Les Pays-Bas typiques : plats et détrempés d’eau. Cette partie de la Hollande répond le mieux aux idées que l’on se fait des Pays-Bas. Ceci vaut autant pour les Néerlandais eux-mêmes que pour les étrangers. Un paysage unique, dont de grandes parties figurent, non sans raison, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce circuit vous mène le long des plus beaux endroits et des sites et monuments à voir absolument. Au cours de l'itinéraire, vous découvrirez maintes choses sur l'histoire de cette jolie région des Pays-Bas. Vous verrez comment l'eau a été utilisée dans ce paysage transformé par l'homme : Plages, côtes, polders et IJsselmeer mettent de la variété dans le paysage. Cet itinéraire est aussi un voyage dans le temps : de l'an mil, en passant par le Siècle d'Or jusqu'à aujourd'hui. Vous emprunterez des digues, longerez des pâturages, traverserez les dunes et bien sûr toute cette région réputée pour ses champs de fleurs. Vous verrez les villages et les vieilles villes historiques qui se situent tout autour de la métropole d'Amsterdam. Vous apprécierez les ruelles et places pittoresques ainsi que les ports, les maisons de bois et les fermes typiques au toit pyramidal.
Arrivée à Alkmaar, une ville mondialement reconnue pour son marché traditionnel du fromage. Depuis plus de 400 ans, Alkmaar est l'épicentre de la vente de fromage en Hollande et à l'international. Participez au marché qui se tient encore comme une attraction touristique tous les vendredis matin, du début avril au début septembre.
D’Alkmaar à Amsterdam, le parcours cycliste est très varié. Sur la côte, les villages d’Egmond aan Zee, de Castricum et de Wijk aan Zee ont chacun leur caractère spécifique. La côte de la Mer du Nord associe plages interminables et magnifiques zones naturelles. Le village de Zaanse Schans est un musée de plein air au bord de la rivière Zaan, juste en face du village de Zaandijk. Vous y trouverez moulins à vent, maisons et ateliers comme ils existaient autrefois dans cette région. Aujourd’hui, l’itinéraire vous mène à Amsterdam. Vous arrivez à Amsterdam qui vous accueillera chaleureusement avec ses canaux romantiques, ses ponts et plus de 800.000 vélos. Allez découvrir Amsterdam. Il n’y a que l’embarras du choix, autant dans le domaine des arts, de la culture et de l’amusement que pour vous restaurer. Et c’est un régal de flâner à travers la ville. Un tour en bateau-mouche vous permet d’admirer davantage toutes les façades de ces magnifiques hôtels particuliers.
Si vous aimez les musées, nous vous suggérons fortement de réserver d'avance directement sur le site internet du musée, en particulier pour Rijksmuseum, Van Gogh et la maison d'Anne Frank, pour vous assurer l'accès.
Aujourd’hui vous quittez Amsterdam, ses canaux romantiques, ses ponts et ses vélos (plus de 800 000). Vous longez les bords du Hoornse Hop et du Markermeer et vous passez par de jolies villes et de charmants villages comme Monnickendam, Volendam et Edam. Vous poursuivez vers Hoorn en passant par « De Dijk » du village de Volendam, réputée à travers le monde entier pour son caractère authentique. Chaque jour, des centaines de touristes se rendent sur le port et au bord de l’eau. Ils se régalent dans les boutiques, les restaurants et aux terrasses.
Pédalez le long de la côte du lac IJsselmeer, sur l'ancienne digue maritime, jusqu'à la belle ville d'Enkhuizen. Ne manquez pas le musée Zuiderzee qui raconte l'histoire des jours où les navires de la Zuiderzee parcouraient les sept mers pour commercer en bulbes et épices; l'époque où la Hollande dominait le commerce mondial et où la Compagnie néerlandaise des Indes orientales était la toute première multinationale. Sur la deuxième partie de l'itinéraire d'aujourd'hui, vous verrez davantage de champs de culture, de vergers et de moulins à vent avant d'atteindre Medemblik. C'est une vieille ville historique, avec une marina, un musée de la boulangerie et un musée de la machine à vapeur.
Vous faites du vélo entre Medemblik et Keins, la partie nord du Westfriese Omringdijk vous guide. Cette digue vieille de 800 ans et longue de 126 km relie les villes d'Alkmaar, Hoorn, Enkhuizen, Medemblik et Schagen. Observez les oiseaux dans les réserves naturelles de Twisk et Oostermare, et laissez-vous surprendre par le jardin côtier « Dutch Kremlin » près de Winkel. Comme ailleurs dans cette région, vous rencontrerez de nombreuses fermes carrées où les espaces de vie et de travail sont sous le même toit pyramidal caractéristique de la région. La dernière section de votre itinéraire vous mène vers la région avoisinant la ville de Den Helder où s'étend la plus grande zone de floriculture au monde. Au printemps, vous serez ébloui par un océan de couleurs de tulipes et d'autres fleurs.
Vous pouvez raccourcir l'itinéraire de 7 km en continuant à suivre la digue entre Winkel et Kolhorn.
Depuis Den Helder, un trajet de 20 minutes en traversier vous mène à l'île de Texel. Lae plus grande des cinq îles Wadden, Texel offre une beauté naturelle exceptionnelle. Vous passerez de bons moments à parcourir cette île à vélo, en découvrant des villages, la campagne, les dunes, les plages, etc. Texel offre de nombreux itinéraires cyclables parmi lesquels choisir. N'oubliez pas de visiter De Slufter, une magnifique réserve naturelle façonnée par le vent et la mer.
Parcourez à vélo la côte de la mer du Nord, en passant par de vastes plages, des stations balnéaires, des forêts et Zwanenwater, une réserve naturelle de dunes. Tout le long la côte de la mer du Nord, les dunes protègent l'arrière-pays contre les inondations maritimes - sauf près de la ville de Petten. Ici, les dunes ont été emportées et une digue a été construite. Plus loin sur la côte, vous arriverez à Bergen aan Zee. Dans cette station balnéaire, offrez-vous une collation et une boisson bien méritée. Le Zee Aquarium peut être visité pour voir de près 300 types de poissons de la mer du Nord. En fin de journée, vous arrivez à Alkmaar.
Itinéraire alternatif à travers les champs de bulbes : Appréciez les couleurs lorsque les champs de tulipes sont en floraison, nichés juste derrière les dunes.
Raccourci : Évitez Bergen aan Zee (58 km).
Fin du séjour après le déjeuner.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 1 avril au 24 septembre 2025 | 8 jours | N/A | $1,790 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Tarifs 2025Départ possible tous les jours entre le 1er avril et le 24 septembre 2025
Les coûts peuvent varier en fonction des dates de départ
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |