Nous vous emmenons découvrir, ou redécouvrir, le gravel bike avec Yvan Martineau, sur les chemin de gravier des Cantons-de-l'Est. Cette discipline de plus en plus populaire est à mi-chemin entre le vélo de route et le vélo de montagne. Elle permet de rouler loin de la circulation sur des chemins alternatifs qui ne permettent pas d’être empruntés en vélo de route.
En sortant des sentiers battus, nous serons encore plus proches de la nature et de la vie sauvage. Nous croiserons certainement quelques tracteurs qui roulent vers les champs de cultures, ou encore des vignerons qui vérifient leurs grappes. En outre, quelques résidents n’auront pas le choix de nous dépasser pour arriver avant nous à la microbrasserie du coin.
Mais nous serons loin des tracas de la route numérotée sur laquelle nous avons l’habitude de rouler à l’année longue et surtout totalement dépaysés dans un nouvel environnement.
Embarquer dans cette escapade est synonyme de redécouverte du Québec agricole, de la campagne et du terroir tout en parcourant de nouveaux itinéraires cyclables.
Chroniqueur Tourisme et Vélo au Cogéco 98,5fm, journaliste et accompagnateur de séjours Ekilib un peu partout sur la planète. Yvan Martineau qualifie sa découverte du vélo de gravier d’euphorisante. Les Cantons-de-l’Est constituent son terrain de jeu de prédilection en raison de la variété des parcours possibles, de la tranquillité et de la sécurité des routes. Il est ébloui par ces successions de hameaux et petits chemins vallonnés et montagneux où nichent des fermes, pâturages et centres équestres. Les points de vue depuis les crêtes sont splendides lorsqu’on aperçoit des chevaux, du bétail, le lac Brome ou au loin le mont Orford, par exemple.
Ce séjour de vélo de gravier vous en mettra donc plein la vue en plus de vous faire découvrir ce Québec rural que nous connaissons si peu.
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus et modifications de trajet entre autres, à cause de la température ou des consignes gouvernementales en vigueur.
Description du parcours :
Nous roulons principalement sur des routes secondaires. Il est important d’être équipé d'un « gravel bike », cyclocross ou tout autre vélo hybride avec des pneus adaptés aux chemins de garnotte. Les vélos à assistance électrique sont les bienvenus bien sûr.
Cap sur la région limitrophe de la Haute-Yamaska, soit vers les abords du parc national de la Yamaska, Waterloo, Shefford. Sur le chemin du retour vers Bromont, nous ferons halte à l’originale BRASSERIE RURALE LA FERME qui offre une vue imprenable sur le mont Shefford. Cet établissement juché en hauteur a la particularité de cultiver sur ses propres terres la majorité des ingrédients nécessaires à la fabrication de ses bières. Le bar est ouvert…sur la nature! Effectivement, c’est en plein air qu’on savoure les boissons. L’endroit n’a pas célébré son 2e anniversaire que c’est déjà un succès fou!
Itinéraire : 64km, D+514m
Par les chemins de gravier/terre battue les plus enjôleurs, nous pédalerons de Bromont à Sutton. Cette mecque du plein air qui a un caractère unique et tellement apprécié. Les paysages se donneront à voir, les côtes à escalader, les vallées à dévaler. Ils imprégneront profondément en vous. Évidemment, nous nous remémorerons les bons moments de la journée dans l’une des deux micro-brasseries de Sutton si nous le souhaitons.
Itinéraire : 61km, D+733m
Nous irons à travers des chemins bucoliques et pentus (ce qui signifie aussi de jolies descentes) de Sutton vers l’historique chemin Stagecoach. Puis nous irons au Lac-Brome, mieux connue sous son ancien nom, Knowlton. Un site où des tournages de cinéma se multiplient grâce au charme unique de ces lieux.
Itinéraire : 87km, D+1343m
Enfin, pour clore l’aventure, notre joyeuse ribambelle sillonnera d’autres chemins magnifiques comme St-Paul, Spicer, De Brill... Puis nous irons sur une route faite de longues montées et tout aussi longues descentes qui nous amènera à Eastman. De là, nous prendrons la direction de Magog et son fameux lac Memphrémagog.
Itinéraire : 75km, D+784m
**Les activités et les repas incluse au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.