Trois pays pour une seule République de Venise ! Passée Venise la Sérénissime, vous longerez la côte Adriatique pour remonter et traverser la riche plaine du Frioul suivre le golfe et atteindre la belle ville de Trieste, et enfin suivre la magnifique côte de l’Istrie en Croatie jusqu’à Pula.
Profil du tour :
Niveau de difficulté facile à modéré : 92% sur des routes asphaltées, 8% sur des routes non asphaltées. Vous roulerez les trois premières étapes le long de routes plates, à travers la plaine veneto-frioulane, et les trois dernières étapes sur des sections légèrement plus vallonnées.
15% du circuit se fait sur des pistes cyclables, 8% sur des routes plus fréquentées : de Monfalcone à Muggia, et en entrant et sortant de Trieste. Le reste est sur des routes secondaires et parfois sur des routes principales.
Itinéraire
Jour 1: vol Montréal – Venise/Mestre
Départ en soirée de Montréal vers Venise en vol direct avec Air Transat.
Jour 2: arrivée à Venise/Mestre
Arrivée à Mestre et rencontre du guide à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Après le montage de votre vélo ou le réglage de votre vélo de location, profitez-en pour aller visiter Venise (à pied) à deux pas par le train (5 km) !
Soirée libre.
Jour 3:Mestre/Venise – visite libre
Après le petit déjeuner, remettez-vous du décalage horaire en visitant la charmante Venise. Partagez une gondole pour visiter les canaux jusqu’à votre restaurant vénitien.
Irez-vous jusqu’au Lido pour profiter d’une baignade dans la mer Adriatique ?
Jour 4: Mestre - Jesolo/Caorle (40 à 65 km)
C’est un départ pour cette première journée de vélo.
Après quelques kms, vous prendrez le traversier puis le vaporetto et passerez en face de la place St Marc, puis vous arriverez à la pointe Sabbioni pour suivre la côte Adriatique jusqu’à Caorle.
De nombreuses possibilités de baignade s’offriront à vous en cours de route et à la fin de l’étape à Caorle.
Jour 5 : Jesolo/Caorle – Portogruaro (40 à 60 km)
Vous avez quitté Caorle et son centre historique, caractérisé par ses petites maisons peintes de toutes les couleurs. Vous laisserez la côte, la lagune, ses «casoni» (cases de pêcheurs) et roulerez vers le sud des Alpes Juliennes et la ville de Portogruaro qui s’est développée à partir du XIe siècle le long du fleuve Lemene.
De son passé vénitien, elle conserve des palais, tel que le Palazzo Dal Moro et le Palazzo Comunale, un bel hôtel de ville aux façades crénelées et un musée archéologique intéressant.
Jour 6: Portogruaro - Palmanova/Aquileia (60 à 70 km)
Aujourd’hui vous passerez la journée entre les régions de Veneto et de Friuli Venezia Giulia, découverte en histoire en longeant les rivières, canaux et anciennes cités romaines. La destination du jour sera Aquiléia avec ses fouilles romaines, ou Palmanova, appelée la cité des étoiles avec sa forteresse en forme d’étoile à 9 branches. Vous pouvez écourter l’étape de 20 km en prenant un train de Portugruato à Latisana (non inclus).
Jour 7: Palmanova/Aquileia– Trieste (50 à 70 km)
Au cours de cette étape, vous traverserez la rivière Isonzo, qui fut le théâtre de nombreuses batailles durant la Première Guerre mondiale. Possibilité de vous baigner avant d’arriver à Trieste. Vous longerez à nouveau la côte, et le golfe de Trieste avec de nombreux stops possibles, comme à Duino et ses 2 châteaux, Sistania et sa baie caractéristique ou Mirama et son fameux château construit selon les souhaits de Massimiliano d’Asburgo situé dans un magnifique parc de 20 hectares. Il ne vous restera que quelques kms pour arriver à Trieste l’ancien port de l’empire Asburgico qui offre de nombreuses attractions. Vous pouvez écourter l’étape de 30 km en prenant un train à la fin de l’étape de Monfalcone à Trieste (non inclus).
Jour 8: Trieste – repos et visite libre
Journée de repos et de visite libre.
Trieste et sa remarquable Piazza Unita Italia délimitée par de magnifiques constructions baroques et néo-classiques que composent l’Hôtel de Ville et la Palazzo del Governo. Prenez le temps d’observer sa façade de mosaïque en verre de Murano en après-midi face au soleil.
Jour 9: Trieste - Portorož (Slovénie) (45 km)
Laissant Trieste derrière vous, après quelques kms, vous franchirez la première des deux frontières de votre voyage. Vous roulerez le long de pistes cyclables en passant par des sites comme Koper, qui fut habitée par une longue période vénitienne, puis autrichienne, et Piran, autre ville d’importance régie pendant une très longue période par la république de Venise. Vous arriverez finalement à Portorož, reconnue pour ses spas et sa magnifique et vaste baie à l’abri des vents, favorable à la baignade.
Jour 10 : Portorož – Porec (55 km)
Vous roulez vers le sud, passant par les mines de sel de Secovlje et sa vaste zone humide, observez les oiseaux! Quelques kms plus loin, vous traverserez la dernière frontière vous conduisant en Croatie, le long de l’Istrie, la plus vaste péninsule de l’Adriatique. Vous rejoindrez la belle ville de Porec et sa basilique euphrasienne, classée par l’UNESCO en 1997 et s’avançant sur l’Adriatique. Possibilité de vous baigner à Porec.
Jour 11: Porec repos visite libre
Journée de repos et de visite libre.
Ville bilingue Italiano-croate, elle détient son histoire de par son influence de l’Empire Romain, de la République de Venise et de l’Italie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant 5 siècles, elle fut sous la direction de la République de Venise. Autant dire que vous y trouverez un cachet historique indéniable.
Suivez les remparts qui longent la ville derrière la basilique euphrasienne. La promenade offre de belles vues sur la mer, dans un calme et un silence apaisants.
Pourquoi ne pas compléter cette journée par une escapade en bateau avec vues panoramiques sur la côte jusqu’au Canal de Lim (non inclus) ?
Jour 12: Porec – Rovinj (55 km)
Avant de partir pour Rovinj, vous aurez une dernière vue sur le pittoresque port de la côte ouest de l’Istrie. Rovinji est entourée à l’ouest et au sud-ouest par la mer Adriatique. Au loin, le haut clocher de l’église Euphemia, érigée sur le plus haut sommet de Rovinj, domine la région.
Jour 13 : Rovinj – Pula (50 km)
Le dernier jour de vélo de votre voyage en Istrie vous conduira à Pula, au sud-ouest de l’Istrie. Pula est la plus ancienne ville d’Istrie et son centre commercial et culturel. Profitez de votre dernière journée de visite parmi divers sites antiques et le puissant amphithéâtre romain du centre de Pula.
Jour 14: Pula – Mestre/Venise
En fin de matinée, nous transférons de Pula vers Venise pour une dernière nuitée. Ce transfert est réalisé en Traversier ou en Autobus.
Jour 15: Venise – Montréal
Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport de Venise pour prendre notre vol retour vers Montréal avec Air Transat.
Le transport aérien de Montréal vers Venise avec Air Transat
13 nuits en hôtel 3* et 4* en occupation double
13 déjeuners, 4 pique-niques et 2 soupers
Véhicule de soutien et transport des bagages
Tous les transferts terrestres durant le voyage incluant les traversiers pour les cyclistes et leur vélo.
Les transferts de bagages et boites vélos d’un hôtel à l’autre
Carte des parcours au jour le jour
Les tracés .gpx à mettre dans votre appareil
Les taxes
Service d’un guide Ekilib
Protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Sans frais à partir du 1er janvier 2019.
Ce que le prix ne comprend pas :
Le transport de votre boîte à vélo avec la compagnie aérienne (à régler lors de votre enregistrement à l’aéroport) et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne
Les repas non mentionnés dans les inclusions
Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons