La route Montréal – New-York remonte au tout début de la colonie. C’est en s’inspirant de ce parcours historique qui débute à la rivière Richelieu, puis le Lac Champlain et la rivière Hudson, que nous découvrirons, tels les premiers explorateurs du 17ème et 18ème siècle, la route nous menant à New-York, la grande métropole américaine. Vous serez étonné du décor bucolique de cette route, des villages au charme de Nouvelle-Angleterre et des décors variés que vous rencontrerez pendant votre randonnée. Alors venez croquer dans la grosse Pomme à pleines dents avec nous !
Nous entreprenons notre périple comme au début de la colonisation, en suivant la voie maritime classique, troquant le canot pour le vélo. De St-Jean-sur-Richelieu, nous suivront la rivière Richelieu jusqu’aux douanes, avant de poursuivre notre route par les îles du Lac Champlain du côté du Vermont. Ceux qui le désirent pourront même en profiter pour visiter l’Isle La Motte avant d’arriver à North Hero, où nous pourrons relaxer sur les rives du Lac Champlain devant un bon repas marquant le début de notre voyage!
Notre journée débutera par un retour dans l’état de New-York, en empruntant le traversier à Grand Isle. Nous traverserons Plattsburgh, puis en profiterons pour une pause lunch à Ausable en admirant les chutes de la rivière du même nom qui se jette dans le Lac Champlain. Nous poursuivrons sur les rives du lac jusqu’au petit village de Westport, en dégustant une bonne crème glacée, ou feuilletant un roman de l’immense librairie de nos hôtes pour la nuit.
En quittant Westport, nous laisserons derrière nous le lac Champlain pour le lac George. Ce sera le début de quelques défis avec la route au relief un peu plus accidenté, mais qui nous permettra de rouler en traversant quelques charmants villages typiques du « Upper New York », au cachet très Nouvelle-Angleterre. Notre destination du jour, Lake George, est la ville touristique de la région, avec les multiples activités nautiques offertes qui mettent en valeur l’aspect villégiature de l’endroit.
Nous sommes heureux de constater que nos jambes pourront se reposer des dénivelés de la veille sur un parcours nettement plus plat aujourd’hui. Nous quitterons la rive du Lac George pour retrouver la rivière Hudson, que nous retrouverons jusqu’à notre point culminant du séjour. Nous en profiterons pour terminer notre journée à Troy, dernière ville avant Albany, question d’éviter les routes achalandées de cette capitale de l’État.
Après notre traversée d’Albany en début de journée, fuyant les sections très achalandées en circulation automobile, nous resterons sur la rive ouest de la rivière Hudson pour éviter les routes aux circulations plus denses. C’est pour cette raison que nous longerons le plus possible la rivière, avec l’avantage que les voitures préfèrent empruntées la 87. Selon notre humeur du jour et notre rythme, nous en profiterons pour casser la croûte en chemin à Coxsackie ou Athens, en bordure de la rivière. Ces villages ont su conserver leur cachet historique de cette ancienne route navigable vers le nord. Nous poursuivrons par la suite vers Saugerties, où nous pourrons visiter le petit quartier historique avant notre repas du soir.
En approchant de la métropole, nous chercherons le plus possible les routes les plus paisible pour nous en approcher. Nous traverserons vers le côté est de la rivière pour poursuivre notre route. Pourquoi pas faire une pause lunch à Hyde Park, lieu de naissance du défunt président Roosevelt, et aussi hôte de la CIA, non pas les services secrets, mais le Culinary Institute if America ! En continuant vers le sud, nous garderons toujours le cap rivière, nettement plus charmant comme choix de route, et compléterons notre journée avec la traversée de la rivière par le pont Bear Mountain, où la vue sera superbe sur les montagnes de ce parc.
C’est le grand jour! Nous quitterons notre hôtel pour nous diriger vers New-York. Le début de la journée est vraiment invitante Au travers le Bear Mountain State Park. Puis la circulation se densifiera à l’approche de la métropole, mais toujours agréable grâce aux aménagements de parcs près de la rivière. Puis ce sera la grande entrée par le pont George-Washington, où les indications pour la traversée à vélo sont très claires. Rouler à Manhattan à vélo demeure toujours une expérience vraiment agréable et unique. Bienvenue dans la Grosse Pomme !
Nous profiterons de cet avant-midi pour nous promener dans Manhattan, et pourquoi pas visiter Times Square! À 13h, nous rejoignons notre guide et l’autobus pour revenir à Montréal, en réalisant l’exploit que nous avons accompli pendant cette semaine magnifique à tout point de vue !