Ce voyage à vélo entre Portland et San Francisco peut être considéré comme la première partie de la grande traversée de la côte ouest américaine. Cette section nord de la côte ouest est plus sauvage et moins fréquentée que celle plus au sud. Vous découvrirez le charme de ces ports de pêche, avec ses phares majestueux, sa côte escarpée ainsi que les vagues qui déferlent sur les rochers et les falaises en bord de mer. Vous tomberez sous le charme de cette partie du continent, et vivre la partie la plus sauvage et naturelle du « road trip » de la côte ouest.
Selon notre vol, nous serons accueillis par le guide à l’aéroport pour ensuite transférer vers notre ville de départ de cette grande aventure, Seaside. Nous en profiterons pour effectuer le montage de nos vélos, pour ensuite aller marcher en bord de mer pour admirer le coucher de soleil sur l’océan qui nous accompagnera pendant notre aventure.
Seaside est la ville balnéaire la plus grande de l’Oregon, avec ses airs de fête foraine. Notre périple débutera à la promenade près de la mer pour nous diriger vers Cannon Beach. Et comme le guide nous dira pendant le séjour : « tant que l’océan est à votre droite, tout va bien! ». Les quelques montées du jour serviront de mise en jambes, et nous en profiterons pour reprendre des forces au centre des visiteurs de Tillamook au Cheese, en dégustant le fameux fromage de Tikllamook en admirant le point de vue du Cap Meares.
Nous suivrons pour une partie de cette journée la rivière Nestucca au travers de montagnes déboisées et pâturages verdoyants. Nous en profiterons pour emprunter quelques petites routes hors de la fameuse route 101, et qui comporteront quelques défis à l’approche de notre destination, Lincoln.
Les deux prochaines journées seront spectaculaires. Tout d’abord, après un petit déjeuner consistant, nous roulerons vers Depoe Bay, qui se targue d’être la capitale mondiale de l’observation des baleines. Son port charmant, nous transporte au début du siècle dernier. Par la suite, nous serons guidés par le phare Yakina Head, le plus haut de l’état de l’Oregon. Nous atteindrons l’accueillante petite ville de Yachats avec ses promontoires littoraux spectaculaires. Une journée mémorable.
En ce début de journée, nous affronterons en matinée la montée superbe vers Cape Perpetua. Ne soyez pas étonné d’y voir des lions de mer se prélasser avant votre passage à Florence pour votre dîner. Après avoir repris des forces, la suite du parcours sera accidentée, mais avec de courtes montées et de belles descentes, jusqu’à la dernière descente vers Reedsport, où nous pourrons déguster de délicieux produits de la mer, spécialité de la région!
Notre départ sera marqué par les dunes qui longent la côte, jusqu’à Northbend. La région fut longtemps considérée comme le plus grand port de bois d’œuvre au monde. Par la suite, nous emprunterons des routes aux reliefs accidentés, avec des formations rocheuses étonnantes qui nous donneront un défi intéressant avant notre arrivée à Bandon. Une bière locale sera la bienvenue pour nous aider à bien récupérer de la seconde partie de notre journée.
Pour cette dernière journée complète en Oregon, notre route longera une fois de plus la côte pour nous amener vers Humbug Mountain et ses forêts magnifiques. Vous pourrez en profiter pour prendre une pause à une de ses nombreuses aires de pique-nique pour accéder à des points de vue spectaculaires comme seul l’Oregon peut vous offrir. Nous terminerons cette superbe journée à la touristique, mais charmante Gold Beach.
Aujourd’hui sera la fin de notre séjour en Oregon. Encore une fois, la route sera vallonnée avec quelques montées intéressantes en matinée. Les formations rocheuses de bord de mer seront, rien de moins, que spectaculaires aux noms évocateurs tels qu’Arch Rock, Thunder Rock, Rainbow Rock. Des rochers façonnés par la mer et le vent. Notre arrivée en Californie sera pittoresque. Nous en profiterons aussi pour quitter régulièrement la 101, en bifurquant vers de petites routes rurales avant notre arrivée à Crescent City.
En quittant Crescent City, nous entrerons dans la Redwood Highway. Cette portion du séjour nous fera découvrir une route serpentant une forêt de séquoia vraiment étonnante, avec sa lumière tamisée et son aspect embrumé. Cependant, les petites routes empruntées sauront se mériter avec quelques montées courtes, mais intenses, ou la circulation automobile est pratiquement nulle! Nous terminerons notre journée dans le petit village de Trinidad (367 résidents) et irons détendre nos mollets sur une de ses petites plages publiques.
En quittant Crescent City, nous entrerons dans la Redwood Highway. Cette portion du séjour nous fera découvrir une route serpentant une forêt de séquoia vraiment étonnante, avec sa lumière tamisée et son aspect embrumé. Cependant, les petites routes empruntées sauront se mériter avec quelques montées courtes, mais intenses, ou la circulation automobile est pratiquement nulle! Nous terminerons notre journée dans le petit village de Trinidad (367 résidents) et irons détendre nos mollets sur une de ses petites plages publiques.
Notre dernière journée sur nos montures sera courte, mais étonnante! Nous nous dirigerons vers le Humboldt Redwoods State Park, où nous roulerons sur une petite route qui serpente la forêt majestueuse. Un dernier pique-nique se fera dans le parc avant de mettre nos vélos dans le véhicule pour notre transfert vers la ville de San Francisco.
C’est maintenant la fin de cette première portion de la grande traversée de la côte ouest… à moins que vous ayez décidé d’y joindre la seconde partie de notre grande aventure. Et si vous le désirez, prenez quelques jours pour profiter de San Francisco, une ville américaine avec une culture très européenne unique.