La région de Gérone, riche en diversité géographique, va de la Costa Brava aux Pyrénées, offrant une variété de paysages remplis d’histoire et de culture. La Costa Brava se distingue par ses côtes rocheuses, ses plages, ses zones humides et le parc géologique de Cap de Creus, où Salvador Dalí a trouvé son inspiration. L’arrière-pays, l’Empordà, est une grande plaine agricole avec des vergers, des vignes et des oliveraies. Plus à l’intérieur, la région de La Garrotxa abrite plus de 40 volcans. L’histoire a laissé une riche empreinte avec des vestiges des Ibères, des Grecs, des Romains et du Moyen Âge. Les Pyrénées forment une barrière naturelle entre l’Espagne et la France. La cuisine catalane, variée, est influencée par ces paysages divers et bénéficie d’une réputation internationale. Gérone est également un lieu prisé pour le cyclisme grâce à son climat favorable et ses nombreux parcours. La région est populaire auprès des cyclistes professionnels et amateurs, avec des itinéraires comme la voie verte de Gérone, reliant les Pyrénées à la Costa Brava.
Ce séjour existe également en version PRESTIGE 4*
Le grand tour de l’Empordà en Gravel commence à Gérone et permet de découvrir l’une des zones les plus sauvages de la région. En traversant les champs et fermes de la vallée d’Adri, l’itinéraire continue dans l’Empordà, une des plus belles régions de Catalogne. D’abord en longeant la côte, puis en explorant l’intérieur pour découvrir les endroits les plus cachés de la vallée de l’Empordà. Le tour se termine dans le parc naturel du Cap de Creus, situé au nord de l’Empordà.
Jour 1: Arrivée individuelle à Gérone :
Gérone regorge de choses à voir et à faire. La ville est réputée pour son quartier juif, l’un des mieux préservés d’Europe, ainsi que pour sa cathédrale, qui possède l’une des plus grandes voûtes en pierre de l’architecture gothique. Une promenade sur les remparts de la ville est vivement recommandée, tout comme une balade le long de la rivière Onyar, offrant une vue pittoresque sur ses maisons colorées.
Nuit à Gérone
Jour 2 : Boucle Gérone – Rivière Ter – Dalmai (49,7 km)
Le premier jour, nous découvrirons la campagne intérieure de la rivière Ter avec ses grandes fermes anciennes. Nous suivrons la rivière vers l'ouest jusqu’à Anglès, en traversant la rivière à Bonmatí. Ensuite, nous grimperons jusqu’à Mas Llunes avant de descendre vers le volcan ancien de La Crosa. Enfin, nous reviendrons à Gérone en longeant les champs près de la ville.
Nuit à Gérone
Dénivelé positif : 473 m
Jour 3 : Gérone – Sant Feliu de Guixols (53 km)
Aujourd'hui, vous commencerez la deuxième étape en suivant les anciennes voies ferrées qui sont désormais une piste cyclable (la voie verte). À Llambilles, vous vous dirigerez vers la plaine de Gérone, traversant des champs de maïs, des fermes et de petites églises comme Mare de Déu del Remei, entre Campllong et Sant Andreu Salou. Après les champs, vous rejoindrez Llagostera et reprendrez la voie verte jusqu'à Sant Feliu de Guixols.
Nuit à Sant Feliu de Guixols
Dénivelé positif : 444 m
Jour 4 : Sant Feliu de Guixols – Torroella de Montgrí (53 km)
Cette étape se divise en deux parties distinctes : une première et dernière partie très plate, et une partie centrale avec une forte ascension et descente. Vous commencerez en longeant le front maritime vers Calonge. Après, en traversant les champs, vous entrerez dans l'intérieur pour une montée de presque 10 km jusqu’à l’église de Santa Coloma de Fitor. Puis, vous descendrez jusqu’au village médiéval de Peratallada et continuerez vers Pals, un autre village médiéval. Enfin, après avoir traversé des champs plats, vous arriverez à Torroella de Montgrí.
Nuit à Torroella de Montgrí
Dénivelé positif : 678 m
Jour 5 : Torroella de Montgrí – Castelló d’Empúries (47 km)
Cette étape est pratiquement plate, avec une forte montée au début. Vous commencerez par la magnifique plage vierge à l’embouchure de la rivière Ter, puis irez vers le port de l’Estartit. Ensuite, vous prendrez l’intérieur pour commencer la montée du jour vers L'Escala, avant de bifurquer vers Punta del Milà pour une vue splendide sur la mer Méditerranée. Une fois à L'Escala, le reste du parcours est plat et traverse la plaine de l'Empordà jusqu’à Castelló d’Empúries.
Nuit à Castelló d’Empúries
Dénivelé positif : 343 m
Jour 6 : Castelló – Figueres (46 km, 327 m+) ou (65 km, 854 m+)
Cette étape est la plus difficile, mais elle offre les plus belles vues. Vous partirez de Castelló en direction d’Empuriabrava, un village avec des canaux navigables. Puis, vous irez à Roses, avant de rejoindre la plage d’Alamadrava et de traverser le front de mer. Là, vous entamerez la grande montée de la journée, passant par la tour du Sastre avant d’arriver au sommet du Puig Alt. Une longue descente vous conduira à une plaine de vignes et d’oliveraies, en traversant les villages de Pau et Vilajuiga, et le village médiéval de Peralada. Enfin, vous traverserez les champs et arriverez à Figueres.
Nuit à Figueres
Jour 7 : Figueres – Gérone (55 km, 495 m+) ou (59 km, 1000 m+)
Dernière étape du tour. Cette étape est divisée en deux parties très différentes. La première, très plate, traverse des champs, puis la seconde, plus montagneuse, traverse les Gavarres. Vous quitterez Figueres en traversant des champs et de petits villages comme Vilamalla, Siurana ou Camallera. Vous continuerez à traverser des champs jusqu’à Bordils, puis irez à Sant Martí Vell pour entamer une montée vers l’intérieur des Gavarres, jusqu’au sanctuaire des Anges. Une fois au sommet, vous descendrez vers la vallée de Sant Daniel et arriverez directement à Gérone, où vous pourrez dîner dans l’un des bons restaurants du centre-ville et profiter de la fin du tour.
Jour 8 : Départ de Figueres
Fin du circuit après le déjeuner.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 1 mars au 16 novembre 2025 | 8 jours | N/A | $1,565 / personne | + 505 $ | Ouvert | N/A |
Prix 2025
Départ les jours du 1er mars au 16 novembre 2025.
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |