Découvrez les différentes facettes du Lac-Saint-Jean et la Véloroute des Bleuets sur les quelques deux cent cinquante-six kilomètres d'itinéraires cyclables, tout en liberté !
Bienvenue au lac Saint-Jean, également désigné Pekuakami par les Ilnu, qui signifie l’immense étendue d’eau. Roulez le tour du lac à la découverte de ce territoire composé d'eau douce et de forêt boréale. Le plaisir du cyclisme tout en visitant, entres autres, le musée amérindien de Mashteuiatsh et le village historique de Val-Jalbert. Ou encore, traverser le parc national de la Pointe-Taillon, voir la chute des Pères et faire une baignade pour vous rafraîchir. Un parcours qui vous offre aussi la possibilité de goûter un fromage ou les bleuets qui font la renommée régionale.
Ce circuit doit assurément faire partie de votre liste de destination à vélo!
Description du parcours : l'itinéraire est majoritairement sur pistes cyclables dédiées ainsi que sur des routes asphaltées. Un accotement asphalté d'une largeur minimale d'un mètre est disponible sur les routes principales. Les routes secondaires sans accotements ont un faible trafic. Seule la section du parc national de la Pointe-Taillon est en poussière de roche bien tapée et bien sûr à ne pas manquer. Les dénivelés journaliers sont modérés.
Arrivée à Alma et installation à l'hôtel. Prenez le temps de visiter la ville et de repérer le lieu de stationnement de votre véhicule ainsi que le lieu de dépôt de bagage. Nuit à Alma.
C'est parti pour votre périple autour du lac Saint-Jean! Avant le départ, laissez votre bagage à l'endroit désigné. Vous le retrouvez à Péribonka ou Dolbeau-Mistassini directement à votre hébergement.
Vous commencez par longer les abords de la rivière Grande Décharge jusqu'au lac. Plus loin vous accédez au parc national de la Pointe-Taillon (frais d'entrée à prévoir). Parcourez les pistes cyclables et longez le lac offrant ainsi de beaux points de vue sur la grandeur de cette étendue d'eau. Une région protégée d'une grande beauté. La dernière section de la journée longe la rivière Péribonka jusqu'à la ville du même nom. Pour ceux qui héberge à Dolbeau-Mistassini, vous poursuivez votre chemin après une pause dîner à Péribonka. Bien énergisé, vous quittez le lac pour rouler dans les terres à travers les champs agricoles et la forêt boréale. En chemin, prenez quelques minutes pour visiter le vieux moulin au village de Sainte-Jeanne d'Arc. Juste avant d'arriver à destination, vous croisez la rivière Mistassini et la chute des Pères. Rendez vous à votre hébergement pour une bonne douche et un repas bien mérité. Nuit à Péribonka ou Dolbeau-Mistassini.
Parcours Alma-Dolbeau-Mistassini : 91 km, + 436 m; 106 km, + 497 m; ou 123 km, + 543 m.
*La distance du parcours du jour dépend de la réservation des hébergements et des optionnels que vous choisirez dans le parc national de la Pointe-Taillon.
Votre itinéraire du jour vous mène à Roberval. En partance de Péribonka, vous vous éloignez du lac, mais les champs de bleuets seront des plus attrayants. Le chemin de la chute Blanche vous mène au village de Sainte-Jeanne d'Arc où vous pouvez visiter le vieux moulin. Ensuite, les routes de campagnes et de belles pistes cyclables vous mènent à Dolbeau-Mistassini. Juste avant d'arrivée, vous pourrez admirer la rivière Mistassini et la chute des Pères.
De là, tous les cyclistes roulent sur leur monture à travers les champs de cultures et la forêt boréale. Puis, le long de la rivière Ashuapmushuan et du lac Saint-Jean en passant par Saint-Félicien. Tantôt sur route tranquille, tantôt sur piste cyclable. Si le beau temps est de mise, arrêtez-vous à la marina de Saint-Prime pour une baignade et pour casser la croûte. Poursuivez votre route jusqu'à Mashteuiatsh pour prendre le pouls de la culture amérindienne en visitant le musée amérindien de Mashteuiatsh. Il reste que quelques kilomètres pour arriver à destination.
Nuit à Roberval.
Parcours Dolbeau-Mistassini à Roberval : 84 km, + 277 m.
*La distance du parcours du jour dépend de la réservation de votre hébergement la veille.
Une dernière portion à vélo avant le retour au point de départ. Votre dernière journée en sol jeannois, se termine en beauté avec de beaux points de vue sur le lac Saint-Jean. Si l'histoire vous intéresse, vous croisez en chemin le village historique de Val-Jalbert. Prenez le temps de visiter un village authentique des années 20. Ou tout simplement jeter un coup d’œil sur la chute Ouiatchouan qui se trouve sur le site. Les routes empruntées sont à l'image du reste de l'itinéraire. Avant d'arriver à Alma, vous pourrez vous rafraîchir à la plage municipale de Saint-Gédéon. Il ne reste qu'une quinzaine de kilomètres avant la fin du parcours. L'arrivée à Alma se fait tout en douceur, côté jardin, le long du lac et de l'embouchure de la rivière Saguenay. Pour les amateurs de bière, terminez votre séjour avec un verre de la microbrasserie Le Lion Bleu à Alma, pour le retour à la case départ. Santé!
Fin du voyage après la journée de vélo.
Parcours Roberval - Alma : 64 ou 70 km, + 325 m.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 14 mai au 15 octobre 2024 | 4 jours | N/A | $995 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2024 Forfait en occupation double avec nuitée à Roberval : à partir de 995$ +taxes par personne
Ajoutez un WOW à votre voyage en choisissant l’expérience Val-Jalbert : Forfait avec nuitée à Val-Jalbert, incluant l’entrée sur le site, le déjeuner et le souper gastronomique pourboire. Tarif sur demande PERSONNALISEZ L’ITINÉRAIRE – Ajout de nuitées, départ à une date précise ou choix des hébergements, parlez-en à votre spécialiste voyage.
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB
|