Jusqu’au XVIIème siècle, une grande partie du nord d’Amsterdam était recouverte par la mer. Ce n’est qu’à partir de cette période qu’elle a été asséchée pour permettre d’y installer des centaines de moulins. Durant ce voyage, vous verrez des paysages typiques des Pays-Bas composés de polders, de moulins et de ports. Le long du parcours vous découvrez les petites digues, les routes de campagne et de nombreux moulins encore en activité.
Si vous voulez vivre l’expérience de la vie traditionnelle des Pays-Bas, il est recommandé de visiter le musée « het Zuiderzeemuseum » à Enkhuizen. Vous visitez l’île Texel où des milliers de moutons paissent tranquillement dans une splendide réserve naturelle. De retour sur le continent, vous verrez les plus belles dunes du pays. C’est d’ailleurs la seule étape où vous pédalez au-dessus du niveau de la mer ! Alkmaar vous permet aussi d’apprécier une scène de l’ancien temps. C’est la capitale du fromage avec son propre marché et sa balance maison. Au Zaanse Schans, un charmant hameau sur les bords de la Zaan, les moulins, les maisons, les commerces et l’artisanat néerlandais vous emmènent dans un véritable voyage à travers le temps.
Amsterdam était à l'origine un simple village sur les bords de la rivière Amstel, qui avait une liaison directe avec la mer : voilà l'Amsterdam du XIIe siècle. Des pêcheurs et des artisans ont construit à cette époque un barrage sur l'Amstel, à l'endroit où se trouve à l'heure actuelle le Monument National, et « Amstel-re-damme » (barrage sur l'Amstel) est né. En 1375, Amsterdam a obtenu les franchises communales et, depuis, la ville s'est agrandie de plus en plus. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les habitants d'Amsterdam étaient les plus prospères de toutes les villes européennes. Durant ce Siècle d'or, ont été creusées les fameuses ceintures de canaux. Des marchands puissants ont fait construire, ici, des maisons abondamment décorées pour étaler leur fortune.
Les ceintures de canaux d'Amsterdam sont intéressantes et il est facile de les parcourir à pied, tout comme le quartier Jordaan, avec ses nombreux cafés et terrasses et ses petites boutiques intéressantes, le parc Vondelpark, où sont souvent organisés des concerts, les places Leidseplein et Rembrandtsplein, le quartier Spiegelbuurt avec ses antiquaires et la place Museumplein avec le Rijksmuseum, le Stedelijk Muséum et le Van Gogh-muséum.
Les curiosités typiques d'Amsterdam sont les innombrables hofjes (maisons construites autour d'une cour intérieure privative), le marché aux fleurs flottant et les centaines de péniches sur les canaux.
Amsterdam est également indissociable de la taille des diamants : depuis le XVIIe siècle, cette industrie participe à la renommée de la capitale néerlandaise.
Le palais Dam, sur la place centrale, est considéré à Amsterdam comme la huitième merveille du monde, à cause des 13 659 poteaux en bois sur lesquels ce bâtiment s'appuie.
Savez-vous que :
Le programme de la journée suivante et le déroulement du reste de la semaine sont présentés pendant le dîner à bord du bateau.
Vous quittez la ville d'Amsterdam en matinée. Un ferry vous emmène vers un quartier tranquille, Amsterdam-Noord, et rapidement vous pédalez à travers la région campagnarde « Waterland ». Les villages et les maisons se situent presque au même niveau que l'eau. La terre, à cet endroit, contient beaucoup de tourbe ; elle est donc humide. Ensuite, nous visiterons l'ancienne île Marken. Jusqu'en 1957 (date depuis laquelle une digue la relie à la terre ferme), Marken était une île, ce qui confère un caractère bien spécifique à cet endroit. Après Marken, nous continuerons notre route vers la ville historique de Monnickendam. En 1355, Monnickendam a obtenu les franchises communales. Ensuite, vous pédalez le long de la digue qui va de Gouwzee à Volendam. Volendam était, à l'origine, un petit village de pêcheurs, où tous les habitants étaient vêtus de pittoresques habits folkloriques encore visibles aujourd'hui. Volendam vit le jour quand Edam (village que nous visiterons demain) aménagea une nouvelle liaison plus courte, au milieu du XIVe siècle, vers le bras de mer Zuiderzee. À cause de cela, une digue fut érigée autour de l'ancien port devenu superflu. Rapidement, des fermiers et des pêcheurs s'installèrent à cet endroit et, au milieu du XVe siècle, un nouveau village vit le jour : Volendam.
Ensuite en bateau en direction nord vers Hoorn, une belle ville avec sa riche histoire.
La route jusqu'à Enkhuizen suit la digue, avec une belle vue sur le lac Markermeer d'un côté, et les villages de la région de Westfriese de l'autre. En outre, une digue relativement récente qui mène d'Enkhuizen à Lelystad (dans le Noordoostpolder) était destinée à servir de digue dans un immense polder : le Markerwaard. Mais le projet qui consistait à assécher cette région n'a jamais été réalisé ; au fil du temps, les plans ont changé. La nature et une plus grande réserve d'eau douce prévalurent. Il existe maintenant une digue, mais pas de polder?
Notre route se termine aujourd'hui à Enkhuizen, une ville née de la réunion de deux villages. Vous pouvez visiter le Musée Zuiderzee. Ce musée, dont une partie est à l'extérieur et une autre à l'intérieur, raconte l'histoire de la vie quotidienne autour de la mer Zuiderzee jusqu'à la moitié du XXe siècle.
Aujourd'hui, la route suit d'abord la digue du lac Ijsselmeer, que l'on quitte rapidement pour traverser une réserve naturelle. Ensuite, nous parcourrons quelques villages typiques de la région de West-Friesland. Puis, nous arriverons en vue de Medemblik, la plus ancienne ville de West-Friesland (1289) avec un passé célèbre dont témoigne son château Radboud du XIIIe siècle. À Medemblik vous embarquerez et vous naviguerez vers l'île des Wadden Texel.
L'île Texel, la plus importante dans la région des Wadden aux Pays-Bas, forme une seule commune. Elle mesure 20 km de long sur 8 km de large.
Texel est un endroit apprécié des ornithologues. Au printemps, 80 espèces différentes d'oiseaux y nidifient, surtout dans les dunes, mais 300 espèces différentes d'oiseaux ont été signalées à Texel.
Un tour en vélo sur cette île avec ses d'innombrables pistes cyclables est une expérience agréable. Si le temps le permet, nous pouvons combiner le tour en vélo avec une visite de la plage. Les plages sont grandes, propres et très calmes.
Nous reviendrons en bateau vers la terre ferme, et vous quitterez le bateau à Den Helder. Den Helder est le port de la marine néerlandaise.
L'étape du jour vous fera découvrir des dunes. Sous Callantsoog, se trouve la réserve naturelle Zwanenwater (zwanen = cygnes). Avec ses vallées humides entre les dunes et ses lacs, cette région constitue une réserve naturelle unique en son genre. Un peu plus loin, vous pédalerez sur le Hondsbossche Zeewering, et vous bénéficierez d'une très belle vue sur la mer du Nord.
À Schoorl, vous pédalerez à travers la région « De Schoorlse Duinen ». Cette région continue jusqu'à Bergen, et c'est là que se trouvent les plus hautes dunes des Pays-Bas. Au XXe siècle, des forêts de pins y ont été plantées ; voilà pourquoi ces dunes sont couvertes d'une forêt très dense. Bergen est un village d'artistes qui attire peintres, écrivains et architectes.
Vous finissez cette journée à Alkmaar, également appelée « la ville du fromage». On pesait et on vendait le fromage sur le Waag (le premier en fonction aux Pays-Bas).
À Alkmaar, se tient tous les matins, à 10 heures, le célèbre marché aux fromages. Après avoir quitté Alkmaar, notre tour nous emmène à la découverte des « droogmakerijen » (wateringues) avec les villages Schermerhorn, Graft et De Rijp, datant du XVIIe siècle.
Pour finir, notre route longe un grand parc de loisirs : « Het Twiske ». La tourbière autour de Zaan fut en activité dès le début de notre ère. Dans la tourbière, étaient creusés des fossés pour évacuer l'eau de cette région et pour l'exploitation de la tourbe. Cette activité a duré des centaines d'années. Des pâturages de différentes tailles se créaient sous l'action du vent et de l'eau.
Après notre arrivée à Amsterdam, nous nous séparons de nos vélos. On a alors encore le temps de visiter la ville. Le soir, vous pouvez faire un tour en bateau-mouche sur les canaux, puis faire une promenade dans le centre-ville.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 8 mai au 19 juin 2025 | 8 jours | N/A | $2,430 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2025Liza Marleen Wending Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB
|