La vallée de l’Okanagan, une destination parfaite pour les cyclistes en quête de défi, de paysages époustouflants et de bons vins!
De Kelowna au désert d’Osoyoos, le climat de la vallée de l’Okanagan est sec et ensoleillé ce qui en fait la terre promise de la culture de vignes et de fruits. Les vignerons se font d’ailleurs un honneur de nous faire déguster le fruit de leur labeur et de leur savoir-faire pour le plaisir de vos papilles. La vallée est donc toute désignée pour le vélo. Des événements de renommée, comme le Grand Fondo et l’Ironman, y sont d’ailleurs présentés. Partons à vélo en toute liberté dans les montagnes qui procurent un terrain de jeu aux cyclistes parmi des paysages époustouflants. Ce voyage nous offre un cocktail d’endorphine entre les montagnes, les célèbres lacs de la vallée et les vignobles à perte de vue.
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Description du parcours : Nous roulons sur des routes asphaltées avec ou sans accotement. La majorité du trajet défile sur une chaussée partagée avec les véhicules. La qualité de l’asphalte est bonne dans l’ensemble et plusieurs défis de grimpeur sont au programme. Le dénivelé positif journalier varie entre 800 m et 1600 m avec 3 options longues à plus de 2000 m. Les distances sont de 80 à 125 km par jour et peut atteindre 143 km avec le choix du trajet optionnel.
Profil des participants : Le vélo est votre passion! Des sorties de 100 km ne vous font pas peur et vous adorez les défis de la grimpe. En bref, sur un vélo, vous vous sentez vivant !
Nous prenons notre vol avec notre vélo vers Vancouver. Une fois à l’aéroport, notre guide nous accueille. Une fois les bagages dans le véhicule, nous partons vers Kelowna où tout va commencer. Un trajet d’environ 4 h 30. Dès notre arrivée dans la vallée nous découvrons à quel point la culture de la vigne est présente.
Nuit à Kelowna au bord du lac Okanagan.
Note : Il est possible de rejoindre le groupe directement à Kelowna et de louer un vélo de route à destination. Communiquer avec votre spécialiste voyage.
Notre première journée de vélo est consacrée à la découverte de la grande région de Kelowna. Les routes secondaires tranquilles nous mènent autour de la ville à la découverte des vignobles… Summerhill, Cedar Creek, Hubertus, pour ne nommer que ceux-là. Au bord du lac ou dans les montagnes, les points de vue nous charment. Le climat permet également la culture des pommes, cerises, lavande et production de fromage de chèvre. Quelques petites tentations à découvrir sur la route. Nous poursuivons sur le chemin du retour le long du lac Okanagan jusqu’à notre point de départ.
Deuxième nuit à Kelowna.
Itinéraire 1 : 74 km, dénivelé + 891 m
Itinéraire 2 : 92 km, dénivelé + 1593 m
Itinéraire 3 : 118 km, dénivelé + 2197 m (pour grimpeur aguerri !)
Cette fois nous partons explorer la portion nord du lac Okanagan d’où nous constatons sa grandeur. Une bonne montée de deux kilomètres nous attend avec jusqu’à 11% de pente. Dans les hauteurs le plan d’eau nous offre toute sa splendeur.
Troisième nuit à Kelowna.
Itinéraire 1 : 97 km, dénivelé + 1288 m
Itinéraire 2 : 142 km, dénivelé + 1984 m
Après le déjeuner, notre guide nous transporte vers Penticton. Cette section de route n’est pas recommandée pour les cyclistes, car l’unique route, l’autoroute 97, est trop achalandée. Rendus à Penticton, nous enfourchons notre monture et complétons une boucle vers le sud dans les montagnes et le long du lac Skaha.
Nuit à Penticton au bord du lac.
Itinéraire 1 : 103 km, dénivelé + 1520 m
Itinéraire 2 : 126km, dénivelé + 2408 m
C’est un départ directement de l’hôtel. Une journée en deux temps. Le tout débute du côté ouest du lac vers Summerland. Nous poursuivons ensuite vers la fameuse région de Naramata avec sa production d’environ 100 000 bouteilles de vin annuellement. Cette petite route en balcon surplombe le lac et regroupe une vingtaine de vignobles dont Laughing Stock avec leurs vins récipiendaires de nombreux prix, Nichol abritant le plus ancien cépage de syrah du Canada et Ruby Blues Winery qui se démarque pas leurs étiquettes chics et funky.
Deuxième nuit à Penticton au bord du lac.
Itinéraire 1 : 78 km, dénivelé + 992 m
Itinéraire 2 : 116 km, dénivelé + 1406 m
Au menu du jour, une courte journée de vélo question de relâcher les muscles. Notre route nous mène de Penticton à Osoyoos, la partie la plus au sud de la vallée de l’Okanagan. La pente descendante le long du fond de la vallée avec les lacs Skaha, Vaseux et Osoyoos. De belles routes de campagnes sur fond de montagnes, lacs et vignobles
Nuit à Osoyoos.
Itinéraire 1 : 66 km, dénivelé + 992 m
Nos coups de pédales nous transportent dans une grande boucle pour cette dernière journée de ce voyage dans les Grasslands Protected Area ainsi que les villages de Keremeos et Cawston. Nous avons la chance d’explorer un des rares déserts canadiens. Nous terminons la journée de vélo et soulignons la fin de notre voyage autour d’un souper de groupe.
Deuxième nuit à Osoyoos.
Itinéraire 1 : 97 km, dénivelé + 1065 m
Itinéraire 2 : 125 km, dénivelé + 1693 m
Après le déjeuner, c’est maintenant le temps de retourner à la maison avec les papilles, les jambes et les yeux remplis de souvenirs. Notre guide nous accompagne vers l’aéroport de Vancouver pour prendre notre vol vers Montréal.
Il est possible d’allonger votre séjour en liberté à Vancouver pour quelques jours supplémentaires pour ceux qui le désirent. Le parc Stanley est à mettre sur votre liste à coup sûr!
Transfert individuel vers l’aéroport de Kelowna (sur demande).
**Les activités et les repas incluse au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.