Amsterdam-Bruges commence, avec une route typiquement hollandaise, à travers un paysage verdoyant de polders et de moulins avec Gouda et Dordrecht, deux villes splendides. Le long de grandes rivières, vous atteindrez enfin la province la plus au sud-ouest des Pays-Bas; la province de la Zélande, bordée par la mer du Nord. Vous y verrez comment les Néerlandais ont lutté contre la mer. La route est parsemée de petits villages comme Zierikzee, Veere, le chef-lieu Middelbourg (la 5ème ville par ses monuments) et la ville portuaire Flessingue située entre l’Escaut occidental et la mer du Nord. Après avoir traversé l’Escaut occidental, la Belgique sera en vue. Les villes de Gant et de Bruges avec leurs monuments du Moyen-Âge mondialement connus. Les routes de bicyclette vous mèneront vers des paysages ruraux avec ses petits villages typiques. On y parle toujours le néerlandais, même si les gens l’indiquent comme du flamand. Ce qui n’est pas faux, parce que pour les Néerlandais le flamand est difficile à comprendre. La Belgique est vraiment différente!
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Embarquement entre 12h30 et 13h30. Une fois à bord, ce sera également l’occasion de faire la connaissance de votre accompagnateur local, du capitaine et de l’équipage. Vous pouvez également prendre un thé ou un café. À 14 h, vous naviguez jusqu’à Oude Wetering, à partir duquel vous ferez vos premiers coups de pédale avec votre accompagnateur local, question de vos familiariser avec le vélo. Durant le premier souper à bord, vous recevrez des explications sur le déroulement de votre séjour vélo-bateau et des procédures de sécurité. Le parcours du lendemain vous ait également présenté.
Nuit à bord à Oude Wetering.
Si vous avez du temps de visiter Amsterdam et que vous aimez les musées, nous vous suggérons fortement de réserver d'avance directement sur le site internet du musée, en particulier pour Rijksmuseum, Van Gogh et la maison d'Anne Frank, pour vous assurer l'accès.
À partir d’Oude Wetering vous continuez votre voyage dans le Coeur Vert en direction de la ville du fromage Gouda le long de chemins ruraux, de rives de canaux et de rivières ainsi que le long de polders. Lorsque l’on évoque le nom de la ville de Gouda, on pense tout de suite aux fromages, pipes, gaufrettes et à la faïence. Gouda est une agréable vieille ville hollandaise possédant un centre-ville demeuré pratiquement intact au cours du temps et vous offre de beaux bâtiments comme l'église de Saint-Jean de Gouda célèbre pour ses vitraux « Goudse Glazen », son magnifique hôtel de ville gothique et son « Waag » un bâtiment autrefois utilisé pour peser le fromage. Comme la plupart des soirs après le dîner, votre accompagnateur vous emmène vous promener dans la ville.
Nuit à bord à Gouda.
De Gouda, vous pédalez sur des routes de campagne tranquilles et des pistes cyclables étroites jusqu’à Dordrecht. Vous longez des polders pittoresques et à travers le polder le plus profond des Pays-Bas, Krimpenerwaard. Après être arrivé sur la digue de la rivière Lek,vous traversez en bateau jusqu’à Kinderdijk. Vous aurez un point de vue imprenable sur les 19 moulins à vent qui sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une belle visite à travers le polder d’Alblasserwaard, vous arrivez à Alblasserdam d'où un traversier vous transporte jusqu’à Dordrecht, l’une des plus anciennes villes du pays et située au carrefour de voies navigables très fréquentées.
Nuit à bord à Dordrecht.
À partir de Dordrecht vous naviguez pendant le déjeuner en direction du territoire du Delta des grands fleuves. Il y a plusieurs années, les nombreux bras de rivières étaient connectés à la mer. De plus, la majorité de la région de Zélande était et est toujours sous le niveau de la mer. Après les inondations catastrophiques de 1953, le Deltaplan fut développé et la plupart des exutoires de marée furent fermés avec des barrages. Avant le projet, les remblais étaient trop faibles et trop basses, ce qui exposait cette région à un risque d’inondation une fois sur chaque 80 ans. Aujourd’hui, grâce aux barrières anti-inondation, ce risque est réduit à moins d’une fois tous les 4000 ans. À Willemstad, une vieille ville fortifiée, vous commencez votre tour en vélo. Avant d'atteindre la destination du jour, vous visitez le musée Watersnood qui racontre la tragédie de 1953. Et finalement Zierikzee, une belle ville et le centre de la culture des moules bleues qui composent un met délicat et renommé.
Nuit à bord à Zierikzee.
Vous pédalez en direction de la mer du Nord, le long de l'Escaut oriental vers le barrage Oosterscheldedam. Les énormes portes sont construites sur le remblai. Elles peuvent être fermées lors des tempêtes et des marées hautes, protégeant ainsi le sud-ouest des Pays-Bas contre la mer. Ce remblai fut l'un des derniers d'une série de barrières contre la mer. En le parcourant à vélo, vous comprenez pourquoi ce fut un des défis les plus difficiles et des plus coûteux à rélaliser pour protéger le pays tout en laissant l’eau de la mer pénétrer dans la vaste région du delta. C'est précisément pourquoi les Deltaworks sont désignés comme l'une des sept merveilles du monde moderne par la société des ingénieurs civiles américains. Après ce barrage, vous pédalez en direction de Veere pour y visiter son port pittoresque. Vous filez ensuite pour votre destination finale, Middelburg, une des villes principales du Zélande. Vous y découvrirez plusieurs vieilles maisons, églises ainsi que l'hotel de ville sans oublier l'académie Roosevelt.
Nuit à bord à Middelburg.
Aujourd'hui, vous traversez l'Escaut occidental, la seule porte d'entrée sans barrage pour l'accès au port d'Anvers. Le traversier vous mène à Breskens, la Flandre néerlandaise. La Belgique n'est plus loin. À vélo, vous passer par une région pleine de petits villages, de petites baies et de digues sinueuses, vous arrivez à la frontière belgo-néerlandaise à Sas de Gand (Sas van Gent), l'ancienne porte du port de Gand. C'est ici que vous retrouvez la péniche pour naviguer jusqu'à Gand. La ville est fière de son riche passé qui rassemble un mélange étonnant de bâtiments médiévaux mais aussi de zones commerçantes chics avec de belles demeures, vieux quartiers ouvriers du début du XXe siècle qui abritent maintenant des centaines d’étudiants et des places animées où l’on peut s’asseoir et profiter des chaudes nuits d’été jusqu’au petit matin.
Nuit à bord à Gand.
Dans la matinée, vous pédalez dans le centre-ville de Gand ainsi qu'à travers la région pittoresque de la rivière Lys et la tranquille campagne de la Flandre-Orientale. La région se caractérise par des forêts, des prairies, des petits villages et des châteaux. La dernière partie de cette étape vous mène d'Aalterburg à Bruges en passant par l'ancien chemin de halage le long du canal Gand-Ostende, le plus vieux canal de Belgique. L'impressionnante ville de Bruges indique la fin de votre voyage vélo- bateau. Dans l'après-midi et le soir, vous visitez le vieux centre médiéval. Vous aurez probablement envie d'y rester un jour de plus.
Nuit à bord à Bruges
Débarquement du navire en matinée avant 10h. Fin de votre croisière. À vous de voir si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers Bruxelles éventuellement.
Deux pays, la Hollande et la Belgique, unifiés dans un même circuit. Une belle combinaison entre les points forts de l’âge d’or des Pays-Bas et l’apogée des villes commerciales flamandes du Moyen-Âge. La variété est le mot clé de ce voyage. En vélo et en bateau, vous traverserez différents paysages tels que les polders néerlandais verdoyants avec de l’eau à profusion et des routes et des villages calmes, la campagne pittoresque entre les villes flamandes et, bien sûr, les vieux centres-villes chargés d’histoire d’Amsterdam, Anvers (ville du peintre Rubens), Gand et Bruges. Sans oublier les grandes rivières de cette partie des Pays-Bas et de la Belgique qui accompagneront votre voyage.
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Embarquement entre 12h30 et 13h30 au plus tard. Une fois à bord, ce sera également l’occasion de faire la connaissance de votre accompagnateur local, du capitaine et de l’équipage. Vous pouvez ranger vos bagages dans votre cabine, et vous préparez à faire vos premiers kilomètres à vélo. À 14 h, vous quittez à vélo les murs de la ville de Bruges jusqu’à Aalterburg où votre bateau vous attend pour naviguer jusqu’à Gand. Durant le premier souper à bord, vous recevrez des explications sur le déroulement de votre séjour vélo-bateau et des procédures de sécurité. Le parcours du lendemain vous ait également présenté.
Nuit à Gand.
Après le déjeuner, vous aurez suffisamment de temps pour découvrir le centre-ville ancien et typique. Vous aurez l'opportunité de visitez Gand accompagné de votre guide ou par vous-même. Le centre médiéval de Gand est caractérisé par des charmantes rues que vous devez découvrir ainsi que la richesse architecturale. Durant le Moyen-Âge, Gand était la deuxième plus grande ville de l’Europe après Paris. Son nom viendrait du Celte Ganda, qui signifie, confluent en raison des rivières Lys et Escaut qui coulent ensemble dans le centre de la ville. Cette localisation favorable a apporté une grande prospérité entre la fin du XIIIe et le début XIVe siècle. La principale église est la cathédrale Saint-Bavon, érigée à travers les époques dans différents styles. Dans la cathédrale, vous pouvez admirer un certain nombre de chefs-d’œuvre de la peinture médiévale, dont « l’Adoration de l’agneau » de Jan Van Eyck qui est la plus célèbre.
Deuxième nuit à bord à Gand.
Aujourd'hui, vous quittez la Belgique pour entrez aux Pays-Bas. Pendant le déjeuner, vous naviguez jusqu’à Sas van Gent et rouler à travers Zeeuws-Vlaanderen (Flandre néerlandaise). Un court trajet en traversier, de Breskens à Vlissingen (Flushing), à travers l’estuaire de la rivière Escaut occidental. Rendu à Vlissingen, vous roulez environ 30 minutes de vélo pour rejoindre Middelbrug, la capitale de la Zélande. La ville moderne a conservé et retrouvé une grande partie de son caractère historique et pittoresque avec ses somptueuses maisons de marchands et entrepôts du XVIIe et XVIIIe siècle. L'abbaye médiévale est encore utilisée à ce jour comme musée et comme siège du gouvernement provincial.
Nuit à bord à Middleburg.
Vous vous dirigez d'abord vers la ville de Veere, autrefois un lieu d’échange commercial important. De Veere, vous traversez le Veersgatdam (où une visite de plage s'impose) jusqu'au nord de Beveland. Puis vous atteignez l’Escaut oriental et Oosterscheldedam. Les énormes portes sont construites sur le remblai. Elles peuvent être fermées lors des tempêtes et des marées hautes, protégeant ainsi le sud-ouest des Pays-Bas contre la mer. Ce remblai fut l'un des derniers d'une série de barrières contre la mer. En le parcourant à vélo, vous comprenez pourquoi ce fut un des défis les plus difficiles et des plus coûteux à rélaliser pour protéger le pays tout en laissant l’eau de la mer pénétrer dans la vaste région du delta. C'est précisément pourquoi les Deltaworks sont désignés comme l'une des sept merveilles du monde moderne par la société des ingénieurs civiles américains. Après ce barrage, vous pédalez jusqu'à Zierikzee.
Nuit à bord à Zierikzee.
Au programme ce matin, vous roulez sur l'île de Schouwen-Duiveland jusqu'au village de Bruinisse. Ce village est une communauté très isolée, dont la principale source de revenu est la pêche aux moules. Sur la digue menant à Grevelingen, vous verrez une statue représentant une moule ouverte. Ensuite, vous continuez jusqu'à Willemstad, une ancienne ville fortifiée. Vous embarquez à bord pour une navigation vers Dordrecht, l'une des plus anciennes villes de Hollande et située au carrefour de voies navigables très fréquentées.
Nuit à bord à Dordrecht.
Arrivé à Gorinchem, vous enfourchez votre vélo. En chemin, vous visitez Woudrichem (une ancienne ville fortifiée) et le château le plus célèbre des Pays-Bas, Loevestein. Puis vous suivez les méandres de la rivière Linge à travers la Betuwe. Cette zone est connue pour la grande quantité de vergers et sera donc couverte de fleurs en mai. Vous traversez la ville de Leerdam, célèbre pour son verre et continuez votre route vers le nord en direction de Vianen.
Nuit à bord à Vianen.
Pendant le déjeuner, vous naviguez jusqu’à Breukelen d’où vous partez à vélo pour Amsterdam. Vous roulez le long des deux plus belles rivières des Pays-Bas : la Vecht et l’Amstel. En route, vous admirez les magnifiques maisons et demeures du XVIIIe siècle avec leurs splendides jardins bien entretenus. Après le dernier souper à bord, vous pouvez visiter la ville ou faire une croisière sur les canaux d’Amsterdam.
Nuit à bord à Amsterdam.
Lors de votre visite à Amsterdam, si vous aimez les musées, nous vous suggérons fortement de réserver d'avance directement sur le site internet du musée, en particulier pour Rijksmuseum, Van Gogh et la maison d'Anne Frank, pour vous assurer l'accès.
Fin du voyage après le déjeuner avant 10 h.
Merci de bien vouloir contacter nos spécialistes voyages pour vérifier la disponibilité.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 8 mai au 25 septembre 2025 | 8 jours | N/A | $2,465 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2025Départ tous les jeudis Péniche Sailing Home
Liza Marleen
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |