Ce voyage combine deux régions françaises incontournables pour l’amateur de belles routes cyclistes et de grands vins : la Bourgogne et la Provence. Alors que la gadoue vient à peine de fondre au Québec, les arbres fruitiers sont en fleurs en Provence. Dès le mois de mai, le climat est propice au vélo alors que les touristes n’affluent pas encore dans la région. Pendant la première semaine, faites le plein de soleil et de paysages immortalisés par les peintres Cézanne et Van Gogh. La seconde semaine fait place à un paysage différent, mais tout aussi beau. De Chablis à Mâcon, le vignoble bourguignon est une mosaïque de terroirs. Rien de mieux qu’un vélo pour suivre la route des vins qui nous mènera d’un village classé à un autre, d’une parcelle de Premier Cru à une parcelle de Grand Cru…
Itinéraire
Jour 1| Montréal – Lyon
Embarquement à bord de l’avion d’Air Transat qui vous mènera à Lyon en vol nocturne.
Jour 2 | Arrivée à Lyon et transfert à Beaune
Arrivée à Lyon en matinée où vous attend votre guide Sur la Route et transfert à Beaune où nous prendrons racine pour la semaine à l’hôtel 4*. Installation et soirée de rencontre du groupe, voire une escapade à vélo pour les plus motivés.
Jour 3 | la Côte de Beaune
Prenez quelques heures pour partir à la découverte de la ville, que ce soit pour une visite des Hospices de Beaune, pour une dégustation de vins, ou magasiner un peu. Des parcours vélo vous seront aussi proposés pour aller découvrir les villages de la Côte de Beaune dont certains se targuent de produire les meilleurs Chardonnay au monde. Alors pourquoi ne pas profiter d'une dégustation impromptue ?
45 km, 600m+
Jour 4 | la Côte de Nuits
Nous ne sommes qu’à quelques kilomètres de la Côte de Nuits où sont produits les Pinot Noir les plus réputés au monde. L’option courte vous donnera le temps de vous arrêter chez les vignerons qui jureront tous que leur village produit les meilleurs vins. L'option longue va vous guider jusqu'à Dijon, la capitale bourguignonne.
100 km, 1000m+
Jour 5 | Bligny-sur-Ouche
Notre parcours nous mène tout d’abord à Savigny-les-Beaune avant d’emprunter une longue, mais douce montée. Nous traversons le village médiéval de Châteauneuf avant de rentrer à Beaune par des chemins peu fréquentés.
80 km, 1150m+
Jour 6 | l’Abbaye de Citeaux
Aujourd'hui nous suivrons une route plutôt plate à travers la plaine qui nous amène à l’Abbaye de Citeaux, connue de nos jours pour son excellent fromage. Les moines cisterciens ont joué un rôle important dans la région, en développant les techniques de viticulture. C’est en grande partie grâce à leurs efforts que plus de 4000 lieux-dits sont aujourd’hui reconnus en Bourgogne.
60 km, 500m+
Jour 7 | Nolay
Nous gagnons Pommard par les vignobles avant d’attaquer une longue montée qui se conclut par un joli point de vue. C’est un parcours en dents de scie qui nous mène ensuite jusqu’à Nolay où nous nous restaurons, avant de traverser la Côte de Beaune jusqu’à notre hôtel.
80 km, 1050m+
Jour 8 | les Hautes Côtes
Moins prestigieuses que la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, les AOC Hautes Côte de Beaune et Hautes Côte de Nuits n’en produisent pas moins d’excellents vins. Comme leur nom l’indique, il faudra cependant grimper un peu pour les découvrir.
75 km, 1100m+
Jour 9 | Chalon-sur-Saône
Nous prenons la direction de Chalon-sur-Saône et profitons de cette journée pour rouler sans dénivelé important. Profitez pour prendre une pause à Chalon et arpentez le centre-ville. Nous retournerons à Beaune par la Voie Verte, un parcours en piste cyclable jusqu’à Chagny le long du canal du centre.
92 km, 453m+
Jour 10 | Transfert vers Bedoin jour libre ou route des vins
Transfert à Bédoin, un charmant village qui surplombe le célèbre Mont Ventoux. Après l’installation à l’hôtel, nous roulons sur une route paisible, entourée de vignobles et traverserons un à un les villages de l'AOC Côtes du Rhône. Nous avons également le loisir de nous arrêter pour une dégustation de Crus méridionaux de cette région viticole de prestige.
58 km, 750m+
Jour 11| Le Lubéron
La Provence nous révèle aujourd'hui ses nombreux attraits: le village haut-perché de Gordes, celui de Menerbes qui a inspiré l'écrivain britannique Peter Mayle, auteur d'une année en Provence, le village coloré de Roussillon et Isle-sur-la-Sorgue qu'affectionnent les collectionneurs d'antiquités
82 km, 1120m+ ou 105 km, 1500m+
Jour 12| le Mont Ventoux
Une étape de montagne mythique nous attend aujourd'hui. Comme les coureurs du Tour de France et du Dauphiné Libéré, nous prenons d'assaut le Mont Ventoux. La route serpente tout d'abord dans la forêt avant de gravir la montagne, jusqu'au sommet du Géant de Provence, balayé par les vents. Le retour à l'hôtel se fait tout en douceur à travers les Gorges de la Nesque.
97 km, 2300m+
Jour 13| les Baronnies
Nous explorons le Massif des Baronnies provençales, une région moins connue des touristes, et ce, à notre grand plaisir. Nous nous arrêtons à Buis-les-Baronnies, l’étape tout indiquée pour le repas du midi.
80 km, 1330m+
Jour 14|Châteauneuf-du-Pape
Notre parcours nous amène au village viticole de Châteauneuf-du-Pape. Les amateurs d’histoire pourront poursuivre jusqu’à la ville d’Orange pour y admirer son théâtre antique, témoin silencieux de la grandeur de l’Empire romain.
70 km, 600m+
Jour 15 |le Mont Ventoux, suite et fin
Avant de quitter la Provence, nous repartons à l’assaut du géant de Provence, par une autre voie d’accès, celle de Malaucène. Une fois au sommet, vous aurez le choix de rentrer directement à Bédoin ou de prolonger le plaisir en faisant un détour par Sault.
51.5 km, 1742m+ ou 89.5km, 2200m+
Jour 16 | transfert à Lyon et vol vers Montréal
Notre autobus nous ramène à Lyon ce matin où certains prendront leur vol de retour alors que les autres prolongeront leur séjour.
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE EN FRANCE EN 2 TEMPS EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :