La rivière des Outaouais et la grande région de la capitale nationale, un réseau de pistes cyclables urbaines exceptionnel.
Le circuit propose la découverte de la région de l'Outaouais au nord, le long de la rivière du même nom, et celle d'Ottawa au sud. Ce cours d'eau est un important segment qui a joué un rôle important dans le développement économique et le développement du territoire. Une route majeure pour la traite des fourrures et l'essor du commerce du bois au XIXe siècle. Les chemins de campagne vous donnent accès à de beaux points de vue sur la rivière. Et le réseau de pistes cyclables vous permet de visiter en toute sécurité la ville de Gatineau et la capitale canadienne ainsi que le canal Rideau. Le parc de la Gatineau est sans contredit une des raisons principales de choisir ce circuit. Le tour termine en beauté, confortablement logé au Fairmont le Château Montebello, un hébergement de type scandinave bâti en 1930. Bonne route!
Cet itinéraire donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Description du parcours : l'itinéraire est développé sur routes et pistes cyclables asphaltées (sauf dans le parc national de Plaisance en option). Un accotement asphalté d'une largeur minimale d'un mètre est disponible sur les routes principales. Les routes secondaires sont peu achalandées. Les pistes cyclables sont concentrées dans la région des villes de Gatineau et Ottawa.
Nous rencontrons notre guide à Montréal pour un transfert en autobus jusqu’à Gatineau. Une fois arrivés, nous prenons le temps de dîner avant de monter sur notre monture. Il est aussi possible de vous rendre au lieu de départ par vos propres moyens, mais vous devrez retourner à Gatineau à la fin du séjour pour récupérer votre véhicule.
Le séjour à vélo en Outaouais débute à Gatineau. Le lieu de rencontre est prévu au centre communautaire du parc Moussette pour un départ à vélo prévu à 13 h 30. Notre première journée de vélo circule tantôt en ville et tantôt dans les parcs principalement sur des pistes cyclables du parc de la Gatineau, le long du ruisseau de la Brasserie et de la rivière des Outaouais. Le parcours nous mène jusqu’au point de fer du lac Leamy. Pour ensuite revenir au centre communautaire par le sentier des voyageurs. De là, nous partons vers l’hôtel pour nous y installer. Nous hébergeons au même hôtel pour deux nuits.
Nuit à Gatineau
Après le déjeuner, déplacement au centre communautaire du parc Moussette. Nous prenons la route vers la capitale à 10 h. Le circuit du jour sera plus urbain que celui de la veille. Nous traversons le pont Alexandra pour nous rendre de l’autre côté de la rivière des Outaouais à la capitale nationale. De là, nous longeons le canal Rideau jusqu’aux chutes Hogs Back. Ensuite, nous roulons vers les écluses Hartwells et vers le lac Dow. Pour embellir notre journée, nous verrons des tulipes en début d’après-midi. Le retour à notre point de départ, nous mène sur le sentier Ferme expérimentale, le sentier du ruisseau Pinecrest et celui de la rivière des Outaouais. Nous revenons au Québec par le pont Champlain.
Nuit à Gatineau
Une belle journée de vélo sur le réseau de la Route Verte. De notre hôtel, nous longeons le côté sud de la rivière des Outaouais. Les vingt premiers kilomètres nous permettent de sortir de la capitale canadienne par une magnifique piste cyclable le long de la rivière. Nos coups de pédales nous mènent sur des routes de campagnes où l'agriculture est dominante. Une fois à Clarence, un traversier nous attend pour accéder à la rive nord, côté québécois. Tout de suite de l’autre côté, nous sillonnons les pistes du parc national de Plaisance, un réseau de vingt-six kilomètres de pistes cyclables en poussière de roche à travers les marais. Nous terminons notre course au château Montebello, une construction de 1930 bâtie avec des troncs de cèdre de la Colombie-Britannique. Nous pourrons découvrir la beauté de l’endroit et partager une dernière soirée. Nuit au Château Montebello.
Nuit au Château Montebello
Pour notre dernière journée, l’objectif final est la ville de Grenville. Après le déjeuner, nous partons vers l’ouest sur la Route Verte. Une fois à destination, nous dînons sur place avant de prendre la route pour le retour à Montréal.
Pour ceux qui ont réservé le voyage sans transport, plusieurs choix se présentent à vous : pédalez jusqu’à Grenville aller et retour pour ensuite profiter du site du château OU repartez tranquillement vers la maison. N’oubliez pas que vous devez récupérer votre véhicule à Gatineau.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 23 au 26 mai 2023 | 4 jours | N/A | $1,295 / personne | + 460 $ | Ouvert | N/A |
Prix 2023 Forfait en occupation double : 1295$ +taxes par personne Supplément occupation simple : 460$ +taxes par personne Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |
3 déjeuners et 3 pique-niques
La taxe d’hébergement
Fruits et collations lors des pauses vélo
Service d’un guide Ekilib, professionnel du vélo et du dépannage mécanique
Un accompagnateur FADOQ à vélo, qui est en tête du groupe lors des sorties de vélo
**Activités incluses : Frais d’accès au parc national de Plaisance et entrée au musée canadien de
l’histoire
Véhicule de soutien et transport de bagages
Tous les transferts terrestres durant le voyage (sauf Montréal-Gatineau et Montebello-Montréal)
Un carnet de voyage
Un maillot de vélo personnalisé FADOQ (pour une réservation avant la fin février 2023 seulement)
Engagé dans le programme Fonds Plein Air 1 % pour la planète, Ekilib verse 1 % de son chiffre
d’affaires pour soutenir des projets de protection de la nature au Québec
**Les activités et les repas incluse au forfait pourraient être annulés ou modifiés sans préavis en fonction des disponibilités des services et des indications des autorités sanitaires.