Amsterdam-Bruges commence, avec une route typiquement hollandaise, à travers un paysage verdoyant de polders et de moulins avec Gouda et Dordrecht, deux villes splendides. Le long de grandes rivières, vous atteindrez enfin la province la plus au sud-ouest des Pays-Bas; la province de la Zélande, bordée par la mer du Nord. Vous y verrez comment les Néerlandais ont lutté contre la mer. La route est parsemée de petits villages comme Zierikzee, Veere, le chef-lieu Middelbourg (la 5ème ville par ses monuments) et la ville portuaire Flessingue située entre l’Escaut occidental et la mer du Nord. Après avoir traversé l’Escaut occidental, la Belgique sera en vue. Les villes de Gant et de Bruges avec leurs monuments du Moyen-Âge mondialement connus. Les routes de bicyclette vous mèneront vers des paysages ruraux avec ses petits villages typiques. On y parle toujours le néerlandais, même si les gens l’indiquent comme du flamand. Ce qui n’est pas faux, parce que pour les Néerlandais le flamand est difficile à comprendre. La Belgique est vraiment différente!
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Embarquement à 14 h au plus tard. Le bateau quitte le port d'Amsterdam à 14h15. Une fois à bord,vous pourrez ranger vos bagages dans votre cabine, puis prendre un café ou un thé. Ce sera également l’occasion de faire la connaissance de votre guide local, du capitaine, de l’équipage et, bien sûr, des autres passagers. Vous naviguerez jusqu’à Oude Wetering, à partir duquel vous ferez vos premiers coups de pédale avec votre guide, question de vos familiariser avec le vélo. Vous aurez votre premier souper à bord.
À partir d’Oude Wetering vous continuerez votre voyage dans le Coeur Vert le long de chemins ruraux, de rives de canaux et de rivières et le long de polders en direction de la ville du fromage Gouda. Aujourd’hui dimanche, le jour par excellence pour faire un tour en vélo aux Pays-Bas. Lorsque l’on évoque le nom de la ville de Gouda, on pense non seulement au fromage, aux pipes, aux gaufrettes, au sirop, à la faïence, aux vitraux peints, à un hôtel de ville à l’aspect féerique et à l’ambiance incomparable que dégage la vie autour des canaux. Gouda est une agréable vieille ville hollandaise possédant un centre-ville demeuré pratiquement intact au cours du temps.
Une journée différente de la précédente, mais tout aussi intéressante. Vous serez maintenant dans le cœur de la Hollande verte. Vous roulerez le long de la Néerlandaise IJssel et sur les pistes cyclables étroites proches de la rivière « Lek ». De là, vous traverserez le fleuve en bateau à Kinderdijk. Depuis les quais de la rivière Lek, vous aurez une vue imprenable sur les 19 moulins à vent qui sont maintenant inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez vous y reposer et visiter l’intérieur d’un moulin à vent. Après un tour d'Alblasserwaardpolder vous prendrez un traversier jusqu'à la vieille ville d Dordrecht.
À partir de Dordrecht vous naviguerez pendant le petit déjeuner en direction du territoire du Delta des grands fleuves. Il y a des années, les nombreux bras de rivières étaient en libre communication avec la mer. À Willemstad, une vieille ville fortifiée, vous commencerez un tour en vélo sur le Volkerakdam (au-dessous les écluses les plus visitées au monde) jusqu'à l'île Goeree-Overflakkee. L'île est de nos jours reliée au continent par des barrages et des ponts. Ceux-ci font partie du plan Delta, mis en œuvre après l'inondation causée par la mer du Nord en 1953. Le plan Delta est un système de défense qui protège la partie sud-ouest des Pays-Bas contre les inondations maritimes. Vous prenez votre vélo pour vous rendre à Zierikzee, une ville magnifique.
Vous pédalerez en direction de la mer du Nord, le long de l'Escaut oriental vers le barrage Oosterscheldedam. Celui-ci comprend d'énormes glissières qui peuvent être abaissées en cas de fortes tempêtes ou de marée haute et qui protègent ainsi le sud-ouest des Pays-Bas contre la mer. Après le barrage, vous pédalez en direction de Veere pour y visiter son port pittoresque. Vous filez ensuite pour votre destination finale, Middelburg, une des villes principales du Zélande. Vous y découvrirez plusieurs vieilles maisons, églises ainsi que l'hotel de ville sans oublier l'académie Roosevelt.
Avec un petit traversier, vous vous rendrez de Breskens à la Flandre néerlandaise. La Belgique n'est plus loin. En passant par une région pleine de petits villages, de petites baies et de digues sinueuses, vous arriverez à la frontière belgo-néerlandaise à Sas de Gand (Sas van Gent), l'ancienne porte du port de Gand. Si vous optez pour l'étape de vélo plus courte, vous embarquerez ici. Pendant la navigation, vous verrez le trafic animé dans le canal de Gand à Terneuzen, ainsi que d'immenses complexes industriels sur les rives. Au bout d'une heure et demie de navigation, vous arriverez à Gand. À partir du quai, vous pourrez facilement vous rendre en tram au centre médiéval de cette ville resplendissante.
Dans la matinée, vous pédalerez dans le centre-ville de Gand vers la région pittoresque de la rivière Lys et la tranquille campagne de la Flandre-Orientale. La région se caractérise par des forêts et des prairies, des petits villages et des châteaux. La dernière partie de cette étape vous mènera d'Aalterburg (l'étape courte) à Bruges en passant par l'ancien chemin de halage le long du canal Gand-Ostende, le plus vieux canal de Belgique. L'impressionnante ville de Bruges indique la fin de votre voyage vélo- bateau. Dans l'après-midi et le soir, vous visiterez le vieux centre médiéval. Vous aurez probablement envie d'y rester un jour de plus.
Débarquement du navire en matinée avant 10h. Fin de votre croisière. À vous de voir si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers Bruxelles éventuellement.
Deux pays, la Hollande et la Belgique, unifiés dans un même circuit. Une belle combinaison entre les points forts de l’âge d’or des Pays-Bas et l’apogée des villes commerciales flamandes du Moyen-Âge. La variété est le mot clé de ce voyage. En vélo et en bateau, vous traverserez différents paysages tels que les polders néerlandais verdoyants avec de l’eau à profusion et des routes et des villages calmes, la campagne pittoresque entre les villes flamandes et, bien sûr, les vieux centres-villes chargés d’histoire d’Amsterdam, Anvers (ville du peintre Rubens), Gand et Bruges. Sans oublier les grandes rivières de cette partie des Pays-Bas et de la Belgique qui accompagneront votre voyage.
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Jour 1 (samedi) : Bruges – Aalterbrug (21 km), et navigation jusqu’à Gand
En montant à bord du navire, vous pourrez ranger vos bagages dans votre cabine, puis savourer une tasse de café ou de thé. C’est aussi un bon moment pour faire la connaissance de votre guide, du capitaine et de l’équipage et, bien sûr, de vos compagnons de voyage. À 14 h, vous quitterez les murs de la ville de Bruges pour un voyage jusqu’à Gand. Vous naviguerez sur le canal jusqu’à Aalterbrug. De là, vous pédalerez vos premiers kilomètres jusqu’à Gand sur une piste cyclable superbe et paisible avec une variété surprenante d’expériences. Après le souper, vous aurez suffisamment de temps pour découvrir le centre-ville ancien et typique.
Gand est une grande ville d’environ 250 000 habitants. Son nom viendrait du Celte Ganda, ce qui signifie « bouche, confluent ». En effet, les rivières Lys et Escaut coulent ensemble dans le centre de la ville. En 630, Saint-Amand fonda l’abbaye de Saint-Bavon. Au Moyen-Âge, Gand devint l’une des villes les plus influentes d’Europe (environ 56 000 habitants en 1350), en raison de l’industrie de la toile. Du XIVe au XVIe siècle, il y eut de nombreux conflits avec les seigneurs de Flandre, ainsi qu’au sein de la ville elle-même. La ville de Gand est fière de son riche passé, mais elle est bien plus qu’une ville-musée. Cette ville, animée avec ses nombreuses places et pubs chaleureux, est un excellent mélange d’édifices médiévaux, d’élégantes rues commerçantes, de splendides demeures, de quartiers populaires datant du début du XXe siècle, où logent souvent des étudiants et de petites places animées où les gens mangent dehors jusqu’au petit matin les chaudes nuits d’été...
Jour 2 (dimanche) : Gand — Dendermonde (47 km) et navigation jusqu’à Saint-Amand
Tôt, le dimanche matin, vous parcourrez à vélo le vieux centre-ville de Gand. Après le café, vous partirez pour une agréable journée le long d’une des plus belles rivières d’Europe : l’Escaut. À Wetteren, vous ferez une pause dans une véritable « taverne » flamande et à Berlare, vous prendrez une bière belge avec votre dîner. Nous traverserons Dendermonde, la ville de la légende de Bayard, où vous jetterez un œil à l’hôtel de ville. De là, vous naviguerez paisiblement jusqu’au village de Saint-Amand où vous passerez la nuit.
Jour 3 (lundi) : Saint-Amand — Anvers (40 km)
Vous traverserez la réserve naturelle de Durme et Schausselbroek, le long de l’Escaut. La région jouit d’une grande variété de paysages et d’une faune intéressante. Vous poursuivrez à travers Bazel, un des plus beaux villages de Belgique. L'escalier roulant de bois et le tunnel St-Anna est une expérience unique avant d'entrée à Anvers, votre destination finale. Le centre historique de la ville est à visiter où vous pourrez voir en particulier l’église Onze — Lievevrouwenkerk et la Rubenhuis (maison Rubens). Vous retrouverez le Bateau sur le Willemsdok, près du Musée d’art moderne (Museum Aan de Stroom).
Jour 4 (mardi) : Anvers – navigation jusqu’à Kreekraksluizen, et vélo jusqu’à Willemstad (56 km)
Au matin, vous naviguerez à travers le port d'Anvers qui est très différent de la nature et des villages de la vieille. Vous arriverez en Hollande et descendrez aux écluses Kreekrak. Et hop à vélo! Vous pédalerez jusqu'au Brabantse wal, un mur de sable qui date du temps des mammouth. Vous continuerez votre route vers Bergen op Zoom et ensuite le long d'un polder jusqu'à la ville fortifiée de Willemstad, qui se situe près de l'écluse la plus achalandée, Volkeraksluizen, du fleuve Haringvliet
Jour 5 (mercredi) : Willemstad - navigation jusqu’à Werkendam, et vélo jusqu’à Gorinchem (45 km)
Votre péniche partira de bonne heure afin que vous fassiez une belle excursion depuis Werkendam à travers les terres de Heusden et Altena. À vélo, vous suivrez le canal Bergse Maas jusqu’à la ville fortifiée de Heusden et Altena. Le château de Loevestein est situé dans un lieu unique au confluent des rivières Meuse et Waal, là où les provinces de Gueldre, Brabant et Hollande-Méridionale se rencontrent. C’est ici, dans ce paysage fluvial typiquement hollandais, que le chevalier Dirc Loef van Horne (Thierry Loef de Horne) a construit son château en 1360. Son choix, cependant, n’était pas déterminé par la beauté exceptionnelle de la région, mais par sa position stratégique. C’était un emplacement idéal à défendre et d’où percevoir des péages, et c’est exactement ce qui s’est passé. Vous visiterez la ville pittoresque de Woudrichem et prendrez le traversier pour Gorinchem où le bateau vous attendra.
Jour 6 (jeudi) : Gorinchem – Vianen, Et navigation jusqu’à Utrecht (50 km)
Depuis Gorinchem, vous suivrez les méandres de la rivière la Linge, à travers la région de Betuwe. Elle est connue pour sa grande quantité de vergers qui fleurissent au mois d'avril et mai. Après la ville de Leerdam, reconnue pour sa production de verre, vous vous dirigerez en direction nord vard Utrech. En route, vous verrez le Wiel van Bassa, la plus grosse digue des Pays-Bas et une relique de la constante bataille contre l'eau. Vous continuerez votre excursion jusqu’à Vianen pour ensuite naviguez jusqu’à Utrecht. Après le souper, vous pourrez prendre un bus pour le centre ancien d’Utrecht.
Jour 7 (vendredi) : Utrecht — Amsterdam (40 km)
Pendant le petit déjeuner, vous naviguerez jusqu’à Breukelen d’où vous partirez en vélo pour Amsterdam, le long des deux plus belles rivières de Hollande : la Vecht et l’Amstel. En route, vous pourrez admirer les magnifiques maisons et demeures du XVIIIe siècle avec leurs splendides jardins bien entretenus. Après le souper, vous aurez la possibilité de faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam.
Jour 8 (samedi) : Amsterdam
Fin du voyage après le déjeuner avant 10 h.
Merci de bien vouloir contacter nos spécialistes voyages pour vérifier la disponibilité.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 13 mai au 7 octobre 2023 | 8 jours | N/A | $1,555 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2023Départ tous les samedis
Sailing Home Anna Antal Liza Marleen Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |