La réputation de la Vallée de la Loire est déjà bien écrite avec ses châteaux romantiques, ses églises et ses célèbres jardins.
RÉSUMÉ
Votre programme
La réputation de la Vallée de la Loire est déjà bien écrite avec ses châteaux romantiques, ses églises et ses célèbres jardins. Unique en son genre, il y règne une harmonie entre nature et architecture qui vous laissera un souvenir impérissable. Les Rois de France avaient choisi cette belle région pour y séjourner, et nous ont laissé son lot d’anecdotes et souvenirs historiques. Votre itinéraire vous conduira non seulement le long du plus long fleuve de France aux berges sauvages, mais également à la découverte des vignobles célèbres de Saumur, Chinon et Vouvray. En route ou lors d’une journée de boucle, prenez le temps lors de votre séjour de vous arrêter pour assouvir votre soif de culture avec une visite du château de Chambord, d’Amboise ou encore de Chenonceau.
Profil du tour
Votre séjour a la particularité d’avoir une double difficulté, c’est-à-dire deux parcours par jour. Un parcours Actif qui est le parcours régulier du voyage, qui a lieu aussi bien sur piste cyclable que sur petite route secondaire le long de la Loire sans dénivelé. Et un parcours Sportif qui permet de rouler plus de distance si vous pensez par exemple ne pas visiter le château de la journée et faire plus de vélo. Ces parcours sont plus vallonnés, car vous ne longez plus la Loire. Les parcours sont dessinés pour vous permettre de vous arrêter en route et de prendre le temps de visiter si vous le désirez. Les parcours sont parfois communs pendant plusieurs kilomètres pour ensuite se séparer et rejoindre votre même hôtel le soir. D’autres fois, ils se séparent en début de journée pour emprunter chacun un itinéraire distinct, car c’est la réalité du territoire et des petites routes locales.
Itinéraire
5 septembre (jour 1) : Montréal – Paris CDG
Rencontre avec votre guide Ekilib à l’aéroport de Montréal et vol de nuit vers Paris CDG.
6 septembre (jour 2) : Arrivée à Blois
Arrivée à l‘aéroport de Paris et transfert à Blois (env. 2h30). Installation à l’hôtel et soirée libre après le montage des vélos.
7 septembre (jour 3) : Blois - boucle (50 km)
Vous pouvez consacrer cette journée à la visite de la ville de Blois aux charmes envoûtants et son château au passé historique passionnant. Blois, siège de la royauté pendant des décennies, est marqué par les différents courants artistiques des différentes époques. Vous pouvez également prendre le vélo pour aller visiter le célèbre Château de Chambord et Cheverny avec ses magnifiques jardins pour vous remettre du voyage (50 km aller-retour).
8 septembre (jour 4) : Blois (70 km)
Continuité des visites des châteaux de la veille pour ceux qui n’auront pas eu le temps de le faire (même parcours), ou bien vous pouvez rejoindre Beaugency pour visiter les alentours avec une belle boucle de 70 km.
9 septembre (jour 5) : Blois – Tours (60 km ou 90 km)
Vous quittez Blois pour rejoindre la ville de Tours, capitale de la Touraine. Sur votre route vous découvrez Chaumont-sur-Loire. Les personnes effectuant le circuit long passeront également par Chenonceau.
10 septembre (jour 6) : Tours - boucle (48 km)
Vous profiterez de cette journée pour vous balader dans les rues de la vieille ville et découvrir les maisons à pan de bois de la Place Plumereau, la cathédrale et les nombreux musées. Si vous préférez faire du vélo, un aller-retour à Amboise s’impose (48 km) pour visiter la demeure de Léonard de Vinci, le Clos-Lucé et le Château de François 1er.
11 septembre (jour 7) : Tours - Chinon (60 km ou 85 km)
En quittant la ville, vous longez la Loire. Un peu plus loin, vous découvrez les célèbres jardins du Château de Villandry. Les petites routes parallèles à la Loire que vous empruntez vous offrent une perspective superbe sur le fleuve indompté. Votre route se poursuit à travers champs et prairies, passant par le Château de la Belle au Bois Dormant à Ussé jusqu’à Chinon, dominée par les ruines du Château de Charles VII. Au 12e siècle, cette jolie ville située sur les rives de la Vienne avait séduit Henri II d’Angleterre.
12 septembre (jour 8) : Chinon – boucle (40 km)
Cette journée libre vous permet soit de visiter le Château de Chinon, soit de faire une virée à vélo dans le vignoble avoisinant… avec dégustation possible.
13 septembre (jour 9) : Chinon - Saumur (40 km ou 70 km)
Cette étape vous mène jusqu’à Saumur, capitale du cheval avec son célèbre Carrousel et le Cadre Noir : École nationale d’équitation inscrite depuis 2011 par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
14 septembre (jour 10) : Saumur – boucle (35 km)
Aujourd’hui vous pourrez arpenter les rues de la vieille ville de Saumur, visiter le château et déguster un verre de vin dans un des domaines viticoles. Mais une balade à vélo jusqu’à Fontevraud et sa célèbre abbaye s’impose (35 km A/R). Fontevraud est l’une des plus imposantes abbayes de France que vous aurez plaisir à visiter. Au 12e siècle, sous la protection des Plantagenet, Henri II et Richard Cœur de Lion, ainsi qu’Aliénor d’Aquitaine, y reposent. Le trajet entre Saumur et Fontevraud vous mène au cœur des vignobles. Succomberez-vous à une dégustation ?
15 septembre (jour 11) : Saumur - Angers (49 km ou 75 km)
Sur la route de Saumur à Angers, vous suivez la Loire qui s’élargira de plus en plus. Vous passez par d’adorables villages, et grâce aux vestiges des châteaux que vous croiserez, vous ressentez la portée historique de la région. Les quartiers de la vieille ville d’Angers vous transportent au Moyen-Âge.
16 septembre (jour 12) : Angers – boucle 50km
Une journée libre à Angers pour vous permettre de visite la vieille ville et le château, ou bien de vous promener à vélo dans les alentours.
17 septembre (jour 13) : Angers – St Florent le Vieil (40 km et 85 km)
Vous quittez Angers à vélo le long de la Loire, tantôt rive droite, tantôt rive gauche, et roulez en direction de St Florent le Vieil où se finit votre journée.
18 septembre (jour 14) : St Florent - Nantes (50 km et 85 km)
Aujourd’hui vous pédalez sur un agréable chemin qui vous mène jusqu’à Nantes.
19 septembre (jour 15) : Nantes – journée libre
Vous pourrez en apprendre plus à propos de l’histoire des Ducs de Bretagne. Pendant des siècles, Nantes était la capitale de la Bretagne. Le château est dressé au cœur de la ville. Cette ville jeune et dynamique va vous fasciner.
20 septembre (jour 16) : Nantes - Montréal
Il est temps de dire au revoir à cette belle région. Après le déjeuner, transfert vers l’aéroport de Nantes pour votre vol retour vers Montréal.
Le transport aérien de Montréal à Paris et de Nantes ou Paris à Montréal avec la compagnie aérienne Air Transat
Le transfert de l’aéroport à l’hôtel et vice-versa
Hébergement 14 nuits en hôtel 3* avec petit-déjeuner
2 soupers
Le transport des bagages d’un hôtel à l’autre et le transport de boite à vélo.
Véhicule de support conduit par le guide local
Le service d’un guide EKILIB professionnel du vélo
Les cartes et documents d’informations
Les coordonnées GPS
Protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Sans frais à partir du 1er janvier 2019.
Ce que le prix ne comprend pas :
Tout frais associé au transport du votre vélo et la boite (si vous décidez d’apporter le vôtre, un maximum de 20 vélos est possible sur les dates du groupe)
Les repas non mentionnés dans la section « notre prix comprend »