Suivez la rivière des Outaouais et admirez le canal Rideau, le parc de la Gatineau et le Château Montebello.
Une escapade à vélo entre Gatineau et Montebello. Découvrez la région de l'Outaouais au nord, le long de la rivière du même nom, et celle d'Ottawa au sud. Ce cours d'eau est un important segment qui a joué un rôle important dans le développement économique et le développement du territoire. Une route majeure pour la traite des fourrures et l'essor du commerce du bois au XIXe siècle. Les chemins de campagne vous donnent accès à de beaux points de vue sur la rivière. Et le réseau de pistes cyclables vous permet de visiter en toute sécurité la ville de Gatineau et la capitale canadienne ainsi que le canal Rideau. Le parc de la Gatineau est sans contredit une des raisons principales de choisir ce circuit. Le tour termine en beauté, confortablement logé au Fairmont le Château Montebello, un hébergement de type scandinave bâti en 1930. Bonne route!
Description du parcours : l'itinéraire est développé sur routes et pistes cyclables asphaltées. Un accotement asphalté d'une largeur minimale d'un mètre est disponible sur les routes principales. Les routes secondaires sont peu achalandées. Les pistes cyclables sont concentrées dans la région des villes de Gatineau et Ottawa. Les dénivelés journaliers sont faibles sauf dans le parc national de la Gatineau.
Arrivée par vos propres moyens au Fairmont le Château Montebello. Il est toutefois possible d'avoir un transfert privé à partir de Montréal vers Montebello (sur demande). Une fois votre véhicule garé dans le stationnement du château et votre bagage entre de bonnes mains, c'est un départ pour Gatineau.
Pour vous rendre à Gatineau, prenez la route le long de la rivière des Outaouais pour vous rendre au parc national de Plaisance. Sillonnez un réseau de 26 kilomètres de pistes cyclables en poussière de roche (kilométrage non inclus dans l'itinéraire du jour), de cette zone protégée à travers les marais. À la sortie du parc, arrêtez-vous à Thurso pour le dîner. Par la suite, vous poursuivez votre route sur le côté nord de la rivière. Vous roulez sur le large accotement de la route 148. Villes, villages, forêt et champs composent le paysage. Profitez d'une balade à Hull avant de vous rendre à votre hôtel. Nuit à Gatineau.
Parcours : 72 km, + 244 m.
Votre journée de vélo est dédiée à la découverte de Hull, vous en faites littéralement le tour! Et roulez dans le célèbre parc national de la Gatineau.
Vous poursuivez votre exploration des berges de la rivière des Outaouais sur le réseau cyclable de la ville. Votre route bifurque dans la forêt puis vous entraîne dans le parc. Vous parcourrez l'un des plus beaux itinéraires cyclistes de la province. Vous circulez sur une chaussée de bonne qualité qui vous mène vers quelques belles montées et ainsi accéder à un superbe panorama. Beau défi en perspective! Pour le parcours long, ajoutez une boucle de vingt kilomètres supplémentaires dans le parc... mais attention aux cumuls du dénivelé. Vous êtes maintenant sur le chemin du retour. Vous appréciez la nature citadine, les parcs et les berges de la rivière Gatineau. En soirée, montez à bord de la croisière du Capitaine Paul sur la rivière des Outaouais et profitez de la vie urbaine dans un bon restaurant. Nuit à Gatineau.
Parcours court : 53 km, + 763 m.
Parcours long : 80 km, + 1156 m.
Une belle journée à vélo en vue pour découvrir ou redécouvrir la capitale, le canal Rideau et la rivière des Outaouais. Si vous préférez, laissez vos vélos à l'hôtel et profitez de cette journée pour visiter Ottawa et ses musées à pied.
La sortie de vélo vous mène sur ce réseau d'environ six cent kilomètres de pistes cyclables. Vous roulez au pied de la colline parlementaire jusqu'aux premières écluses du Canal Rideau avant de traverser différents quartiers de la ville. Vous retrouvez la rivière des Outaouais direction la plage Westboro avant de vous diriger vers la rivière Rideau. Cette journée vous marquera par son côté nature, le bref passage à la ferme expérimentale vous fera oublier la capitale nationale et vous plongera dans un univers champêtre.
A votre retour à Gatineau, il est maintenant temps de visiter le musée canadien de l'histoire qui explore la richesse du patrimoine culturel du pays. Un lieu à ne pas manquer! Il faut toutefois réserver d'avance. La croisière du Capitaine Paul sur la rivière des Outaouais est également une option si vous ne l'avez pas fait la veille. Le parcours long ajoute à votre journée l'exploration de la région d'Aylmer le long du sentier des Voyageurs et des Pionniers. Vous avez une dernière belle soirée devant vous. Nuit à Gatineau.
Parcours court : 50 km, + 286 m.
Parcours long : 84 km, + 497 m.
Empruntez la rive sud de la rivière des Outaouais pour votre retour à Montebello. Les vingts premiers kilomètres vous permettent de sortir de la capitale canadienne par une magnifique piste cyclable le long de la rivière. Vos coups de pédales vous mènent sur des routes de campagnes où l'agriculture est dominante. Une fois à Clarence, un traversier vous attend pour accéder à la rive nord, côté québécois. Tout de suite de l'autre côté, vous reprenez les pistes du parc de Plaisance pour voir l'envers du décors. Avant de reprendre la route, partez à la recherche de la bernache de plus d'environ 50 mètres représentant la migration de ses oiseaux. Réussirez-vous à la prendre en photo? Les derniers kilomètres pour atteindre Montebello vous donnent une autre perspective qu'à l'aller. Une fois arrivé au Fairmont le Château Montebello, installez-vous confortablement dans votre chambre et profitez pleinement du site. N'oubliez pas de réservez votre table au restaurant du château, Les Chantignoles. Nuit à Montebello.
Parcours court : 83 km, + 521 m.
Parcours long : 102 km, + 470 m.
Un dernier circuit vous propose une boucle vers Grenville/Hawkesbury qui termine votre escapade aux abords de la rivière des Outaouais. Vous empruntez la route 148 le long de la rivière. Au village de Fassett, arrêtez-vous au marché aux Pignons Rouges pour découvrir les Petites Douceurs de Carmen. Plus loin vous croiserez la rivière Rouge, connu pour son débit d'eau propice à la descente en rafting. En mi-journée, prenez une pause au phare de Grenville ou à l'île du Chenail, un lieu tout indiqué pour apporter votre lunch. Vous repartez sur votre monture vers Hawkesbury en Ontario par le pont du Long-Sault. Une fois de l'autre côté, vous accédez à la route de campagne avec de beaux points de vue sur la rivière. Rendu au village de L'Orignal, vous pouvez visiter l'ancienne prison (plus ancienne en Ontario et la 2e au Canada). C'est à Lefaivre que le traversier vous ramène au Québec et ainsi boucler la boucle à Montebello. Fin du séjour après votre escapade à vélo.
Complétez votre séjour dans la région par une visite du lieu historique national du Manoir-Papineau à Montebello et découvrez la vie du chef des patriotes. Ou encore, faites la visite du parc Omega qui permet de découvrir de nombreuses espèces d'animaux sauvages nord-américaines : bison, wapiti, loup, sanglier, ours, etc.
Il est possible de rajouter une nuitée supplémentaire au Fairmont le Château Montebello pour profiter plus longuement des installations.
Parcours court : 66 km, + 270 m.
Parcours long : 80 km, + 295 m.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 13 mai au 15 octobre 2023 | 5 jours | N/A | N/A | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2023 à venir – Départ les Jeudis en saisonUn départ du 13 Mai au 1er juillet et du 6 sept au 15 octobre 2023 :
Un départ du 2 juillet au 5 septembre 2023 :
Cliquer ici pour lire les conditions générales EkilibPERSONNALISEZ L’ITINÉRAIRE – Ajout de nuitées, départ à une date précise ou choix des hébergements, parlez-en à votre spécialiste voyage.
|
*Toutes les prestations sont modifiables sans préavis en fonction de l’évolution de la situation du COVID19 et des avis du gouvernement*