Ce voyage vous ouvre la porte sur le merveilleux monde de l’Ouest canadien. La démesure des arbres et des montagnes, le souffle salé de la brise de mer, les couchers de soleil à couper le souffle et une culture bien vivante. Une expérience au cœur des montagnes, de l’océan Pacifique et des peuples autochtones!
Itinéraire
JOUR 1 | MONTRÉAL – VANCOUVER
Les chanceux dont le départ de Montréal est matinal peuvent espérer profiter en après-midi de Vancouver, ville cosmopolite enclavée entre l’océan Pacifique et la chaîne Côtière, aux sommets enneigés. Après l’assemblage des vélos à l’hôtel, une première sortie nous permettra de découvrir le superbe réseau cyclable de cette ville unique, où urbanité et nature forment un heureux mélange.
JOUR 2 | VANCOUVER – NANAIMO (52 KM OU 71 KM)
Attendons-nous à une première journée haute en découvertes! Après le petit-déjeuner, nous faisons le tour du parc Stanley, une péninsule boisée offrant de multiples points de vue sur le détroit de Georgia. Au passage, nous admirons ses cèdres rouges géants et prenons quelques photos sous ses célèbres totems amérindiens. Nous empruntons ensuite l’emblématique pont Lions Gate, nommé en l’honneur de deux sommets de la chaîne Côtière qui, au coucher du soleil, adoptent une teinte dorée semblable à celle du pelage des lions, pour traverser sur la rive nord de la baie de Burrard. Ce pont historique nous permet un accès facile à Marine Drive, une route panoramique qui mène à Horseshoe Bay, où nous prendrons un traversier vers l’île de Vancouver. Si l’horaire du traversier le permet, nous pourrons faire un détour jusqu’au sommet du mont Cypress, d’où la vue sur Vancouver et la chaîne Côtière est imprenable.
Itinéraire 1 : 52 km, dénivelé positif de 1057 m
Itinéraire 2 : 71 km, dénivelé positif de 1600 m. Détour vers le sommet du mont Cypress.
JOUR 3 | NANAIMO – CROFTON (86 KM)
Nous suivons la route historique 19 A, qui serpente la côte est de l’île de Vancouver. Nous verrons au passage des petits villages côtiers, des plages et des chalutiers signent que la pêche est un maillon important de l’économie locale.
Itinéraire : 86 km. Dénivelé positif : 1100 m.
JOUR 4 | ÎLE SALT SPRING (69 KM OU 100 KM)
Après le petit-déjeuner, nous partons en mer vers l’île Salt Spring, renommée pour sa communauté hippie et ses fermes bio! Notre journée est consacrée à l’exploration de divers sites historiques et de lieux de grande importance pour le peuple autochtone Saanich. Après une halte à Ganges, un charmant village où convergent artisans, agriculteurs et pêcheurs, nous filons vers le parc provincial Ruckle pour y observer, de la pointe Beaver, des orques ou des otaries. En fin de journée, un bateau nous ramène sur l’île de Vancouver, sur la péninsule de Saanich.
Itinéraire 1 : 69 km.
Itinéraire 2 : 100 + km.
JOUR 5 | LA BELLE VICTORIA (60 KM OU 100 KM)
Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria est un savant mélange de cultures britannique, européenne et asiatique, de traditions passées et modernes, de tranquillité et de dynamisme. Les épicuriens aimeront ses cidreries, ses vignobles et, pourquoi pas, ses Fish n’chips! Les amateurs de photographie seront charmés par ses splendides maisons et ses nombreux bâtiments historiques.
Temps libre et activités optionnelles : Observation des baleines.
Itinéraire 1 : 60 km.
Itinéraire 2 : 100 + km.
JOUR 6 | SYDNEY – ÎLE SAN JUAN (31 KM OU 50 KM)
Matinée libre à Sydney, visite de Butchart Gardens, sortie en kayak de mer ou observation des baleines. Nous prenons ensuite un traversier vers l’île San Juan, qui fait partie d’un archipel de 700 îles et îlots de l’État de Washington, aux États-Unis. À notre arrivée à Friday Harbour, nous enfourcherons nos vélos jusqu’à Roche Harbour. Nous aurons l’occasion d’étancher notre soif dans un vignoble – la belle vie!
Itinéraire 1 : 31 km.
Itinéraire 2 : 50 km. Inclus une boucle qui passe par le phare de Castle Point.
JOUR 7 | ÎLE LOPEZ
De Friday Harbour, nous prenons un bateau jusqu’à l’île Lopez. Notre journée est consacrée à la découverte de ce lieu divin, bordé de plages et recouvert de magnifiques forêts et de terres agricoles vallonnées. Au loin, il nous arrivera de voir à l’occasion le sommet enneigé du mont Baker, situé sur la partie continentale dans l’État de Washington.
JOUR 8 | ANACORTES – BLAINE (100 KM)
D’Anacortes, nous longeons la baie de Fidalgo, puis nous empruntons Chuckanut Drive jusqu’à Blaine. Cette route, considérée comme l’une des plus panoramiques de l’État de Washington, suit le littoral et offre une vue sans pareil sur les îles San Juan et les monts de la péninsule Olympique. Plusieurs cafés, restaurants et galeries d’art nous permettront de nous dégourdir en chemin et d’apprécier au maximum la dernière étape de ce voyage. De Blaine, un transfert en véhicule nous mènera à Vancouver, où nous nous réunirons pour un souper d’adieu dans le chic quartier de Gastown.