Découvrez l’Alsace des cartes postales, mais aussi, celle plus insolite et méconnue. Ce circuit vous entraînera à la rencontre de l’architecture romane, gothique ou baroque, des trésors artistiques des musées, des forêts sous-vosgiennes, des tourbières du Ried et du vignoble étincelant sous le soleil. La chaleur de l’accueil des Alsaciens, la vivacité des traditions, la générosité de la gastronomie (authentique, raffinée et prestigieuse), et la palette si caractéristique des arômes des vins d’Alsace composent le portrait d’un endroit de France où il fait bon vivre et que nous vous invitons à découvrir à vélo.
Niveau de difficulté Actif avec variante Sportive. Deux parcours au choix par jour !
Parcours actif : vous roulerez principalement sur des pistes cyclables le long des petites routes départementales sans grand trafic ou sur des chemins agricoles asphaltés. Vos parcours sont disponibles sur carte papier et en version numérique à mettre dans votre GPS ou cellulaire.
Variante sportive : vous roulerez plusieurs portions du parcours actif tout en déviant votre journée sur des routes secondaires avec chaussées partagées avec les autos. Vos parcours sont disponibles uniquement en version numérique à mettre dans votre GPS ou cellulaire.
Rencontre avec votre accompagnateur Ekilib à l’aéroport de Montréal et vol de nuit vers Bâle.
Arrivée à Colmar en matinée puis journée libre après le montage des vélos.
Colmar, surnommée la « capitale des vins d’Alsace » se situe au cœur de la route des vins d’Alsace. Ses maisons traditionnelles, ses canaux, son fleurissement, sa gastronomie savoureuse, ses vins fins réputés font de Colmar un condensé d’Alsace idyllique. À travers la vieille ville, très bien conservée, vous pourrez admirer un riche patrimoine, civil et religieux, parfaitement préservé, allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle : le quartier de la "Petite Venise", devenu le point de rencontre incontournable des photographes du monde entier, le quartier des Tanneurs, reconnaissable entre tous pour ses grandes maisons aux façades blanches. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Nuitée à Colmar.
De Colmar, prenez la direction de la vallée de Munster par Turckheim et Zimmerbach. Sommets arrondis, hautes chaumes, versants escarpes et lacs d’origine glaciaire composent le paysage variée de la vallée de Munster, l’un des plus beaux du Massif des Vosges. La ville de Munster est réputée pour son fromage du même nom qui est produit dans la vallée verdoyante autour de la ville et est l'un des délices gastronomiques de l'Alsace. Retournez à Colmar par la piste cyclable qui serpente la vallée. Nuitée à Colmar.
La piste cyclable vous conduira de Colmar à Neuf-Brisach, ville fortifiée de Vauban inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Neuf-Brisach est une halte stratégique, un site unique en Europe. Construite en 1699 par Vauban sur ordre de Louis XIV, la place forte inscrit son plan octogonal dans une étoile à 16 pointes. Une visite à pied est idéale pour découvrir les fortifications. Vous poursuivrez à vélo vers le sud pour rejoindre le village d’Ottmarsheim et sa belle église du 12ème siècle. À travers la forêt de la Hardt et le long du Canal de Huningue vous arriverez à Mulhouse. Nuitée à Mulhouse.
L'itinéraire nous amènera par des chemins détournés des bords du Rhin jusqu’à Guebwiller, au pied du Grand Ballon. Vous roulerez tout d’abord jusqu’à Ungersheim ou vous pourrez visiter l’Ecomusée d’Alsace puis atteindrez Guebwiller. Cette ville au riche passé, liée à l’abbaye de Murbach, puis à l’industrie, possède un patrimoine très intéressant, telles que ses trois églises, superbes représentatives de trois époques (Romane, Gothique et Néoclassique). De Guebwiller, vous pourrez rejoindre Murbach où son abbatiale vous attend au détour d’une route boisée. Ce monastère fut l’un des plus puissants du Saint Empire romain germanique au XIème et XIIème siècles ! Nuitée à Guebwiller.
De Mulhouse, vous rejoindrez les montagnes vosgiennes et le « Grand Ballon », sommet des Vosges (1424m), qui couronnera vos efforts ! Vous redescendrez par la vallée du Florival et rejoindrez la Route des Vins pour finir cette belle étape de montagne à Guebwiller.
Aujourd’hui vous aurez le choix entre visites et/ou étape à vélo.
Si vous le souhaitez, vous pourrez réserver un taxi pour vous rendre à l’Historial Franco-Allemand de la Grande Guerre du Hartmannswillerkopf (ou Vieil Armand) : une visite à la rencontre de l'histoire, à travers les vestiges de l'ancien champ de bataille de la 1ére guerre mondiale. Le Vieil Armand est l'un des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale, et un des mieux conservés de nos jours ! Il est également possible de visiter le Domaine familial Schlumberger à Guebwiller (dégustation de vins gratuite et possibilité de visite pour les groupes (payante) de 4 à 20 personnes sur réservation)
Depuis Guebwiller, vous pourrez aussi partir à vélo à la découverte des trésors de la région. Ce parcours de près de 40 kilomètres sans difficultés particulières vous permettra de traverser des paysages variés et de découvrir plusieurs sites patrimoniaux majeurs de la région de Guebwiller. Nuitée à Guebwiller.
Vous longerez la Route des Vins en traversant les plus beaux villages d’Alsace nichés à la cime des coteaux qui font la renommée des grands crus alsaciens : Eguisheim, Turckheim, Kaysersberg et Riquewihr. Nuitée à Riquewihr.
Votre journée débute par l’ascension du Hohneck (1363m). Sur la route des crêtes, les cols s’enchaînent tous au-delà de 1000 m et vous offre son panorama exceptionnel sur la vallée du Rhin et la Forêt Noire. Vous rejoindrez la Route des Vins pour finir cette belle étape de montagne à Riquewihr.
La randonnée sur le sentier viticole des Grands Crus « Les Perles du Vignoble » traverse les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. Ce sentier vous invite à une promenade, balisée et enrichissante, ponctuée d’explications sur les travaux de la vigne et la production des vins. Vos pas vous guideront vers les côteaux classés « Grand Crus » de ces six communes du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr. Possibilité de suivre de sentier à vélo (1h30). Vous pourrez également faire une boucle à vélo d’une trentaine de kilomètres autour de Riquewihr qui vous permettra de découvrir toute la diversité du vignoble et des contreforts de la montagne alsacienne. Nuitée à Riquewihr.
Serpentez au milieu des vignes en suivant la véloroute du Vignoble et traversez de charmants petits villages aux maisons à colombage garnies de géraniums. Le long de la Route des Vins vous découvrirez les villages de Hunawihr, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et Ribeauvillé avec ses quartiers pittoresques. Vous pénétrez ensuite dans l’enceinte fortifiée de Bergheim, un des rares villages alsacien à avoir conservé la quasi-totalité de ses fortifications médiévales. Vous continuez votre itinéraire en traversant les villages typiques d’Andlau et son abbaye romane et pour finir Barr et Obernai. Nuitée à Obernai.
Vous suivrez la route des crêtes en passant par différents cols (le col de Steige, le col de la salcée, le col de la charbonnière, le col du Kreuzweg) avant de rejoindre l’abbaye du Mont Sainte Odile. Haut-lieu spirituel de l'Alsace situé à 753m d'altitude, le Mont Sainte Odile est cher au cœur de tous les Alsaciens. Le panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, absolument splendide, est à la hauteur des efforts que vous avez produits aujourd’hui ! Profitez ensuite de la dernière descente de la journée jusqu’à Obernai.
Profitez de votre journée libre pour visiter la ville, flânez dans les ruelles de la vieille ville ou détendez-vous à la piscine plein air d’Obernai. Vous pourrez également visiter l’abbaye du Mont Saint Odile en prenant une navette bus. Haut-lieu spirituel de l'Alsace situé à 753m d'altitude, le Mont Sainte Odile est cher au cœur de tous les Alsaciens. Le panorama sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire est absolument splendide. Vous pourrez également faire une boucle à vélo d’une cinquantaine de kilomètres autour de la ville d’Obernai comprenant l’ascension du Mont Saint Odile, seule la descente est déjà connue par les sportifs de la veille. Nuitée à Obernai.
Vous longerez la Route des Vins en passant par Rosheim où vous ne manquerez pas de découvrir l’église St. Pierre et Paul, l’un des joyaux de l’architecture romane en Alsace. À Molsheim, vous rejoindrez la piste cyclable du canal de la Bruche qui vous conduira jusqu’au cœur de la capitale européenne : Strasbourg. Nuitée à Strasbourg.
Vous longerez la Route des Vins en passant par Rosheim où vous ne manquerez pas de découvrir l’église St. Pierre et Paul, l’un des joyaux de l’architecture romane en Alsace. À Molsheim vous continuerez direction Marlenheim où s’achève la Route des Vins. Votre itinéraire passera par le plus beau massif occidental de l’architecture romane d’Alsace à Marmoutier et se poursuivra par les jardins du Château des Rohan de Saverne. À Saverne, vous rejoindrez le canal de la Marne au Rhin qui vous conduira jusqu’au cœur de la capitale européenne : Strasbourg.
Profitez de votre journée libre pour visiter Strasbourg. Ville au patrimoine culturel très riche, ne manquez pas de découvrir ses trésors architecturaux dont la majestueuse cathédrale Notre Dame, les Ponts Couverts ou encore le Palais Rohan. Prenez ensuite le temps de flâner dans le quartier pittoresque de la Petite France au milieu des magnifiques maisons à colombage où autrefois vivaient les pêcheurs et tanneurs.
Vous pourrez également faire une boucle à vélo d’une cinquantaine de kilomètres autour de la ville de Strasbourg. Vous traverserez le Rhin en direction de l’Allemagne pour découvrir un magnifique jardin public, le « Jardin des Deux Rives », avant d’arriver à Kehl. Vous vous dirigerez vers le nord en direction de Rheinau, puis en direction du barrage à Gambsheim pour redescendre par la piste cyclable vers Strasbourg. Nuitée à Strasbourg.
Vous quitterez Strasbourg en suivant le canal du Rhône au Rhin pour gagner Osthouse, Huttenheim, Sermersheim, petits villages typiques alsaciens. Après la visite de la très belle église baroque d'Ebersmunster, vous traverserez d’autres villages de la région du Ried, un paysage plat, riche en faune et flore aquatique. Nuitée à Sélestat.
Profitez de votre journée pour visiter la vieille ville historique de Sélestat et sa bibliothèque inscrite au Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. En effet, la Bibliothèque Humaniste vous invite à un voyage entre manuscrits médiévaux et imprimés du XVe et XVIe siècle ! Vous aurez également la possibilité de prendre une navette bus pour visiter le Château du Haut-Koenigsbourg, unique château médiéval d'Alsace entièrement restauré et un des monuments les plus visités de la région.
Vous pourrez également faire une boucle à vélo autour de Sélestat dans la Vallée de Villé ou une boucle sportive comprenant l’ascension du Château Haut-Koenigsbourg. Nuitée à Sélestat.
Vous traverserez les villages de la plaine d’Alsace et rejoindrez le Canal du Rhône au Rhin. Arrivée à Colmar, ville d'art, en longeant la piste cyclable du canal de Colmar. Nuitée à Colmar.
Après le déjeuner, vous serez transféré vers l’aéroport de Bâle pour le vol retour vers Montréal avec le groupe, tandis que certains feront certainement le choix d’allonger leur séjour sur place.
https://www.youtube.com/watch?v=blR0KJAOaNQ
https://www.youtube.com/watch?v=mzAJ5HKBj6o