Des villes historiques, des villages pittoresques, un paysage rural fait d’eau, de dunes et de plages : tels sont les ingrédients typiques du Parcours méridional. Sans oublier les dix-huit magnifiques moulins de Kinderdijk. Ce parcours bigarré vous fait découvrir la culture et les verts paysages hollandais. Vous traversez tantôt le centre de Haarlem, de Leyde ou d’une Delft tout droit sortie du XVIe siècle, tantôt vous pédalez sur les rives de la Lek ou de la Vecht. Dans les villes historiques, ne manquez pas de visiter les musées (Frans Hals, Rembrandt et Van Gogh), de faire du magasinage ou de prendre un verre sur une terrasse. Vous pouvez vous promener sur la plage et dans les dunes entourant La Haye à vélo, à l’instar des Néerlandais. Vous découvrez, en bateau, le plus grand port maritime au monde : Rotterdam. Vous pourrez éventuellement découvrir les canaux d’Amsterdam en bateau pour compléter cette étape.
L'embarquement à bord de votre péniche est prévu entre 12h 30 et 13h 30. Une fois sur le bateau, vous pouvez ranger vos bagages dans votre cabine, puis prendre un café ou un thé. Ce sera également l'occasion de faire la connaissance de votre guide, du capitaine, de l'équipage et, bien sûr, des autres passagers. Le navire largue les amarres et navigue jusqu'à Spaarndam, connu sous le nom de « village de Hansje Brinker ». De là, vous roulez jusqu'à Haarlem où vous visitez la magnifique ville, qui a donné son nom au célèbre quartier new-yorkais de Harleem. Actuellement, Harleem est devenu un quartier branché et à la mode. En même temps, Haarlem possède un centre animé et beaucoup de monuments du XVIIe siècle. Le programme quotidien de la semaine et le déroulement de la croisière sont présentés pendant le souper à bord du bateau.
Lors de votre visite d'Amsterdam, si vous aimez les musées, nous vous suggérons fortement de réserver d'avance directement sur le site internet du musée, en particulier pour Rijksmuseum, Van Gogh et la maison d'Anne Frank, pour vous assurer l'accès.
Vous effectuez un court parcours dans le centre de Haarlem pour visiter en vélo quelques hofjes, typiques de la ville. Après, vous continuez en direction de Leyde. Vous pouvez visiter le Cruquiusgemaal, un des trois moulins à vapeur avec lesquels le polder Haarlemmermeer a été asséché entre 1849 et 1852. Dans le moulin, se trouve maintenant un musée. Ceci est un bon exemple de la « lutte contre l'eau » aux Pays-Bas. L'étape suivante pour la nuit est Leyde, une ville historique avec de nombreuses hofjes (maisons construites autour d'une cour intérieure privative), des façades anciennes et des bâtiments du XVe au XVIIIe siècle. Le bateau est amarré à côté de la porte Zijlpoort qui faisait jadis partie des murs de la ville.
Vous quitterez la ville en direction du sud, et vous suivrez le canal nommé Vlietkanaal jusqu'à Voorschoten, où vous vous dirigerez vers la côte. Au lieu appelé « Wassenaarse slag », nous ferons une pause sur la plage. À cet endroit subsistent des traces du Mur de l'Atlantique (était une ligne de défense de 2 685 kilomètres de longueur). Les couloirs souterrains en brique d'une longueur de presque 1 000 mètres relient encore les cinq blockhaus entre eux. Aujourd'hui, ce réseau est utilisé comme une réserve naturelle pour les chauves-souris. La route vers Delft s'effectue à nouveau au fil de l'eau. Delft est une ville moyenâgeuse bien conservée, avec ses canaux, un très bel hôtel de ville et le tombeau royal dans la Nieuwe Kerk (« église nouvelle »).
Ici se trouve le berceau de la fameuse faïence bleue de Delft, qui est toujours fabriquée artisanalement. Il existe également la faïence noire, « Delfts zwart », et même une faïence verte, « Delfts groen », qui sont certainement aussi belles ! D'innombrables musées et curiosités sont à votre disposition.
La première partie de cette étape s'effectue sur le bateau à travers le centre de Rotterdam : c'est ainsi que vous vous ferez la meilleure idée de l'architecture contemporaine de cette ville portuaire. Votre tour en bateau se termine à Kinderdijk. Ensuite, vous poursuivez votre route en vélo vers Alblasserwaard, une vaste étendue d'eau et de pâturages située dans un territoire enfermé entre plusieurs rivières. De nombreuses inondations et le sol tourbeux des polders qui s'enfoncent graduellement rendaient des installations de drainage nécessaires. C'est ainsi qu'ont été creusés des canaux et construis des moulins à eau. Il reste dix-neuf moulins que l'on peut admirer sur le Kinderdijk. De nos jours, leur travail est en grande partie effectué par des pompes de drainage électriques. Après la visite d'un de ces moulins, vous poursuivez votre route en vélo. En passant par le village de Groot-Ammers où nichent des cigognes, vous traversez la rivière Lek en direction de Schoonhoven, connu grâce à son industrie de l'argenterie. Le bateau vous attend à Gouda. Lorsque l'on évoque le nom de la ville de Gouda, on pense non seulement au fromage, aux pipes, aux gaufrettes au sirop, à la faïence, mais aussi aux vitraux peints, à un hôtel de ville à l'aspect féerique et à l'ambiance incomparable que dégagent les canaux. Gouda est une agréable vieille ville hollandaise possédant un centre-ville demeuré pratiquement intact au cours du temps.
De Gouda, vous prenez des routes de campagne, suivant des canaux à travers les polders et le cœur vert des Pays-Bas. Vous arrivez à Oude Wetering, un village tranquille juste en-dessous Amsterdam. Vers 1885, plusieurs fortifications furent construites autour d’Uithoorn dans le cadre de la ligne de défense d’Amsterdam. À la fin du 19e siècle on a construit autour d’Amsterdam un anneau de défense, composé de 46 forts, des digues et des écluses : la ‘Stelling van Amsterdam’, la ligne de défense d’Amsterdam. Avec un système ingénieux, les champs autour d’Amsterdam pouvaient être submergées (inondations). La plupart des forts ont maintenant une autre fonction. Depuis 1996, la ligne de défense figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La dernière étape vous mène le long des rivières Waver et Amstel. Vous entrez dans Amsterdam presque sans vous en apercevoir. Amsterdam était, à l'origine, un simple village sur les bords de la rivière Amstel qui avait une liaison directe avec la mer : voilà l'Amsterdam du XIIe siècle. Entre 1300 et 1306, Amsterdam a obtenu les franchises communales ; depuis, la ville s'est progressivement agrandie. Grâce au réseau étendu des pistes cyclables, vous passez sans encombre par un certain nombre de lieux marquants du centre-ville, et c'est là que vous laissez votre vélo. Vous aurez alors le temps de visiter la ville. Le soir, vous pouvez faire un tour en bateau-mouche sur les canaux, puis vous promener dans le centre-ville.
Amsterdam, fin du voyage après le petit déjeuner.
Merci de bien vouloir contacter nos spécialistes voyages pour vérifier la disponibilité
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 8 mai au 2 octobre 2025 | 8 jours | N/A | $2,430 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2025Départ tous les jeudis Wending
Allure
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |