Ce circuit au Pérou est le parfait mélange de vélo et culture. Le circuit est une explosion de paysages diversifiés, passant de la vallée de Cusco à la vallée Sacrée, au cœur du monde Inca. Une journée de repos à la cité perdue de Machu Picchu avant de monter les hauts plateaux andins de Chinchero. Pendant la dernière portion du parcours, nous vivrons une épopée épique passant dans la cordillère de Vilcanota, grimpant jusqu’à 4700 m, puis descente hallucinante de 100 km pour atteindre jusqu’à 500 m d’altitude, en plein cœur de la jungle amazonienne. Depuis une quinzaine d’années, le gouvernement a commencé un vaste projet d’amélioration des voies de communication, crucial pour développer le tourisme, ce qui donne aujourd’hui de longues routes fraîchement pavées se perdant dans le décor andin tel un serpent infini qui s’enfonce la tête dans le firmament. Nous vous offrons le plaisir de découvrir, sur votre monture, les décors et la culture d’un pays fascinant, sortie d’une légende.
Les routes du parcours sont couvertes de bitume de première qualité. Les montées, pour les cols également, sont douces en pourcentage (5% en moyenne) et les chemins sont larges. Aucun lacet dangereux. Atteinte d’une altitude de 4700 m par le col Pirhuani.
Il est possible de créer votre circuit à l’intérieur du circuit. Vous avez besoin de prendre une pause au lieu de grimper un col, vous pouvez profiter d’une journée pour vous reposer ou visiter. Vous désirez monter une partie d’une montée sans faire l’ensemble, entrez à bord du véhicule de soutien pour sauter la section qui ne vous intéresse pas.
Un guide francophone vous attend à l’aéroport de Cusco. Transfert en fourgonnette jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville colonial. Installation à l'hôtel et dîner sur la Plaza de Armas pour vous fournir les dernières informations, et surtout faire connaissance! En après-midi, visite de la cité impériale de Cusco, qui est depuis 1983, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Construite par les Incas en forme de puma à 3400 m d’altitude, Cusco est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. La partie coloniale de la ville est encore fortement imprégnée par la présence inca, avec ses murs de pierre colossaux, ses quartiers divisés en « canchas », la présence de fondations de plusieurs temples sur lesquels les Espagnoles ont bâti leurs églises, monastères et couvents.
Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes. Visite du Qoricancha, temple du Soleil, édifié en 1440, puis marche d’environ 3 h pour découvrir la ville et le marché coloré de San Pedro.
Dîner et souper inclus. Nuit à Cusco.
Après le déjeuner, montage des vélos. Votre guide péruvien vient vous chercher pour un voyage au cœur des légendes incas au parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur une plate-forme champêtre juste un peu plus haut que Cusco. Votre premier arrêt est la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou. Cette forteresse n’avait pas qu’une fonction militaire, mais aussi administrative et religieuse. Le site comprend un labyrinthe souterrain où logeaient soldats et réserves de nourriture pour la ville. Aussi énorme que puisse encore nous paraître la forteresse aujourd’hui, elle ne représente pourtant que le cinquième de sa construction réelle. Retour sur Cusco, en passant par un authentique chemin inca royal, l’un des quatre chemins principaux qui liaient la ville à la jungle dans la province de l’Antisuyo. Les caravanes, transportant les précieux produits tropicaux de la jungle, passaient probablement par ce chemin pour rejoindre la capitale. La marche vous donne probablement le goût de découvrir l’arrière-pays. Ce chemin Inca vous porte jusqu’à la Plaza de Armas. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, le véhicule peut vous déposer à l’hôtel pour une fin d’après-midi libre.
Déjeuner et dîner inclus. Souper libre. Nuit à Cusco.
Maintenant que votre adaptation à l’altitude est en grande partie complétée, il est grand temps d’enfourcher vos vélos! Vous partez en véhicule avec votre guide francophone privé qui vous suit en véhicule de l’hôtel jusqu’à une route moins peuplée de la vallée de Cusco. Vous commencez à rouler en empruntant une montée de quatre kilomètres, tout en douceur, pour vous mettre en jambe et tester vos sensations en altitude. Vous poursuivez avec une route plate qui offre une vue panoramique jusqu’à la petite forteresse esthétique de Puka Pukara, la « forteresse rouge » qui guettait l’entrée du secteur de la capitale des Incas. Puis, visite des ruines de Tambomachay, « les bains de l’Inca », un lieu de culte de l’eau composé de deux bains rituels. De ce site, un petit plat jusqu’au col de Corao, puis descente de vingt kilomètres jusqu’au village de Pisaq dans la vallée Sacrée. Vous passez par plusieurs hameaux en descendant les 720 m de dénivelé. Installation à votre hôtel et dîner à proximité.
En après-midi, départ en véhicule pour l’exploration des ruines de Pisaq, une ruine haute perchée s’étendant sur une crête de deux kilomètres vous donnant une vue d’aigle sur la vallée. C’est probablement le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Préparez votre appareil photo, le jeu de lumière en fin de journée à cet endroit est exceptionnel! Retour en fin de journée à votre hôtel. Souper libre.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Pisaq.
Parcours : 29 km. Dénivelés + 249 m, - 849 m
Première grande sortie! Départ de l’hôtel en vélo. Vous empruntez le pont de Pisaq pour entrer dans la partie sud et très peu visitée de la vallée Sacrée. Vingt kilomètres de légers vallons plus tard, vous entamez le col Paucartambo (25 km de montée) jusqu’au village de Huancarani. La montée est graduelle et de faible pourcentage. Elle offre une vue panoramique à couper le souffle.
En redescendant vers Pisaq, vous trouvez une table dressée pour le dîner, avec vue sur la Vallée. Vous serez alors dans le pays de Paucartambo, capitale folklorique de la province avec plusieurs villages perchés aux parois des Andes.
Retour à l’hôtel. En après-midi, temps libre au marché de Pisaq, avec possibilité de prendre un café sur une terrasse. Le marché artisanal de Pisaq est un des plus gros et des plus complets du Pérou. Pour vos achats cadeaux, c’est l’endroit idéal. Comme notre hôtel est à 1.4 km du village, vous pouvez en profiter pour souper (libre) au village. Pour ceux qui préfèrent, l'hôtel possède un grand jacuzzi, et une piscine olympique.
Déjeuner inclus. Deuxième nuit à Pisaq.
Parcours : 52 km. Dénivelés + 1140 m, - 260 m
Déjeuner copieux à l’hôtel. Premier départ à 8 h pour ceux qui veulent monter le col de Pisaq (extra de 7 km de montée et 7 km de descente), puis second départ pour tout le groupe de l’hôtel à 9 h. Traversée de soixante kilomètres sur une route qui longe la rivière Urubamba dans le creux de la vallée Sacrée jusqu’à son extrémité, le village fortifié d’OllantayTambo.
Le parcours est plutôt plat avec une légère tendance à la descente (de 2950 m à 2850 m), seules deux petits vallons viennent ajouter du dénivelé positif à cette journée vers la fin du parcours. Dîner inclus à votre hôtel dès votre arrivée. Visite libre du site inca du village (vous aurez les entrées en poche) Nuit au village d’OllantayTambo, le village considéré le mieux préservé de tous les villages incas. Celui-ci est en pierre et dispose de longues ruelles étroites et de nombreux canaux datant de plus de 600 ans.
Déjeuner et dîner inclus. Troisième nuit à Pisaq.
Parcours : 58 km. Dénivelés + 337 m, - 460 m
Déjeuner à l’hôtel. Départ très tôt pour gravir le plus haut col de la cordillère Urubamba : le col de l’Abra Malaga perché à 4316 m d’altitude. Cette route, qui quitte la Vallée Sacrée à partir d’ Ollantaytambo (2850 m), grimpe aux abords de la montagne sacrée Veronica (5802 m) pour atteindre le sommet du col qui sépare les vallées andines à la forêt tropicale de Quillabamba.
Le col passe très près des glaciers de l’énorme Veronica. Le revêtement de cette montée de trente-six kilomètres est de première qualité, peu de circulation, par contre le sommet est souvent nuageux. Il y aura toute une logistique expliquée sur place pour la gestion de vos vêtements, histoire de grimper le plus léger possible. Vous redescendez par la même route jusqu’à l’hôtel, avec vue aérienne de la région, prenez votre temps. Souper libre.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Ollantaytambo.
Parcours : 44 km. Dénivelés + 1600 m, - 115 m
Départ tôt de votre hôtel à pieds pour marcher jusqu’à la gare d’Ollantaytambo (15 minutes). Train d’une heure et demie, dans les gorges de l’Urubamba jusqu’au village d’Aguas Calientes. Votre guide francophone spécialiste du Machu Picchu vous attendra à la sortie de train pour commencer votre journée au Machu Picchu. Vingt minutes d’autobus sont nécessaires pour vous rendre jusqu’à la porte de la cité perdue des Incas.
Construit vers 1450 par l’empereur Pachacutec sur une falaise de dominant de 400 m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite officielle prend 3 h 30. Il est possible de grimper le sommet du Hayna Picchu, l’observatoire astronomique inca qui surplombe le site, à condition de réserver assez tôt et acheter le permis. La montée est d’environ une heure. Retour à Aguas Calientes. Train en soirée jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, et retour à pied jusqu’à l’hôtel. Nuit à Ollantaytambo.
Déjeuner et dîner inclus. Deuxième nuit à Ollantaytambo.
Déjeuner à l’hôtel. Vous quittez la Vallée Sacrée pour vous rendre dans les Jardins de la vallée de Chinchero, un parcours de soixante-cinq kilomètres entre les terrasses fertiles incas, un autre paysage à couper le souffle, et différent de ce que vous avez vu jusqu’à maintenant. Vous commencez par remonter la Vallée Sacrée sur une vingtaine de kilomètres, avant de tourner droit sur la montagne pour commencer à monter un col progressif de vingt kilomètres, avec plusieurs paliers qui nous conduiront jusqu’au village de Chinchero situé à 3485 m d’altitude.
Le dernier point de vue du voyage sur la vallée Sacrée puis descente progressive, d’un plateau à l’autre, jusqu’au village de Cachimayo. De ce village, vous serez à proximité de Cusco, mais le dix kilomètres manquant pour l’hôtel se font en véhicule, car les pavée de la ville coloniale sont trop glissant pour le vélo de route.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Cusco.
Parcours : 63 km. Dénivelés + 1267 m, - 679 m
Une journée libre prévue pour vous reposer, faire une lessive et/ou reprendre des forces, car la dernière partie du voyage est assez costaudes!
Cusco est une ville parfaite si vous souhaitez vous promener. Vous prenez plaisir à vous perdre dans ses ruelles et explorer les moindres recoins de cette cité millénaire chargée d’histoire. Ne manquez pas La Plaza de armas et la cathédrale de Cusco, le Temple du Soleil, le quartier de San Blas, le marché coloré de San Pedro ou encore les quatre ruines de Sacsayhuaman.
Sinon, pour les irréductibles, la montée du col d’Occopata (16 km) sera possible en matinée. Ce col, asphaltée en 2012, grimpe dans la chaîne de montagne à l’ouest de la ville jusqu’au village d’Occopata situé à 4005 m d’altitude. Arrêt photo sur le petit plateau au niveau du col pour une vue sur la région et la Vallée de Cusco, puis retour jusqu’au point de départ, donnant une sortie optionnelle de 32 kms.
Déjeuner inclus. Nuit à Cusco.
Parcours optionnel : 32 km. Dénivelés + 529 m, - 529 m
La journée débute par un transfert en véhicule pour sortir de la ville. Environ quarante-cinq minutes. Puis, début de votre journée de vélo depuis le lac Huacarpay, à la muraille Inca, pour quinze kilomètres de vallons doux jusqu’au village d'Urcos. De ce village, commence la toute nouvelle route trans-océanique qui relie le Brésil au Pérou, de l’Atlantique au Pacifique. Elle commence par un col abrupt d’une vingtaine de kilomètres (4190 m) pour passer de la vallée de Cusco aux hauts plateaux de la région de l’Ocongate. Là se trouve la cordillère de Vilcanota, la plus élevée du sud du Pérou, où trône le Mont Ausangate (6345 m). Ce col peut être considéré comme « l’Alpe D’Huez » du voyage, avec des sections à 11%, et une moyenne d’angle de pente à 7.5%. Vous passez quelques villages pittoresques encadrés par de grands vallons. Traversez de superbes paysages uniques et typiques de cette région sauvage semi-désertique pour arriver au village d’Ocongate où se situe votre hôtel.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Ocongate.
Parcours : 59 km. Dénivelés + 1550 m, - 1125 m
Départ le matin, pour une journée haute en couleur. Depuis l’hôtel, vous grimpez progressivement la vallée de Tinky. Vous suivez la rivière du même nom jusqu’au col de Pirhuayani (4725 m), le plus élevé de votre voyage et l’un des trois cols asphaltés les plus élevés au monde (les 3 sont au Pérou). La montée de trente-six kilomètres commence par un faux plat montant sur vingt kilomètres de 3% de pente moyenne, qui s’accentue graduellement pour devenir, à partie du village de Huanca, une montée pure et dure. Les six derniers kilomètres se déroulent sur une route en lacets taillées dans la pierre noir d’une ancienne moraine. Cette partie située à 4700 m, à 10% de dénivelé, représente la portion la plus difficile de votre voyage. Lorsque vous voyez le panneau indiquant l’arrivée au col situé entre les glaciers, vous aurez réalisé votre défi personnel, et serez une des rares personnes de ce monde à avoir grimpé sur votre vélo un col de 4700 m d’altitude! Du col, vous serez tout près des glaciers du Mont Cayambe et ColqueCruz.
Descente spectaculaire passant par différents écosystèmes ; des glaciers à la puna, de la puna aux cultures andines (Quechua), du Quechua à la forêt des nuages (yungas), puis de la forêt tropicale… jusqu’à la jungle. Cette descente de cent kilomètres, unique au monde et sur une route de première qualité, se termine sous le chant des oiseaux tropicaux à la communauté de Quincemil, situé à la porte du bassin amazonien. Vous descendez de 4725 m à 660 m d’altitude, soit un dénivelé total de 4065 m.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Quincemil.
Parcours : 136 km. Dénivelés + 1706 m, - 4065 m
Départ tôt le matin pour éviter la chaleur torride de l’après-midi. Cette journée offre des paysages complètement différents de ce que vous avez vu jusqu’à maintenant. La première partie suit la rivière Quincemil, offrant un chemin accidenté et vallonnée dans une cadre tropical luxuriant. Le revêtement de la route est de première qualité et encore une fois très peu de circulation automobile. Passage du pont de la trans-océanique Sud, qui passe de la province de Cusco à la province de Madres de Dios. Le chemin est plus plat de l’autre côté du pont, suivant la large rivière Madre De Dios jusqu’à la petite ville de Mazuco.
Après un léger plat en sortant de la ville, passage par la Sierra de Santa Rosa, une charmante sierra d’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le village de Santa Maria. Vous avez la chance d’entendre, et peut-être d’apercevoir, plusieurs espèces d’oiseaux exotiques. À la sortie de la Sierra, après la dernière descente, vous verrez un plateau amazonien à perte de vue, la véritable jungle amazonienne à la terre rouge!
Après le diner, il reste soixante-dix kilomètres à parcourir en véhicule pour rejoindre la capitale de la province Madre de Dios, Puerto Maldonaldo avec ses 25 000 habitants et construite à l’intersection de deux grands fleuves à proximité de la frontière bolivienne et brésilienne. Pour ceux qui le voudront, il est possible de rejoindre l’hôtel à vélo en ajoutant soixante-dix kilomètres.
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Puerto Maldonado.
Parcours : 68 km. Dénivelés + 807 m, - 1088 m
C'est maintenant le temps de revenir à Cusco pour terminer le voyage. Un véhicule vient vous chercher à votre hôtel pour vous rendre à l'aéroport pour votre vol interne, environ 45 minutes.
Déjeuner inclus. Nuit à Puerto Maldonado.
C'est un retour à la maison! Après avoir remis votre vélo en boîte, un véhicule vous transporte vers l'aéroport pour votre vol de retour.
Déjeuner inclus
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 27 septembre au 10 octobre 2025 | 14 jours | N/A | $4,695 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Tarif 2025
Nuits supplémentaires à Lima ou Cusco sur demande.
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |