Ce voyage familial vous mène tout d’abord au Vermont, où vous parcourez les îles du magnifique lac Champlain. Vous rejoignez ensuite l’autre rive et arrivez dans l’État de New York où, en toile de fond, les sommets des Adirondacks se découpent sur le ciel. Le respect des automobilistes pour les cyclistes fait de ce voyage une destination toute désignée pour les familles.
Itinéraire
JOUR 1 | MONTRÉAL - GRAND ISLE (38 KM)
Le départ de ce magnifique voyage se fera en matinée depuis nos bureaux à Montréal (possibilité de laisser votre véhicule dans notre stationnement durant votre séjour). Notre guide nous accueille et place nos vélos et nos bagages dans la remorque. Ensuite, en route vers le Vermont!
Après environ 1 heure de route, nous enfourchons nos vélos à Alburgh, petit hameau typique de la Nouvelle-Angleterre et porte d’entrée des îles du lac Champlain. Les routes rurales paisibles que nous empruntons laissent place à la détente et à la contemplation. Nous suivons les traces de Samuel de Champlain, qui fut séduit par la beauté des lieux lorsqu’il explora la région en compagnie d’Algonquins en 1609. De pont en pont, nous passons d’une île à l’autre. Forêts et prairies défilent sous nos yeux, les montagnes vertes du Vermont nous saluent à l’horizon et le lac, qui s’étire sur 200 km, se dévoile de temps à autre – c’est la campagne à son meilleur!
Avant d’atteindre le cap des 30 km, une pause pique-nique et baignade s’impose à Knight Point State Park, sur l’île de North Hero. Nous traversons ensuite sur l’île Grand Isle, où il reste 8 kilomètres à parcourir jusqu’au Grand Isle State Park. C’est là que nous passerons la nuit, sous un beau ciel étoilé.
Itinéraire : 38 km. Dénivelé positif : 187 m.
JOUR 2 | GRAND ISLE – BURLINGTON – PORT KENT - KEESEVILLE (30 KM OU 40 KM)
Nous traversons l’île de South Hero pour emprunter la spectaculaire Island Trail Line, une piste cyclable de 18 km qui mène à Burlington, sur le continent. Sur une portion de 5 km, nous roulons sur une étroite bande de terre qui s’étire comme un fil dans les eaux indigo du lac. Une toute petite portion de ce parcours se fait à bord d’un bateau conçu pour les cyclistes. Les véhicules n’y étant pas admis, notre guide nous retrouvera sur le continent. Une fois dans la jolie ville de Burlington, nous prenons le temps de flâner et de nous sustenter au bord de l’eau avant de monter à bord d’un traversier qui nous mènera à Port Kent, dans l’État de New York. De là, nous pourrons parcourir les 10 km qui nous séparent de notre campement à vélo ou à bord du véhicule de soutien.
Itinéraire 1 : 30 km.
Itinéraire 2 : 40 km, kilométrages supplémentaires de Port Kent à Keeseville
JOUR 3 | KEESEVILLE – JAY – MONTRÉAL (31 KM)
C’est une journée un peu plus sportive qui nous attend, mais le paysage se prête bien aux pauses photo, ce qui rend le tout très agréable. Sitôt sortis de Keeseville, nous filons tout droit vers les Adirondacks sur une superbe route de campagne où les véhicules passent au compte-goutte. Les sommets qui se profilent à l’horizon ont été sculptés par la retraite du glacier Laurentien il y a environ 15 000 ans, tout comme la vallée de la rivière Ausable, que nous suivons jusqu’au village de Jay. Après un pique-nique près d’un magnifique pont couvert, c’est l’heure de rentrer à Montréal à bord du véhicule de soutien. Nous aurons environ 1 h 40 pour nous remémorer les plus belles expériences avant d’arriver a nos bureaux.
2 déjeuners, 2 pique-niques sympathiques et 2 soupers
Tous les transferts terrestres durant le voyage
Service d’un guide professionnel du vélo et du dépannage mécanique
Un véhicule de soutien
Transport des bagages
Engagé dans le programme Fonds Plein Air 1 % pour la planète, Ekilib verse 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir des projets de protection de la nature au Québec
Ce que le prix ne comprend pas :
Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons
La TPS
Le pourboire aux guides
Les assurances voyages
Protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, frais de 3,50 $ par tranche de 1000 $ à partir du 1er novembre 2021