De Lisbonne à Malaga, laissez-vous porter par les rythmes du Fado et du Flamenco. Commencer son voyage par la découverte de l’Algarve et son soleil qui y brille une grande partie de l’année et avoir le plaisir de poursuivre par l’Andalousie : le bleu du ciel et ses petits villages blancs typiques, que demander de plus ?
Itinéraire
JOUR 1 | DÉPART DE MONTRÉAL
Départ avec la compagnie aérienne Air Transat et vol direct vers Lisbonne.
JOUR 2 | LISBONNE
Aujourd’hui, nos guides attendent le groupe à l’aéroport de Lisbonne, capitale du Portugal. Après le traditionnel montage des vélos, nous partons découvrir les charmes de cette superbe ville.
Temps libre et activités optionnelles : Bien que petite, Lisbonne a plusieurs attraits. Découvrez-les en passant d’un quartier à l’autre.
JOUR 3 | SINES - ALJEZUR
Après un transfert matinal d’environ deux heures, nous arrivons dans le Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina qui s’étend sur cent kilomètres de la côte Atlantique de Sines, dans la région d’Alentejano, à Burgau, dans celle de l’Algarve. C’est l’occasion d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux dont la cigogne blanche et l’aigle pêcheur. En fin de journée, nous arrivons à Aljezur, village typique d’Algarve.
Temps libre et activités optionnelles : Le château d’Aljezur rappelle les luttes incessantes entre Maures et Chrétiens au Moyen Âge.
Itinéraire 1 : 90 km, dénivelé positif : 750m
JOUR 4 | ALJEZUR - SAGRES
Notre périple se poursuit de la même façon que la veille. Après un détour par le cap de Saint Vincent, à la pointe sud-ouest de la péninsule, nous arrivons à Sagres.
Temps libre et activités optionnelles : Poussez la promenade jusqu’au phare du Cap de Saint Vincent.– Faites comme les Portugais, friands de poissons et de fruits de mer.
Itinéraire 1 : 55 km, dénivelé positif : 550 m
JOUR 5 | SAGRES - PORTIMAO
Après une matinée ponctuée par de petits vallons, nous arrivons à Lagos, une station balnéaire prisée des scandinaves et une escale parfaite pour le dîner. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Portimao, située à l’estuaire du fleuve Arade. Si elle a su se développer grâce à la pêche, au fil des siècles, la ville est aujourd’hui connue des touristes pour ses belles plages et ses eaux calmes.
Temps libre et activités optionnelles : N’oubliez pas votre maillot de bain au cas où vous ne sauriez résister à l’appel des plages de Salema et de Lagos. Sinon, vous pourrez toujours vous consoler par celles de Portimao.– Laissez-vous gagner par le rythme de Portimao en regardant passer les bâteaux de pêche.
Itinéraire 1 : 60 km, dénivelé positif : 1000 m
N.B.: Navette disponible en tout temps
JOUR 6 | PORTIMAO - OLHAO
Nous longeons aujourd’hui encore le bord de mer. Après une trentaine de kilomètres, une halte s’impose dans la ville d’Albufeira dont le centre historique est composé de jolies maisons blanches. Vers la fin du parcours, nous passons par Faro, la capitale de l’Algarve. Puisque moins d’une heure nous sépare de notre hôtel, pourquoi ne pas nous arrêter pour y prendre l’apéro? Santo Antonio, une rue piétonne au cœur de l’action, est l’endroit tout indiqué. Une fois arrivés à Olhao, montons au sommet de la tour de l’église matrice d’où nous profitons d’une vue imprenable sur la ville et sur ses demeures en forme de cubes.
Temps libre et activités optionnelles : Arpentez les rues étroites et escarpées du centre historique d’Albufeira.
Itinéraire 1 : 90 km avec un dénivelé positif de 1200 m
JOUR 7 | OLHAO - VILA REAL DE SANTO ANTONIO - SÉVILLE
Notre parcours mène tout d’abord à Tavira, une ville au riche passé. C’est ici que les Romains édifièrent la cité de Balsa dès le premier siècle avant Jésus Christ. Au VIIIe siècle, ce fut au tour des Maures d’y fonder la ville de Tabira. Après la reconquête, la ville devint un port de pêche important. Outre son intérêt historique, Tavira vaut qu’on s’y attarde, le temps d’un café, pour admirer ses maisons traditionnelles ou visiter l’une de ses 21 églises. Nous poussons ensuite jusqu’à Vila Real de Santo Antonio, sur le Rio Guadiana qui marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal. Après dîner, nous montons dans l’autobus qui nous mène à Séville.
Temps libre et activités optionnelles : Vous êtes en Espagne! Célébrez en faisant la tournée des bars à tapas.
Itinéraire 1 : 50 km. Dénivelé positif : 500 m.
N.B.: Navette disponible en tout temps
JOUR 8 | SÉVILLE - OLVERA
Après quelques coups de manivelle, nous voici hors de Séville. Nous roulons dans les plaines jusqu’à Moron de la Frontera, village perché sur une colline et situé à la frontière des provinces de Cadiz et de Séville. Un festival de flamenco très prisé y a lieu chaque été. Après dîner, la route monte doucement jusqu’au village de Pruna pour ensuite redescendre. Nous apercevons bientôt les maisons blanches d’Olvera que dominent l’église Nuestra señora de la Encarnación et le château.
Temps libre et activités optionnelles :Admirez l’église San Minguel à Moron de la Frontera.– Perdez-vous dans le dédale des rues pavées d’Olvera.
Itinéraire 1 : 100 km. Dénivelé positif: 1100 m
JOUR 9 | OLVERA - RONDA
Bien que court, ce parcours est vallonné. Nous grimpons tout de même 800 mètres en seulement 30 kilomètres. Notre périple nous mène à Setenil de las Bodegas, un curieux village où plusieurs maisons sont construites à même les falaises. Bien qu’il soit encore tôt pour dîner, nous sommes tentés de goûter son chorizo ou ses délicates pâtisseries, renommées dans la région. Nous arrivons à Ronda en fin d’avant-midi, ce qui nous permet de découvrir cette cité pleine de charme. Posée sur des falaises escarpées, Ronda a été surnommée le « nid d’aigle », tant pour sa situation géographique que pour la légendaire férocité de ses habitants. Ses origines remontent à la colonisation romaine et il est encore possible d’en trouver des vestiges dans les environs. La ville a été conquise par les Maures dès le début du VIIIe siècle et reconquise par les Chrétiens au XVe siècle. Peu demeure de cette longe occupation, mais il est encore possible d’admirer l’art arabo-mauresque dans les jardins d’eau du palais Mondragón ou dans les bains arabes. On attribue à Ronda la paternité de la corrida moderne et une visite de la Plaza de toros et ses fameuses arènes serait envisageable.
Temps libre et activités optionnelles :Visitez les grottes de Setenil de las Bodegas.– Explorez le centre historique de Ronda.– Ne manquez pas d’admirer le Puente Nuevo qui surplombe un profond ravin au fond duquel coule la rivière Guadalevin.
Itinéraire 1 : 30 km. Dénivelé positif: 800 m
JOUR 10 | LA SIERRA DE GRAZALEMA
Nous passons la journée dans le parc naturel de Sierra de Grazalema qui est très populaire auprès des cyclistes et des randonneurs. Cerné de montagnes culminant à près de 2000 mètres, il y pleut plus que n’importe où en Espagne, ce qui explique la richesse de sa flore (plus de 1300 plantes méditerranéennes y ont été recensées). Le parc abrite également plusieurs colonies de vautours. Alors que nous montons vers Zahara, nous apercevons le château maure qui surplombe le village. Nous nous arrêtons ensuite à Grazalema pour le dîner. Les persiennes de ses maisons sont peintes et apportent une note de couleur au blanc village.
Temps libre et activités optionnelles :Un court détour vous permettra de visiter les ruines romaines d’Acinipo.
Itinéraire 1 : 90 km. Dénivelé positif: 2000 m
JOUR 11 | RONDA - MALAGA
Bien que son dénivelé positif puisse à prime abord sembler inquiétant, notre parcours comprend plus de descentes que de montées alors que nous passons d’une altitude de 800 mètres au niveau de la mer. En effet, le temps est venu de renouer avec la côte aujourd’hui alors que nous nous dirigeons vers la Costa del Sol dont les plages ont jadis fait la renommée de l’Espagne auprès des touristes internationaux. L’intérêt de Malaga dépasse cependant ses plages. Comme plusieurs villes andalouses, ses fondations remontent à l’empire romain et son patrimoine architectural a également bénéficié de la période mauresque.
Temps libre et activités optionnelles :Célébrez la fin du périple en plongeant dans la mer Méditerranée.– Visitez la forteresse d’Alcazaba et la cathédrale, les icones de Malaga.
Itinéraire 1 : 110 km. Dénivelé positif: 2200 m
JOUR 12 | AU REVOIR
Le moment est venu de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de l’aéroport pour prendre votre vol de retour.
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :