Ce circuit, en haute Patagonie (attention, il y a plus d’une Patagonie), est concentré dans le secteur des lacs et des volcans, autant au Chili qu’en Argentine. C’est un voyage à vélo très accessible au niveau des difficultés du parcours, avec seulement trois cols à grimper, mais il faut tout de même prendre très au sérieux la montée du volcan Osorno, la section la plus difficile du parcours, avec sa pente moyenne à 10 % sur douze kilomètres de grimpe rectiligne.
La philosophie de ce voyage est « ressourcement », tous les hôtels sont de qualités et en plein nature, en campagne, majoritairement en bordure de lac, ce qui fait de cette aventure sur deux roues un véritable bol d’oxygène dans les grands espaces de la Patagonie, principalement en zone forestière et montagneuse.
Au passage, plusieurs petits villages qui se sont construit avec le temps une réputation de « village plein air » avec plusieurs amants de différents sports, mais principalement de ski et de vélo. L’ambiance y est donc à la fois sportive et détendue.
Arrivée en matinée ou pendant la journée à Buenos Aires, cité impressionnante par sa taille, son histoire et sa richesse culturelle. Notre guide francophone spécialiste de la capitale nous attend à l’aéroport. Transfert avec notre guide, de l’aéroport jusqu’à notre hôtel situé dans le quartier coquet de San Telmo, le quartier des artistes. Repas de bienvenue à la « portenos » à proximité de l’hôtel!
En après-midi, tour de la capitale, appelée le Paris de l’Amérique latine, pour son architecture, sa nourriture, ses différents quartiers, mais surtout pour son rayonnement culturel sur toute l’Amérique latine. Visite des quartiers les plus importants tels qu’El Centro et ses édifices coloniaux abritant les différents ministères; la Recoleta, appelée le quartier diplomatique avec sa concentration d’ambassades; le quartier populaire de La Boca, réputé pour le jeu de couleur de ses maisons; Puerto Madero avec ses terrasses sur le port et ses parcs; San Telmo avec son côté à la fois intellectuel et artistique, les gens discutant dans les cafés ou dans les marchés d’art en plein air. Chaque quartier de Buenos Aires a son essence propre qui forme l’entité de cette capitale. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Buenos Aires.
Activité optionnelle : souper gastronomique avec spectacle de Tango (prix non inclus au forfait)
Notre guide privé francophone passe nous chercher à notre hôtel pour nous amener jusqu’à l’aéroport Aeroparque à proximité du centre-ville pour prendre notre vol, d’une durée de 3 heures, en direction de Bariloche. San Carlos de Bariloche est une ville d’un peu plus de 100 000 habitants enclavée entre le lac Nahuel Huapi et les montagnes du parc national du même nom. Cette ville, fondée en 1930 par une colonie allemande et suisse, a gardé l’architecture des Alpes. Aujourd’hui, Bariloche est surtout reconnue pour être un important centre de villégiature, le ski en hiver et les plages en été. Plusieurs familles riches de la capitale y ont leur chalet. Cette ville a aussi la réputation d’être la capitale nationale du chocolat. De l’aéroport de Bariloche, transfert d’environ 45 minutes pour dîner en ville. Puis direction de l’hôtel. Nous dormons à l’extérieur, en bordure du lac. Nuit à Bariloche.
En matinée, montage des vélos. Lorsque tout le monde est prêt, il est temps d’enfourcher nos vélos pour faire nos premiers coups de pédale en Patagonie. Pour ce faire, nous parcourrons une merveilleuse boucle de 24 km appelée « Circuito Chico », entre forêt, montagnes et lacs. Il n’y a pas de col, mais la boucle n’a rien de plat, avec des petites pentes raides, une véritable montagne russe. Possible de faire la boucle 2 fois sans problème. De retour à l’hôtel, douche puis départ en véhicule pour Bariloche. Dîner aux saveurs locales. Puis nous nous dirigeons au mont Cerro Catedral pour une courte marche en montagne, avec superbe vue sur la région. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit dans les environs de Bariloche.
Départ en véhicule de l’hôtel pour un transfert de 40 km jusqu’à l’embranchement de la route National 40. Il est possible de monter sur votre vélo pour couvrir cette distance, mais ce premier tronçon est très passant côté circulation. À partir de la nationale 40, la circulation diminue de 80 %. De là, la route est beaucoup plus large et belle. Aujourd’hui, un parcours de 65 km est prévu sur une route tout en valons qui suit en grande partie le magnifique lac Nahuel Huapi. Ce dernier fait plus de 150 km de long sur 10 km de largeur moyenne. Arrivée à Villa Angostura, petit village touristique réputé pour le cyclisme, dîner sur place. L’après-midi est libre pour tous. Nuit à Villa Angustura.
Départ à vélo de l’hôtel. C’est notre première grande journée de vélo, et le défi du premier col. Nous commençons la journée avec 25 km jusqu’au poste de frontière argentin. Ce trajet est relativement plat, parfait pour se réchauffer les muscles. Après avoir passé le poste, une montée graduelle de 15 km nous attend, passant de 800 m d’altitude à 1300 m, un des points les plus élevés du voyage. Le paysage est assez étrange, semi-lunaire, en nous entrons progressivement dans le monde des volcans chiliens. À notre droite, le premier volcan, le Puyehue (2236 m). Puis descente progressive de 1000 m sur une distance de 30 km. En chemin, nous passons le poste frontalier chilien. À la fin de la descente, nous arrivons au lac Puyehue, de forme circulaire qui fait plus de 50 km de large. Notre hôtel Lodge 5 étoiles est perché sur les hauteurs du lac.
Pour ceux qui voudront faire du vélo, sortie à 9 h, après le petit-déjeuner buffet, pour une sortie de 2 h 30 dans les montagnes autour de l’hôtel. Pour les autres, journée libre à profiter de l’hôtel et de ses infrastructures. L’hôtel Puyehue, à l’entrée du parc National du même nom, est un hôtel Spa lodge 5 étoiles, fait pour y passer plusieurs jours, voire une semaine. L’hôtel offre, en plus des superbe source thermale et salon SPA, une salle de quilles, un mini-golf, salle de billard et de Ping Pong, tennis, volleyball, tour à cheval, canopy, randos, kayak au lac Puyehue. Les 3 repas buffet sont inclus en plus des vins et bières à volonté. Nuit à l’hôtel Puyehue.
De nouveau aujourd’hui, nous quittons l’hôtel sur notre vélo pour franchir 105 km sur un chemin relativement plat avec seulement quelques petites buttes. Nous longeons le lac de Puyehue jusqu’au village d’Entre Lagos. Puis nous entrons dans la plaine, en plein cœur de la région des volcans. De là, nous apercevons l’aiguille du volcan Puntiagudo culminant à 2490 m. Puis, nous voyons apparaître le fameux volcan Osorno et le Calbuco. Nous traversons la plaine sur un chemin régional de campagne très tranquille pour arriver à l’énorme lac Llanquihue, de forme presque ronde, comme un cratère. Arrivée au village de Ensenada, une bourgade de 1000 habitants au bord du lac Llanquihue, presque au pied du volcan Osorno. Nuit à Ensenada dans des cabanes en bordure du lac.
Départ en vélo de l’hôtel. Nous roulons 3 km sur le plat pour nous réchauffer les muscles avant de nous attaquer à la montée la plus difficile du voyage, le col du volcan Osorno. Cette montée abrupte de 12 km grimpe jusqu’à 1100 m d’altitude, soit un dénivelé positif de 1050 m. La pente garde une moyenne de près de 9 %, ce qui fait que la distance peut être couverte en environ 1 h 30 à 2 h de montée. C’est « L’Alpe D’Huez » de notre voyage. Le paysage est superbe, vous envelopperez du regard toute la région plane autour du volcan, jusqu’à l’océan Pacifique. Le sable volcanique noir avec les jeunes pousses d’arbre donne un côté science-fiction au décor. En face, le volcan Calbuco, qui a explosé il y a 2 ans (sans danger). Rendu tout en haut, au chalet, nous pourrons prendre des monte-chaise pour nous rendre jusqu’au glacier. Nous serons presque à la cime de ce volcan à 2660 m d’altitude. Retour au chalet pour dîner, puis retour sur nos vélos pour descendre jusqu’à nos maisonnettes. La journée totale fait seulement 28 km, mais possible de faire un 40 km supplémentaire pour rejoindre le village de Petrohue en bordure du lac de Todos los Santos. Nuit à Ensenada.
Départ du village d’Ensenada en vélo pour suivre les berges du lac jusqu’au village de Puerto Octay, puis de Frutillar. Repas à Frutillar. Pour les gens qui voudront prendre la journée libre, sans vélo, possible de partir plus tard avec le véhicule pour rejoindre le groupe à Frutillar. Véhicule (environ 3 h 15) jusqu’à Pucon, ville touristique de 25 000 habitants en bordure du lac Villarrica, le plus grand de la région. Pucon est très populaire au Chili pour ces activités de plein air, été comme hiver, et à plusieurs bons restaurants. Nuit à Pucon
Départ en vélo de votre hôtel pour l’arrière-région de Pucon. L’activité volcanique est plus que présente dans la région, avec plus de 12 sites officiels de sources thermales aménagés, et plus des sites non officiels ou privés. Nous nous rendrons donc à un des plus beaux sites de la région, Los Posos, en vélo, 35kms dans une charmante campagne forestière qui grimpe progressivement jusqu’aux thermas. Baignade dans les sources. Puis retour, tendance descendante, soit en véhicule ou soit en vélo. Nuit à Pucon.
Départ en vélo de l’hôtel pour faire les premiers 50kms jusqu’à l’entrée de la vallée qui grimpe jusqu’à la frontière Chili-Argentine. La Vallée grimpe 700 m de dénivelé sur 26kms. La route vient d’être fraichement asphaltée et est de première qualité… jusqu’en Argentine, car c’est un tout petit poste frontière très peu fréquenté. Pendant toute la montée, nous approcherons du volcan Lanin, imposant avec ces 3747m, le plus haut de la région. La montée se termine carrément au pied du volcan et près de son glacier. Étrangement, du côté argentin, il y a un 10 km non palé. Nous sommes donc dans l’obligation de monter les vélos dans le véhicule. Véhicule dans un paysage aride et désert jusqu’à la magnifique petite ville touristique de San Martin de Los Andes, une ville qui vit du plein air, du côté argentin. Nuit à S. Martin de Los Andes
Journée libre à San Martin de Los Andes, magnifique endroit dans la montagne et en bordure du lac Lacar, encastré dans les montagnes comme un fjord. Le village est parfait pour une promenade à pied, avec des cafés en bordure du lac. Nuit à San Martin de Los Andes.
Départ en vélo de l’hôtel pour entrer dans une région de lac et de montagnes sauvages, connue en Argentine pour ses campings et plages sauvages. Le parcours commence par un petit col de 10 km pour grimper 500 m de dénivelé positif. Puis, toute la journée, nous passons d’un lac à l’autre, avec plusieurs petites montées. En tout, ce sont 1500 m de dénivelé positif que nous cumulerons sur 105 km de distance, bref nous terminons le circuit en beauté! Arrivée à Villa Angostura pour dîner. Transfert en véhicule jusqu’à Bariloche (1 h 30 de véhicule). Arriver à l’hôtel à Bariloche, mettre les vélos en boîte et souper d’adieu avec dégustation de vin! Nuit à Bariloche.
Après le déjeuner, notre guide nous amène à l’aéroport de Bariloche pour Buenos Aires. Vol de retour vers Montréal (non inclus) ou prolongation de voyage.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 3 au 16 décembre 2023 | 14 jours | N/A | $4,395 / personne | + 850 $ | Départ confirmé | N/A |
Départ confirmé!Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |