Laissez vous tenter par les nombreux atouts de la magnifique Provence! Rouler au travers d'un paysage de collines et de montagnes, offrant des gorges sauvages et des falaises d'ocre qui se succèdent, le tout agrémenté du chant des cigales, du ciel bleu où l'on voit le vol des flamants roses, sans oublier le charme de ses villages pittoresques, ses marchés colorés, sa cuisine ensoleillée et ses traditions! Difficile de résister à l'envie d'enfourcher sa monture pour partir à la découverte de ce beau coin de Pays!
Itinéraire
Jour 1 | Montréal - Lyon
Départ de Montréal vers Lyon en vol direct avec la compagnie aérienne Air Transat.
Jour 2 | Lyon - Montélimar - Séguret
Nos guides vous rencontrent à la sortie de l’avion à l’aéroport Saint Exupéry, à Lyon. Après avoir chargé bagages et vélos, nous prenons le Sud sur l’Autoroute du Soleil et rejoignons la Drôme provençale en moins de deux heures. Après l’assemblage des vélos et un premier dîner ensemble, nous enfourchons nos vélos. Notre parcours nous mène jusqu’à Séguret, un joli village situé sur la Route des vins des Côtes du Rhône.
Suggestions en chemin
À Montélimar, sucrez-vous le bec en goûtant son réputé nougat.
Faites un détour par Réauville pour visiter une truffière.
Arrêtez-vous à St-Paul-Trois-Châteaux où fut donné le départ de certaines étapes de récents Tours de France et profitez-en pour visiter sa cathédrale.
Visitez le Château de Suze la Rousse qui abrite aussi l’Université du vin.
Itinéraire 1 : 70 km, dénivelé positif : 850 m, dénivelé négatif : 930 m.
Jour 3 | Les Baronnies
Nous sortons des sentiers battus alors que nous faisons une incursion dans le Pays des Baronnies, territoire à cheval sur la Provence et les Hautes-Alpes. Nous roulons sur des routes paisibles bordées d’oliviers et d’abricotiers humant au passage les parfums enivrants des plantes aromatiques. Une halte à Buis-les-Baronnies nous permet d’en savoir davantage sur leurs vertus thérapeutiques. La nature fait place à l’histoire à Vaison-la-Romaine où on a trouvé des vestiges datant des périodes mésolithique et néolithique. Plus récemment, la ville fut habitée par les Romains à qui l’on doit quelques sites pouvant encore être admirés aujourd’hui.
Suggestions en chemin
À Buis-les-Baronnies, découvrez les bienfaits des plantes aromatiques et médicinales en visitant l’une de ses boutiques ou sa Maison des plantes.
Profitez des autres activités de montagne accessibles dans le Massif des Baronnies : escalade, parapente, randonnée pédestre, via ferrata, etc.
Découvrez le riche héritage de Vaison-la-Romaine en visitant son musée archéologique ou ses ruines gallo-romaines.
Itinéraire 1 : 70 km, dénivelé : 880 m
Jour 4 | Séguret - Bédoin
Nous continuons notre périple vers le sud avec le Mont Ventoux en guise de phare. Nous longeons les Dentelles de Montmirail et traversons un après l’autre les villages de l’AOC Côtes du Rhône. Nombreuses sont les opportunités de déguster les crus de cette région viticole de prestige et plus particulièrement ceux de Vacqueyras, Gigondas et Beaumes de Venise. La version longue permet même de visiter la commune de production du meilleur cru méridional : Châteauneuf-du-Pape.
Suggestions en chemin
Faites une pause-dégustation dans les villages de Vacqueyras, Gigondas et Beaumes de Venise qui produisent tous trois un cru des Côtes du Rhône.
Pour ceux qui souhaiteraient marcher au lieu de rouler, une randonnée dans les Dentelles de Montmirail est possible.
Itinéraire 1 : 35 km. Dénivelé positif : 455 m, dénivelé négatif : 315 m
Itinéraire 2 : 75 km. Dénivelé positif :675 m, dénivelé négatif : 530 m
Jour 5 | Le Mont Ventoux
Une étape de montagne mythique nous attend aujourd’hui. Comme les cyclistes du Tour de France et du Dauphiné Libéré, nous prenons d’assaut le Mont Ventoux. La route serpente tout d’abord dans la forêt avant de gravir la montagne, balayée par les vents, jusqu’au sommet du Géant de Provence. Le retour à l’hôtel se fait tout en douceur à travers les Gorges de la Nesque.
Suggestions en chemin
Adhérez au Club des cinglés du Mont-Ventoux en faisant l’ascension du mont par chacune des routes principales.
Itinéraire 1 : 80 km. Dénivelé : 2000 m
Itinéraire 2 : 65 km. Dénivelé : 1040 m
Jour 6 | Bédoin - Gordes
Notre périple nous mène ce matin vers Venasque, cité médiévale perchée sur un piton rocheux et classée comme l’un des plus beaux villages de France. Nous poursuivons notre pèlerinage jusqu’à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, nichée au fond d’un vallon et habitée encore aujourd’hui par des moines cisterciens. Nous grimpons ensuite jusqu’à Gordes où nous passerons les deux prochaines nuits. Ceux qui auront vu le film A Good year, du cinéaste Ridley Scott, reconnaîtront les lieux où certaines scènes ont été tournées. Comme le parcours d’hôtel en hôtel est court aujourd’hui, nous avons cru bon d’ajouter une boucle additionnelle qui vous permettra d’approfondir votre exploration du Vaucluse et des pittoresques villages de Beaumettes, Goult et Saint-Pantaléon.
Suggestions en chemin
Dégustez les Monts de Venasque, la première marque de cerises déposée en France.
Assistez aux vêpres à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, une occasion d’écouter des chants monastiques dans un décor unique. Vous pourrez ensuite acheter un CD à la boutique, à moins que vous préfériez l’un ou l’autre des produits de lavande.
Visitez le village des Bories qui vous permettra de découvrir le mode de vie traditionnel en Provence.
Itinéraire 1: 35 km. Dénivelé positif : 550 m, dénivelé négatif : 520 m
Boucle additionnelle : 25 km, dénivelé : 400 m
Jour 7 | Le Lubéron
Le Lubéron nous révèle aujourd’hui ses nombreux attraits : le village pittoresque de Bonnieux, celui de Menerbes qui a inspiré l’écrivain britannique Peter Mayle, auteur d’Une année en Provence, le village coloré de Roussillon... Le circuit passe également par le village de Lacoste qui eut, au XVIIIème siècle, un résident célèbre : le Marquis de Sade. Son château, détruit partiellement pendant la révolution, a été restauré récemment par un autre propriétaire célèbre : le couturier Pierre Cardin.
Suggestions en chemin
Dégustez une soupe au pistou au Café de France à Lacoste.
Visitez les galeries d’art de Roussillon après avoir marché sur le Sentier des ocres.
Visitez un marché provençal et mangez à vous en faire exploser la panse.
Itinéraire 1 :102 km. Dénivelé positif : 1108 m, dénivelé négatif : 1199 m
Jour 8 | Gordes - St-Rémy de Provence
Une jolie descente nous mène à Fontaine de Vaucluse où se trouve la source de la rivière Sorgue, avant de visiter Isle sur la Sorgue connue des collectionneurs d’antiquités. Nous ferons halte pour le dîner à Cavaillon dont les célèbres melons firent la réputation. Alexandre Dumas, qui les affectionnait particulièrement, fit don, en 1864, à la bibliothèque municipale d’une copie de chacun de ses ouvrages parus et à paraître en échange d’une rente viagère de douze melons par an. Elle lui fut versée jusqu’à son décès en 1870. Nous passerons les deux prochaines nuits à St-Rémy de Provence, village stratégiquement situé au pied des Alpilles où bars, boutiques et restaurants sont légion.
Suggestions en chemin
Faites un tour de kayak sur la Sorgue, à Fontaine de Vaucluse.
Visitez l’un des antiquaires d’Isle sur la Sorgue.
Si vous êtes en saison, ne manquez pas de goûter un melon de Cavaillon
À St-Rémy de Provence, passez chez le chocolatier Joël Durand et empiffrez-vous de biscuits, de caramel et de chocolat. Et ne manquez pas de revenir le lendemain.
Itinéraire 1 :102 km. Dénivelé positif : 1108 m, dénivelé négatif : 1199 m
Jour 9 | Saint-Rémy de Provence - Nîmes
Nous avons eu un avant-goût de la période romaine qui a marqué la région au cours des derniers jours alors que nous longions des aqueducs datant du début de notre ère, mais c’est aujourd’hui que nous mesurons l’importance de la colonisation romaine en Gaule. Les amphithéâtres d’Arles et de Nîmes, construits au premier siècle, sont demeurés intacts et se prêtent autant à des concerts de musique classique qu’à des corridas. D’une arène à l’autre, notre parcours nous mène en Camargue, pays des noirs taureaux et blancs chevaux qui ne manqueront pas de lever la tête à notre passage. Un parcours plus long est proposé à ceux qui voudraient s’enfoncer davantage dans le Parc naturel régional de Camargue.
Suggestions en chemin
Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, une visite des amphithéâtres d’Arles et de Nîmes s’impose.
Pour les amateurs d’équitation, une balade sur un cheval de Camargue peut être organisée par votre guide.
Itinéraire 1 : 60 km. Dénivelé positif : 270 m, dénivelé négatif : 370 m
Itinéraire 2 : 81 km. Dénivelé positif : 404 m, dénivelé négatif : 413 m
Itinéraire 3 : 114 km. Dénivelé positif : 4 04 m, dénivelé négatif : 413 m
Jour 10 | Le Pont du Gard
Après les arènes romaines, vous ne voudrez pas manquer le Pont du Gard, édifice majestueux que vous voudrez peut-être admirer en contre-plongée à bord d’un kayak. Le village de-Saint-Quentin-la Poterie plaira aux amateurs de beaux vases. Non loin de là, Uzès est l’endroit idéal pour se restaurer ou pour faire le plein de victuailles pour un pique-nique. Nous retournons ensuite vers Nîmes où, armés d’un multi-outil et d’un verre de rosé, nous démontons nos vélos et les préparons pour le départ du lendemain.
Suggestions en chemin
Pourquoi ne pas faire un petit tour de kayak sur le Gardon, ce qui vous donnera un point de vue différent du fameux pont.
Montez l’escalier de la tour Fenestrelle, accolée à la cathédrale et profitez d’une jolie vue d’Uzès. Si vous y êtes le samedi, ne manquez pas le marché tenu sur la Place aux herbes.
Itinéraire 1: 85 km. Dénivelé : 750 m
Jour 11 | Marseille - Montréal
Moins de deux heures de route nous séparent de l’aéroport de Marseille, d’où certains prendront le vol de retour pour Montréal en après-midi pendant que les autres prolongeront leur voyage en France.
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :