Découvrez l'Italie à vélo sur les routes de Toscane et Ombrie
Ce circuit à la découverte de l'Italie à vélo combine les régions de Toscane et d’Ombrie en boucle. Vous roulerez sur les plus belles routes de la région, qui traversent des joyaux architecturaux comme San Gimignano et Sienne et nombre de petits villages pittoresques où vous pourrez vous attabler pour un rapide espresso ou un succulent menu du midi. Vous aurez également l’occasion de profiter du produit de la vigne alors que vous parcourrez les régions vinicoles de Chianti et Montepulciano. Les occasions seront nombreuses de vous mêler aux habitants et d’en apprendre plus sur leur histoire et leurs traditions. Oui, la meilleure façon de découvrir le monde, c’est à vélo.
Itinéraire
Jour 1 | Montréal – Rome
Embarquement à bord de l’avion d’Air Transat qui vous mènera à Rome.
Jour 2|arrivée à Rome et transfert à Sienne
Arrivée à Rome où vous attend votre guide Ekilib pour le transfert à Sienne, un joyau de la Renaissance qui fera le bonheur des amateurs d’histoire et de beaux monuments.
Après l’installation à l’hôtel et le montage des vélos, pourquoi ne pas se rassembler autour d’une bonne bouteille de la région pour en apprendre plus sur le voyage qui vous attend.
Jour 3|La campagne Siennoise (60 km)
Nous commençons notre séjour en douceur en partant à découverte de la campagne Siennoise. Nous terminons notre boucle en fin d’avant-midi juste à temps pour le dîner. Vous pourrez profiter du reste de l’après-midi pour vous balader dans Sienne et vous perdre dans le dédale de ses rues.
Itinéraire 1 : 60 km et 870 m de dénivelé
Jour 4 | le Chianti (60 ou 80 km)
Nous retrouvons aujourd’hui la Toscane des cartes postales avec ses vignobles et ses champs d’oliviers. Avis aux amateurs de vins, notre route passe par les vignobles de San Felice et de Castello di Brolio. La longue version ne compte que 20 km de plus, mais plus de 500 mètres de dénivelé additionnel. La montée d’une dizaine de kilomètres sur une route forestière compte quelques inclinaisons de 15 et 20 %.
Itinéraire 1 : 60 km et 900 m de dénivelé
Itinéraire 2 : 80 km et 1450 m de dénivelé
Jour 5 | Colle di Val d’Elsa et San Gimignano (85 ou 110 km)
Nous suivons des routes de campagne jusqu’à Colle di Val d’Elsa, une halte parfaite pour le dîner. Ceux qui ont encore de l’énergie pourront pousser jusqu’à San Gimignano, l’une des plus belles villes de Toscane. Le retour à Sienne se fait via des chemins peu achalandés.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +1350 m ; 85 km
Itinéraire 2 : Dénivelé : 110 km et +1800 m ; 110 km
Jour 6 | les Crêtes siennoises (85 km)
Après avoir traversé Sienne et ses faubourgs jusqu’au village de Taverne d’Arbia, nous partons à l’assaut des crêtes siennoises, une succession de collines érodées. Une route panoramique nous mène jusqu’à Asciano et l’Abbaye di Monte Oliveto Maggiore, un incontournable pour les amateurs d’architecture religieuse. Une route paisible nous mène à Buonconvento avant de remonter vers Sienne.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +1500 m ; 85 km
Jour 7 | le Chianti, prise 2 (60 ou 75 km)
Il serait dommage de se priver du Chianti alors qu’il est si près. Au menu aujourd’hui, les villages viticoles de Castellina in Chianti et de Radda in Chianti. Ceux qui veulent ajouter quelques coups de manivelle à leur journée visiteront également celui de Panzano in Chianti.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +1000 m ; 60 km
Itinéraire 2 : 75 km et +1350 m ; 75 km
Jour 8 | la Riserva Statale Tocchi (85 km)
Après avoir laissé derrière nous les faubourgs de Sienne, nous poursuivons vers le sud et égrenons un chapelet de villages pittoresques. Nous traversons ensuite la réserve naturelle de Statale Tocchi sur une route forestière toute en lacets. Alors que nous approchons de notre destination, la silhouette de Sienne commence à se dessiner. La vieille ville, qui domine toute la vallée, miroite au soleil et cette vision sublime nous inspire pour la dernière montée.
Itinéraire 1 : 85 km et +1500 m ; 85 km
Jour 9 | Bienvenue en Ombrie (125 ou 135 km)
Nous repartons à l’assaut des crêtes Siennoises qui nous mènent à Asciano, puis à Sinalunga. Après avoir franchi la frontière avec l’Ombrie, nous atteignons le village de Castiglione del Lago dont l’origine remonte aux Étrusques. Après le dîner, nous longeons le lac Trasimeno avant de rejoindre Pérouse. Une option plus longue jusqu’à la cité haut perchée de Montepulciano vous est également proposée.
Itinéraire 1 : Dénivelé : +1600 m -1500 m ; 125 km
Itinéraire 2 : +1900 m et -1800 m ; 135 km
Jour 10 | Pérouse et Bettona (55 km)
Après la longue chevauchée qui nous a menés à Pérouse, nous prenons le temps d’explorer la ville. Un parcours court est néanmoins proposé à ceux qui voudraient se dégourdir les jambes. Il vous mènera au joli village de Bettona, dont le centre est ceinturé de murailles datant du 13ème siècle, et où on peut encore admirer les restes des murs étrusques. Le retour se fait par le village de Deruta dont les céramiques ont fait la renommée internationale.
Itinéraire 1 : +950 m ; 55 km
Jour 11| Assise et Spello (80 ou 95 km)
Nous visitons ce matin Assise, un incontournable lieu de pèlerinage. Les plus pieux voudront sans doute visiter la Basilique St-François d’Assise. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Spello, reconnu comme l’un des plus beaux villages d’Italie. L’option longue emporte les plus vaillants sur une route de montagne qui, en moins de dix kilomètres, ajoute 500 mètres de dénivelé au parcours.
Itinéraire 1 : +900 m ; 80 km
Itinéraire 2 : 1400 m ; 95 km
Jour 12 | Cortona (60 ou 120 km)
Nous faisons une incursion en Toscane aujourd’hui. Un parcours matinal en dents de scie nous mène à Cortona où des vestiges étrusques peuvent encore être admirés.
Après le dîner, le retour à Pérouse se fait tout en douceur. Un parcours plus court vous est également proposé.
Itinéraire 1 : +2100 m ; 120 km
Itinéraire 2 : +1100 m ; 60 km
Jour 13 | Montefalco et Trevi (95 ou 115 km)
Après quelques jours en Ombrie, nous voici assoiffés et à la recherche de nouveaux crus. Heureusement, le joli village de Montefalco n’est pas loin. Les grands vins qui y sont produits feront assurément notre bonheur. Ceux qui voudront ajouter des kilomètres à leur compteur feront un détour par Trevi, reconnue pour son excellente huile d’olive.
Itinéraire 1 : +1050 m ; 95 km
Itinéraire 2 : +1250 m ; 115 km
Jour 14| Gubbio (65 ou 105km)
Notre destination aujourd’hui est la ville de Gubbio dont vous pourrez admirer le centre médiéval et les restes du théâtre romain. Ceux qui voudraient rentrer plus tôt afin de démonter leur vélo et préparer leurs bagages avant l’heure de l’apéro pourront choisir un parcours plus court.
Itinéraire 1 : +1500 m ; 105 km
Itinéraire 2 : +900 m ; 65 km
Jour 15 | Transfert à Rome et vol vers Montréal
Notre autobus nous ramène à Rome ce matin où certains prendront leur vol de retour alors que les autres prolongeront leur séjour.
Le transport aérien de Montréal vers Rome avec Air Transat en vol direct.
13 nuits en hôtel 3 étoiles en occupation double comprenant les petits déjeuners
2 soupers
Transfert de l’aéroport à l’hôtel, aller et retour, pour les passagers et leurs bagages ainsi que les boîtes à vélo
Service d’un guide, professionnels du vélo et du dépannage mécanique
Carte des parcours au jour le jour
Tracés .gpx pour vos GPS
les taxes
Ce que le prix ne comprend pas :
Les frais applicables pour le transport du vélo et les frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne (prévoir 60.00$ pour le transport de la boîte de vélo aller-retour, par passager)
Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyages (1 $ par tranche de 1000 $ sur les services rendus)
Toutes les dépenses personnelles
Les pourboires
Les assurances voyage
La location d’un vélo de route, possibilité de louer un vélo de route de haute qualité (prix sur demande)