura séduire les plus fervents cyclistes. En prime, nous y retrouvons certains des meilleurs vignobles de la Californie, ce qui ne saurait nous déplaire.
Itinéraire
Jour 1 | Arrivée à Los Angeles (25 km)
Aujourd’hui, nous rencontrons nos guides à Los Angeles, à l’arrivée de notre vol international. Un déplacement de trois heures nous mènera ensuite à Solvang. Nous serons sans doute surpris à notre arrivée par l’architecture atypique de certains de ses immeubles qui détonne avec celle des autres villes californiennes. Cette originalité est due aux immigrants danois qui fondèrent la ville en 1911 et lui apportèrent une touche européenne. Solvang est connue des cyclistes, car elle se trouve régulièrement sur le parcours du Tour de Californie, mais aussi des amateurs de vins, car elle est au cœur de la vallée viticole de Santa Ynez.
Une fois installé à l’hôtel, le temps est venu de monter les vélos. Si l’horaire le permet, nous pourrons nous délier les jambes en roulant jusqu’au hameau voisin de Los Olivos. Fess Parker, qui a incarné Daniel Boone au petit écran, y tient un hôtel et y produit ses vins.
Itinéraire 1 : 25 km, dénivelé positif : 150 m
Temps libre et activités optionnelles :
- Visionnement du film Sideways, un road trip où les protagonistes dégustent les vins de la région et où Paul Giamatti encense les Pinots noirs.
- Visite des salles de dégustation situées au centre-ville pour en apprendre plus sur les vins locaux.
Jour 2 | Solvang - Solvang (110 km ou 135 km)
Les producteurs de vins sont nombreux sur Foxen Canyon Road et sur Santa Rosa Road et nombreuses seront les occasions de nous arrêter pour une petite dégustation. Les admirateurs du film Sideways voudront sans doute faire un pèlerinage à la Sanford Winery qui produit des Chardonnays et des Pinots noirs dignes des plus grands Bourgognes.
Itinéraire 1 : 110 km, dénivelé positif : 1350 m
Itinéraire 2 : 135 km, dénivelé positif : 1450 m
Temps libre et activités optionnelles :
- Initiation de notre propre road trip à la manière de Sideways.
Jour 3 | Solvang - Solvang (70 km)
Après le déjeuner, nous enfourchons nos vélos pour relever le défi montagneux de Figueroa. Ce parcours faisait partie de l’entraînement de début de saison de l’équipe Discovery, Alberto Contador et Lance Armstrong y ont sué avant nous. Lors de la montée, nous passerons devant le ranch d’une célébrité d’un autre genre : le roi du pop, Michael Jackson. De retour à Solvang, sautons dans le bain-tourbillon pour détendre nos muscles endoloris (un verre de vin aide aussi).
Itinéraire 1 : 70 km, dénivelé positif : 1500 m
Temps libre et activités optionnelles :
- Visite du charmant hameau de Santa Ynez et sa mission historique.
Jour 4 | Solvang - Santa Barbara (65 km)
C’est sur une route de montagne traversant le Los Padres National Forest que nous rejoindrons l’océan Pacifique. Capitale du comté du même nom, Santa Barbara a tout pour plaire. Sa situation géographique et son doux climat ne manquent pas de rappeler la côte méditerranéenne et son surnom à juste titre de Riviera américaine. Bien que les navires des explorateurs européens aient mouillé dans le détroit de Santa Barbara dès le 16e siècle, ce n’est qu’en 1782 que les Espagnols y posèrent les premières pierres. En 1786, les Franciscains y fondèrent la dixième mission, sous l’égide du roi d’Espagne. Elle fut détruite par un tremblement de terre en 1812 et reconstruite en 1820, la seconde version dépassant la première en taille et en beauté. Elle demeure aujourd’hui la mission la mieux préservée de l’ère espagnole et il est encore possible de la visiter. La ville devint mexicaine en 1822, après la guerre d’indépendance; et américaine en 1848, à l’issue de la guerre entre les Américains et les Mexicains. Les noms espagnols de nombre de rues et de places ne manquent cependant pas de nous rappeler son glorieux passé. La vitalité de ses communautés artistique et étudiante a favorisé l’éclosion de nombreuses boutiques, bars, cafés, galeries d’art et restaurants dont nous pourrons profiter pendant notre séjour.
Itinéraire 1 : 65 km. Dénivelé positif : 900 m
Temps libre et activités optionnelles :
- Découverte des attraits de Santa Barbara.
- Visite de la mission franciscaine.
Jour 5 | Santa Barbara - Santa Barbara (60 km)
Nos coups de manivelle nous porteront au sommet de la Gibraltar Road, un parcours ardu et technique, favori des amateurs du coin. Ce classique a inspiré le cycliste professionnel Aaron Olson, propriétaire du Handlebar Coffee Roasters, à baptiser l’un de ses crus en son honneur. Ce café est le point de rencontre des cyclistes locaux. Nous pourrons leur parler vélo et peut-être même nous joindre à eux lors de leur sortie matinale. N’oublions pas de déguster un espresso Gibraltar avant de prendre la route. Il nous donnera assurément de l’énergie pour la montée. Pendant l’après-midi, poursuivons notre découverte des vins californiens en goûtant les vins de l’AVA Santa Barbara.
Itinéraire 1 : 60 km. Dénivelé positif : 1400 m
Temps libre et activités optionnelles :
- Procurons-nous notre dose de caféine au Handlebar Coffee Roasters.
Jour 6 | Santa Barbara - Santa Barbara (70 km ou 110 km)
Nous roulons sur la mythique route 101 ce matin d’où nous jouirons par moments de vues grandioses sur le Pacifique. La section que nous empruntons fait partie du Camino Real, un chemin historique qui liait les 21 missions californiennes, de San Diego jusqu’à Sonoma. Le chemin est jalonné de cloches que nous suivons jusqu’à Ventura où se trouve la neuvième mission fondée par les Franciscains. Nous voudrons sans doute nous attarder dans cette paisible ville côtière pour la visiter et y dîner. Le chemin du retour nous éloignera de la côte et longera le Lac Casitas. Vues splendides assurées.
Itinéraire 1 : 70 km. Dénivelé positif : 1000 m.
Itinéraire 2 : 110 km. Dénivelé positif : 1200 m.
Temps libre et activités optionnelles :
- Visite de Ventura et de sa mission espagnole.
Jour 7 | Santa Barbara - Santa Monica (75 km)
Cette dernière journée de vélo comporte un déplacement en navette qui nous permettra de pousser notre exploration vers le sud. Nous longerons tout d’abord la côte avant de nous aventurer dans les Santa Monica Mountains qui vous feront vivre des sensations fortes. Après une semaine à pédaler, nos jambes sont sans doute prêtes pour un tel défi. Par la suite, que dire d’une petite trempette? La suite du parcours est moins exigeante et nous mènera jusqu’à Santa Monica, aux abords de Los Angeles.
Itinéraire 1 : 75 km. Dénivelé positif: 1350 m
Temps libre et activités optionnelles :
- Faites un détour par Malibu pour y dîner.
- Pour les amoureux des plages, celle de Zuma est fortement recommandée.
Jour 8 | Retour à Montréal
Le moment est venu de reprendre l’autobus jusqu’à l’aéroport pour prendre notre vol de retour. Bon voyage!
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :