En route pour une semaine de vélo au sud-est du Sunshine State. Refuge des snowbirds durant la saison froide, la Floride a pourtant bien plus à offrir que plages bondées, terrains de golf et parcs d’attractions. Grâce à son climat tempéré et sec en hiver, la péninsule se prête très bien au cyclisme. Des voies cyclables ont été au fil des années aménagées rendant parfaitement sécuritaires et agréables les longs trajets au guidon de la petite reine. Nous longerons en début de parcours la côte Atlantique sur la mythique route A1A avant de faire une incursion du côté des Everglades. Puis, nous roulons, vers le sud, d’île en île, jusqu’à Key West, point le plus méridional des États-Unis.
Itinéraire
JOUR 1 | MONTRÉAL - FORT LAUDERDALE (facultatif - 40 km )
Ce matin, à notre arrivée, nos guides nous attendent à l’Aéroport international Fort Lauderdale-Hollywood. Après un déplacement par navette jusqu’à notre charmant hôtel situé à Ocean Ridge à 40 minutes de route au nord-est, nous procédons à l’assemblage des vélos. Ceux qui le souhaitent peuvent enfourcher leurs montures pour une courte balade aller-retour facultative le long de la route A1A, artère que nous emprunterons lors des prochains jours de notre périple. En début de soirée, après nous être rafraîchis à la piscine de l’hôtel, nous sommes conviés au cocktail de bienvenue suivi d’un succulent souper à une table de choix du quartier d’Ocean Ridge.
Temps libre et activités optionnelles :
Partons faire une première mise en jambe en roulant une quarantaine de kilomètres (A/R) vers le nord en suivant la côte.
Profitons simplement du confort de l’hôtel et de sa piscine.
Marchons quatre minutes en traversant l’Enchanted Forest Path qui nous mène à la plage.
JOUR 2 | LA CÔTE EST VIA LA A1A (100 km)
Durant notre séjour en Floride, nous quitterons l’hôtel chaque matin pour enfourcher nos vélos assez tôt pour profiter de la fraîcheur du matin. En tout temps, notre véhicule de soutien nous accompagne tout le long des parcours : il nous sera possible de monter à bord en tout temps ou faire un ajustement ou une réparation grâce à l’assistance de notre guide-mécanicien. Le premier segment de l’avant-midi complété, notre guide nous convie à un point déterminé pour profiter de notre premier pique-nique sympathique. En après-midi, le trajet suit toujours la côte en approchant South Beach où notre hôtel du quartier art déco nous attend. Un souper exquis à une bonne table en front de mer terminera en beauté cette première journée de vélo.
Temps libre et activités optionnelles :
Miami est une ville riche, extravagante et à l’architecture unique. Profitons de la situation avantageuse de notre hôtel, situé en plein cœur du célèbre quartier art déco sur l’avenue Ocean Drive pour découvrir les façades pastel des hôtels, boutiques et restaurants
La proximité du sable nous permet une visite à la réputée plage de South Beach : offrons-nous le plaisir unique d’un bain de mer à la fin de l’après-midi au soleil couchant alors que le lieu est quasi désert!
JOUR 3 | INCURSION AU COEUR DES EVERGLADES (88 km)
Passer outre les Everglades alors que nous y sommes presque? Aucune chance. Nous demeurerons au même hôtel pour deux nuits consécutives, alors inutile de faire vos bagages ce matin. Après un petit déjeuner complet, nous conduirons à l’extrémité ouest de la ville d’où nous pourrons enfourcher nos montures pour profiter de l’exotisme de la longiligne route 41 aussi nommée Tamiami Trail. Cette route longe un canal grouillant d’espèces animales typiques des Everglades. À quelques mètres sur la droite vous pourrez observer des oiseaux aquatiques, des alligators et divers mammifères. Nous traverserons ainsi la presque totalité de la péninsule jusqu’à atteindre l’accueil du parc Big Cypress d’où nous retournerons à Miami à bord de notre véhicule de soutien.
Temps libre et activités optionnelles :
Un petit saut dans la mer ou la piscine est toujours de circonstance alors gâtons-nous.
Puisque Miami est une ville de culture pourquoi ne pas choisir une soirée au concert, au théâtre ou dans un club de jazz?
L’abondance de cafés et de restaurants de toutes les origines est aussi un incontournable attrait de la ville.
JOUR 4 | WYNWOOD ART DISTRICT ET EN ROUTE POUR LES KEYS (80 km)
En matinée, nous vous offrons une visite guidée de Wynwood District, un quartier unique au monde, où d’impressionnants exemples d’art de la rue couvrent la presque totalité des murs des édifices. Voilà une expérience unique que nous ferons au guidon de notre vélo puisqu’une visite commentée par l’éminent Ryan, The Wheelbarrow, guide cycliste érudit et sympathique, est au programme. Souvenir impérissable garanti. Après la pause du midi, dans un bistro éclectique du quartier, nous prenons place à bord du véhicule de soutien, qui, nous conduit quelques kilomètres au sud de Miami d’où nous pédalerons la quasi déserte route 905A en route vers Key Largo, notre première étape dans les Keys.
Temps libre et activités optionnelles :
Notre hôtel à Key Largo offre la possibilité de profiter d’activités telles qu’une sortie en apnée dans les eaux limpides qui bordent l’hôtel ou une sortie en catamaran de plage. Les plongeurs certifiés peuvent s’offrir une plongée à proximité.
Pour ceux qui préfèrent relaxer, une croisière au coucher de soleil est aussi possible. $.
JOUR 5 | KEY LARGO - COLONY BEACH (75 km)
Aujourd’hui, un parcours à 100 % insulaire où nous avançons toujours plus au sud en empruntant l’US 1. D’une île à l’autre, nous parcourrons les multiples ponts enjambant des bras de mer limpides. Avec les alizés dans le dos, cette brise nord-est typique des Antilles en hiver, nous roulons ferme tout en étant bien rafraîchis.
Temps libre et activités optionnelles :
Arrêt à Long Key State Park. Possibilité de sortie en apnée. Plage de sable blanc et mer limpide… toujours.
JOUR 6 | COLONY BEACH - KEY WEST ( 86 km)
Une seconde journée au paradis… Puisqu’en cette période de l’année le soleil brille assurément tous les jours, nous serons quittes pour une belle sortie à travers les îles. Réputé plus beau parc de la Floride, le Bahia Honda State Park sera un arrêt de choix en matinée nous permettant de nous rafraîchir un peu avant de poursuivre notre chemin. Nous arrivons au bout de la péninsule en fin d’après-midi après avoir traversé l’ultime pont nous menant à Key West. Bienvenue dans cette coquette petite ville devenue refuge de la bohème fortunée et de nombreux artistes venant de tous les coins des États-Unis. Explorons le charmant quartier historique tandis que notre hôtel y est avantageusement situé.
Temps libre et activités optionnelles :
Exploration du quartier historique et séjour sur l’une des nombreuses plages de l’île, deux activités incontournables.
Pour les amateurs de littérature, visite de l’ancienne demeure d’Ernest Hemmingway devenue musée.
JOUR 7 | KEY WEST - MIAMI
Il faut bien savourer un peu la douce langueur de cette extraordinaire île des Caraïbes. Alors, nous prenons un jour de relâche aujourd’hui. Après quelques centaines de milles en banque nous le méritons bien! Plage, visite de musée, balade en kayak ou SUP : à nous d’apprécier tout ce que Key West a à offrir. À la fin de la journée tous prendront place à bord de notre confortable navette, pour filer jusqu’à notre hôtel de Miami, d’une durée d’environ 3 h. En soirée, démontage des vélos en vue du départ du lendemain suivi de l’incontournable souper d’adieu.
JOUR 8 | MIAMI - MONTRÉAL
Levés de bon matin, nous effectuons le trajet à bord de la navette vers l’aéroport de Fort Lauderdale pour le vol de retour.
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :