Vous serez étonnés par la variété extraordinaire de ce circuit: en partant de Sassi de Matera et de Trulli d’Alberobello, deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, vous traverserez les collines de la Vallée d’Itria et ses villages blancs; parmi les oliviers et les vignes, vous descendrez dans le Salento, célèbre pour ses superbes plages et falaises, mais aussi pour les merveilles baroques de Lecce. Un tour dans les Pouilles signifie admirer ses beautés artistiques et naturelles, revivre l’histoire de ses lieux et goûter sa cuisine typique aux saveurs irrésistibles. Une terre inoubliable à découvrir à vélo !
Ce voyage comporte deux parcours par jour pour satisfaire les actifs et les sportifs !
Prévoir de quitter au minimum le 22 septembre pour voler jusqu’à Bari. Demandez conseil à votre spécialiste voyage pour réserver votre billet d’avion vers Bari. Plusieurs options sont possibles. Nous vous conseillons de partir quelques jours plus tôt pour visiter Rome et vous remettre paisiblement du décalage horaire.
Arrivée individuelle à Bari en après-midi puis transfert vers Matera où vous vous installerez dans votre hôtel.
Après le montage des vélos vous pourrez partir à la découverte de la ville ou vous reposer suite au décalage horaire.
Matera a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1993 et fut la capitale européenne de la culture en 2019. Matera est célèbre pour ses « Sassi », des habitats troglodytiques qui constituent la vieille ville et qui en font une des villes les plus charmantes au monde. Nuit à Matera.
Aujourd’hui, vous avez l’option de monter en vélo jusqu’au point de vue panoramique où vous pouvez admirer la vieille ville et le parc des églises rupestres. Vous continuez ensuite vers Laterza et Castellaneta en traversant le typique paysage collinaire de la Murgia. Prenez le temps de vous promener dans ses petites rues et visiter le Duomo.
Pour ceux qui souhaitent louer un vélo pour le voyage, la remise des vélos se fait tôt matin. Plusieurs options existent : vélo de route, vélo hybride ou à assistance électrique.
Cet itinéraire se développe dans la Murgia méridionale. Il passe par la ville médiévale de Gioia del Colle et le petit village blanc de Noci, avant d’arriver à la « capitale des Trulli », Alberobello. Patrimoine Mondial de l’Unesco, la vieille ville d’Alberobello est entièrement caractérisée par ces pittoresques constructions coniques qui la rendent unique. Vous n’avez jamais dormi dans un trullo? C’est une experience singulière! Nuit à Alberobello.
En fonction du niveau de difficulté que vous sélectionnez, vous pouvez arriver à Ostuni, la splendide « ville blanche » en traversant la Vallée d’Itria et ses villages typiques, ou en descendant vers la mer pour suivre une route le long de la côte Adriatique. Vous monterez ensuite doucement vers la ville parmi les oliviers millénaires. Vous serez complètement fascinés par les petites rues d’Ostuni et ses typiques maisons blanchies à la chaux. Nuit à Ostuni.
Aujourd’hui, l’itinéraire est long mais tout plat : vous admirez la campagne typique du Salento et terminez le long de la côte Ionique. Si les 100 km qui séparent Gallipoli et Ostuni vous paraissent beaucoup, vous pouvez arriver à Lecce en véhicule et pédaler pour 60 km jusqu’à Gallipoli, en passant par Galatina et Galatone, où il faut absolument admirer l’église de Santa Caterina avec ses fresques et goûter le Pasticciotto, une délicieuse pâtisserie traditionnelle. Nuit à Gallipoli.
Autour de Gallipoli, il y a la possibilité de faire deux boucles de différentes longueurs pour explorer les magnifiques plages près de la ville et des petits villages de l’intérieur. Nuit à Gallipoli.
Pour arriver au promontoire de Leuca, vous avez deux options : on peut rouler toujours le long de la côte Ionique pour toute la journée, en traversant les nombreux lieux de baignade (55 km), ou aller à l’intérieur dans la seconde partie de l’itinéraire pour visiter Ugento et Specchia, deux charmants villages (70 km). À Leuca, visitez la place principale avec le sanctuaire et le fameux phare. Nuit à Leuca.
Aujourd’hui, il est possible de faire deux boucles aux environs du Cap de Leuca. Vous pouvez découvrir le paysage typique du Cap et profiter de superbes vues sur la mer. Nuit à Leuca.
Les falaises et la mer bleue qui caractérisent cette partie de la Côte Adriatique rendent cette étape spectaculaire. Le profil est assez vallonné, donc on monte et on descend avec des vues à couper le souffle. Avant d’arriver à Otranto et visiter sa Cathédrale romane célèbre pour l’incroyable mosaïque du pavement et la chapelle des Saints Martyrs, vous passez par des beaux villages côtiers, comme Castro et Santa Cesarea Terme et des calanques extraordinaires, comme le Ciolo et Porto Badisco. Nuit à Otranto.
Même à Otranto, vous pourrez faire deux différentes boucles pour découvrir ses environs. En particulier, on peut visiter la « Grecìa Salentina », une zone au coeur du Salento où subsiste un dialecte dérivée du grec. Un des village de la Grecìa est Melpignano, célèbre aussi pour le festival de la Pizzica, la danse traditionnelle des Pouilles. Nuit à Otranto.
La première partie de cette étape se déroule le long de la Côte Adriatique. Avant d’arriver à la plage merveilleuse de Torre dell’Orso, vous passez par les Lacs Alimini et les falaises rocheuses blanches de Sant’Andrea. Après Torre dell’Orso, on peut suivre la côte jusqu’à la réserve naturelle de Le Cesine, ou aller directement à Acaya, un petit village fortifié, avant d’entrer à Lecce en pédalant dans la plaine parsemée d’oliviers. Nuit à Lecce.
Grâce à sa singulière architecture baroque, connue comme « Barocco leccese », Lecce est considéré une des villes les plus belles du Sud de l’Italie. Les exemples les plus significatifs de ce style sont la Basilique Santa Croce e le Duomo. Mais Lecce n’est pas seulement baroque: juste au centre de la ville, il y a un magnifique amphithéâtre romain. Toutefois, si on veut faire du vélo aujourd’hui, il y a des boucles qui vous mènent vers les plages de San Cataldo ou dans la campagne environnante. Nuit à Lecce.
Aujourd’hui, vous pouvez pédaler sur environ 70 km à travers les plaines typiques du Salento si vous ne souhaitez pas faire ce trajet en véhicule. Brindisi a une histoire très importante. Visitez ses églises et la zone du port, où se trouve l’escalier avec les colonnes romaines, un de symboles de la ville. Nuit à Brindisi.
Dernière étape de votre voyage, vous prenez direction Monopoli, sans passez par la case départ bien sûr !
Cette dernière journée s'achève en bord de mer avec un magnifique décors de ville de pêcheur. Allez à leur rencontre en vous promenant sur le quai au bord du château de Carlo V. De cette majestueuse forteresse construite dans les années 1500, vous avez une vue immanquable sur la mer et la ville.
Selon votre temps libre vous ne manquerez certainement pas l'idée de flâner dans le centre ville avec ses ruelles étroites et sinueuses. Si vous avez apporté votre vélo, ce sera aussi le temps de le remettre en boite et de vous préparer au retour.
Après le petit déjeuner, transfert vers l’aéroport de Bari ou poursuite de votre voyage selon les envies de chacun.