Cet itinéraire donne les grandes lignes du voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température et des travaux, etc), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Description du parcours : nous roulons principalement sur des routes asphaltées avec ou sans accotement.
Notre guide vous donne rendez-vous à Montréal. De là, nous partons avec le minibus en direction de Rouses Point dans l’état de New York, situé juste au sud de la frontière canado-américaine et à la pointe nord du lac Champlain. C'est l'heure du grand départ! Nous enfourchons nos vélos en direction sud à travers les îles du lac Champlain, le 6e plus grand lac des États-Unis. Nous entrons dans l'ambiance insulaire par la péninsule d'Alburg et poursuivons notre parcours à travers Isle La Motte, North Hero, Grand Isle et South Hero qui nous offrent le plaisir de longer le bord de l'eau, de goûter à la tranquillité, de respirer l'air frais et de voir de belles plages. Nous terminons la journée à la plus grande ville de l’état du Vermont, Burlington, où nous profitons du charme de la Nouvelle-Angleterre et de l’animation de la ville le soir venu.
Nuit à Burlington.
Itinéraire : 97,5 km. Dénivelé + 650 m.
Nous quittons les rives du lac Champlain vers un milieu plus forestier. C'est en cette journée que nous prenons pleine conscience de la beauté du Vermont. Nous roulons à travers une palette verdoyante de paysages bucoliques, où se succède champs, forêt et petites montagnes. Ici, la nature prend toute sa place! Nous terminons notre parcours à Middlebury, qui est reconnu pour sa petite université privée, Middlebury College. Cet établissement compte parmi les meilleures universités d’arts libéraux aux États-Unis. Elle est réputée pour la qualité de ses programmes de langues étrangères, d’écriture d'études internationales et d'études environnementales.
Nuit à Middlebury.
Itinéraire : 90,8 km. Dénivelé + : 1024 m.
Après le déjeuner, nous enfonçons au cœur Montagnes Vertes, le Green Mountain National Forest. Nous grimpons deux ascensions consécutives qui sauront nous faire chauffées les jambes! Cette section couvre la moitié des kilométrages de la journée. La seconde portion est est un long faux plat descendant parsemé de quelques petits soubresauts vallonnés. Nos efforts nous mène à White River Junction, un village d'environ 2300 habitants situé au confluent des rivières White River et Connecticut. Cet endroit eut un rôle important dans le transport et fut la communauté de chemin de fer la plus important du Vermont sur environ une centaine d'années. Nous pourrons en profiter pour nous rafraîchir à la brasserie River Roost.
Nuit à White River Junction.
Itinéraire : 99,2 km. Dénivelé + 1382 m. Extension possible pour visiter la ville de Woodstock ajouter 7 kilomètres et + 377 m de dénivelé.
Dès nos premiers coups de pédale, nous quittons le Vermont pour entrer au New Hampshire et longeons la rivière Connecticut vers le sud. Côté paysage, la forêt continu de nous accompagner bien que les champs de culture seront présents. À South Charlestown, notre route tourne vers l'est pour une vingtaine de kilomètres avant de repartir vers le sud. À partir d'Alstead, nos jambres sont mises à contribution sur une dizaine de kilomètres de monter. Nous atteignons la ville de Keene en fin de journée où nous pourrons prendre un café ou une bière sur Main Street à quelques pas de l'hôtel.
Nuit à Keene.
Itinéraire : 97,6 km. Dénivelé + 1021 m.
Les 50 premiers kilomètres longent lacs et rivières puis nous mènent vers l’état du Massachusetts. Si la température le permet, Silver Lake State Park est l’endroit idéal pour pique-niquer et se baigner avant de continuer notre route vers Littleton.
Nuit à Concord.
Itinéraire : 125 km. Dénivelé + 1156 m.
Quelques heures seulement nous séparent de Boston. Nous aurons tout l’après-midi pour découvrir la ville, à vélo ou à pied. Avant de regagner notre hôtel, situé au cœur du quartier historique de Back Bay, nous passons par Cambridge qui abrite la prestigieuse Harvard University.
Nuit à Boston.
Itinéraire : 35 km. Dénivelé + 150 m.
Matinée libre et départ pour Montréal à 14 h. Souper en route et arrivée à Montréal vers 21 h.
**Les activités et les repas inclus au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.