Ce circuit débute à Tromsø, à plus de 1700 kilomètres au nord de la capitale norvégienne, une région de montagnes et de fjords, paradis de tout amoureux de la nature. C'est ici qu'a lieu chaque année, au mois d'août, la course de l'Arctique, l’événement cycliste le plus au nord. Vous suivrez les traces des pros en roulant sur des routes côtières peu fréquentées, passant d'île en île, en vous moquant des fjords. Qui a déjà pu se vanter avoir fait du vélo au nord du cercle polaire? Sur la Route vous permet aujourd'hui de réaliser ce rêve.
Itinéraire
JOUR 1 | MONTRÉAL - TROMSØ
Départ de Montréal vers Tromso. Prévoir des vols avec 2 correspondances.
JOUR 2 | TROMSØ
Nous arrivons en fin d’après-midi à Tromso, la capitale de l’Arctique, cernée par les fjords et les montagnes. Décalage horaire et soleil de minuit aidant, nous aurons amplement le temps d’en découvrir tous les attraits pendant la soirée. Temps libre et activités optionnelles : Au jardin botanique le plus septentrional du monde, nous trouvons des espèces qui ne peuvent pousser plus au sud. Nous découvrons la nature et la culture de la Norvège du Nord dans les divers musées de la ville. Le Musée polaire se consacre aux explorateurs de l’Arctique alors que le Musée universitaire de Tromso nous permet d’en savoir plus sur les Samis, l’archéologie, les arts religieux et la géologie. Au restaurant, ne manquons pas de commander un poisson frais des mers du nord ou un steak de renne sauvage.
JOUR 3 | TROMSØ - SOMMAROY (50 km)
Nous quittons Tromsø par le majestueux pont qui surplombe le détroit de Tromsøysundet. Après une cinquantaine de kilomètres de pur plaisir sur une route côtière, nous arrivons à Sommaroy où nous avons l’impression de nous trouver au bout du monde. Certains voudront explorer ce village de pêcheurs alors que d’autres voudront peut-être s’inscrire à un safari ou à une sortie de pêche en haute mer. Temps libre et activités optionnelles :
S’inscrire à un safari où nous avons peut-être la chance d’observer des baleines et des épaulards.
Pêcher en haute mer.
Visiter le Musée Låvhaugen situé dans une maison de pêcheur du 19e siècle.
Dénivelé : positif 400 m
JOUR 4 | SOMMAROY - SKALAND (50km ou 61 km)
Après quelques kilomètres, nous arrivons à Brensholmen où nous prenons le traversier pour l’île de Senja, la seconde plus importante en taille du pays. Nous roulons le long du Mefjorden, du Ersfjorden et du Steninfjorden avant d’arriver à Skaland. Ceux qui voudraient ajouter quelques kilomètres au parcours pourront faire un détour par le village de Mefjordvaer pour y dîner. Temps libre et activités optionnelles :
Une courte randonnée pédestre nous mène au sommet du Husfjellet d’où nous jouirons d’une vue spectaculaire sur l’île et les fjords environnants. Nous pourrons clairement voir Andenes, notre point d’arrivée du lendemain.
Changer de point de vue en faisant un tour de kayak, une occasion de voir les montagnes qui longent la côte.
Option 1 : 50 km Option 2 : 61 km
Dénivelés :
Option 1 dénivelé positif de 350 m
Option 2 dénivelé positif de 400 m
JOUR 5 | SKALAND - ANDENES (40 km)
Nous quittons Skaland en longeant le Bergsfjorden. Un regard vers le nord d’où nous ne manquerons pas de voir les spectaculaires sommets d’Okshornan. Nous poursuivons jusqu’à Gryllefjord où nous prenons un traversier jusqu’à Andenes, notre étape pour la nuit. Temps libre et activités optionnelles :
Ceux qui n’ont pas peur des eaux froides voudront sans doute faire une sortie de plongée sous-marine.
Apprenez-en plus sur les aurores boréales ou les baleines en visitant les musées d’Andenes qui leur sont dédiés.
Dénivelé : positif 450 m
JOUR 6 | ANDENES - BUKNESFJORD (70 km)
Nous roulons ce matin sur la côte ouest de l’île d’Andøya qui a reçu récemment, non sans raison, le statut de route touristique nationale. Nous passons tout d’abord les maisons traditionnelles du village de pêcheurs de Bleik avant d’arriver à Bø, un village au riche héritage folklorique. Le soir venu, ne manquez pas de souper chez Andøy Friluftssenter pour y déguster les poissons et les viandes sauvages de la région. Temps libre et activités optionnelles :
Arpentez la plage de sable blanc de Bleik, la plus longue de Norvège.
Louez un kayak pour découvrir l’archipel de Vesterålen.
Dénivelé : positif 300 m
JOUR 7 | BUKNESFJORD - HARSTAD (100 km)
Un premier défi nous attend aujourd’hui alors que cent kilomètres nous séparent de la prochaine étape, heureusement sans montée significative. Nous roulons tout d’abord le long du Sorlandsundet avant de bifurquer vers le nord-est jusqu’à Flesnes où nous prenons le traversier qui nous mène en moins de deux sur l’autre rive. D’ici, nous n’avons que trente kilomètres à pédaler jusqu’à la ville animée d’Harstad. Temps libre et activités optionnelles : Faites un bain de ville en visitant les magasins, les bars et les restaurants d’Harstad.
Dénivelé : positif 600 m
JOUR 8 | HARSTAD (50 km)
Après le calme des derniers jours, vous serez heureux de renouer avec la civilisation. Ceux qui ne voudraient pas faire de vélo aujourd’hui pourront visiter la ville ou profiter de ses attractions sinon nous vous proposons une boucle de 50 km dans les environs proches d’Harstad. Temps libre et activités optionnelles :
Jouissez du jacuzzi, du sauna ou des bassins du parc aquatique de Grottebadet situé dans des grottes sous la ville.
Profitez d’une journée complète de congé pour faire une randonnée en montagne ou une activité nautique.
Dénivelé : positif 500 m
JOUR 9 | HARSTAD – NARVIK (125 km)
Ceux qui choisiront de ne pas monter à bord de la navette de soutien complèteront aujourd’hui le plus long parcours du circuit. Après une longue chevauchée, vous arrivez enfin à Narvik, située aux pieds des montagnes du même nom. Temps libre et activités optionnelles :
Pourquoi ne pas prendre la gondole de Narvikfjellet qui nous mènerait au sommet (656 m) en quelques minutes et d’où nous avons une vue imprenable sur la ville et les fjords environnants? Nous pouvons rester dans les hauteurs le soir venu en soupant dans l’un des sky bars de la ville
Dénivelé : positif 1400 m
JOUR 10 | NARVIK - BODØ (40 km)
Un long transfert nous mène aujourd’hui à Bodø. Histoire de rendre la journée moins monotone et pour se délier les jambes, nous insérerons un court parcours de vélo à mi-chemin. Une fois à destination, certains voudront peut-être découvrir le patrimoine culturel et historique de la ville dont témoignent ses musées et ses églises. Temps libre et activités optionnelles :
Admirez les tourbillons de Saltstraumen, le maelström le plus puissant du monde.
Après souper, profitez du soleil de minuit pour aller vous balader sur les plages de sable blanc des environs. Vous aurez peut-être la chance d’y observer des pygargues à queue blanche, communément appelés aigles de mer, nombreux à Bodø.
Dénivelé : positif 150 m
JOUR 11 | BODØ - MONTRÉAL
Le moment est venu de se dire au-revoir alors que plusieurs prendront leur vol de retour pour Montréal. Si vous n’y êtes pas attendus immédiatement, pourquoi ne pas faire escale à Oslo pour découvrir la trépidante capitale norvégienne?
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :