Vous visiterez Séville et Cordoue, les jardins de l’Alhambra et l’Alcazar, autant de témoins splendides d’un passé fabuleux, qui rendront votre séjour à vélo en Andalousie inoubliable…
RÉSUMÉ
Votre programme
La route regroupe 2 des villes les plus emblématiques d’Andalousie : Grenade, puissant royaume qui cultivait les sciences et le raffinement architectural. Et de l’autre côté, Cordoue, qui abritait les philosophes, astronomes, mathématiciens qui illuminaient le Moyen-Age avec leurs connaissances jusqu’à la Renaissance. Voici un séjour qui combine culture, nature et anthropologie, un délice pour les sens à chaque étape !
Plusieurs autres circuits sont offerts; contactez-nous pour plus d’information!
Profil du tour :
Niveau actif : 4 étapes à vélo entre 26 km et 38 km avec des dénivelés allant de 250 à 577 m. L’étape pour rejoindre Cordoue est en option et elle est plus difficile (43 km et 530 m de dénivelé). Il est demandé aux participants d’avoir une bonne condition physique et d’avoir déjà pratiqué le vélo plusieurs jours d’affilés. Il est possible de louer un VTT électrique pour ce séjour.
Itinéraire
Jour 1 : Arrivée individuelle à Grenade
Arrivée à Grenade et installation à votre hôtel situé dans le centre historique de la ville. Nuit en hôtel 2* ou 3* à Grenade.
Jour 2 : Grenade, l'Alhambra et transfert pour Tozar
Après un bon déjeuner, partez à la découverte d’une des merveilles de la ville : l’Alhambra, un palais / forteresse des sultans de Nasride. Une journée consacrée aux jardins, aux tapas et à la visite de cette superbe ville. Transfert privé (inclus) en fin de journée pour Tozar (env. 45 minutes de trajet). Installation à votre hébergement et remise des vélos. Nuit en auberge de charme à Tozar.
Jour 3 : Tozar - Fuente del Rey / Alcala (26-28 km)
Vous partez pour le village voisin de Limones. Vous quittez la route pour emprunter des petits chemins vallonnés en direction de Castillas de Gumiel. Le paysage change petit à petit pour laisser place aux champs de coquelicots au printemps ! Vous arrivez à Fuente del Rey (la fontaine du roi) où vous séjournerez (ou Alcala la Real à 2 km). Prenez le temps de visiter « La Mota », une superbe forteresse avec des tours imposantes. Environ 26 à 28 km à vélo, +520 m, -585 m. Nuit en auberge de charme à Fuente del Rey ou Alcala.
Jour 4 : Fuente del Rey / Alcala - Alcaudete - Zuheros(env. 30 km)
Partie 1: Fuente del Rey/ Alcala -Alcaduete De Fuente del Rey, vous arriverez à 2 km de la ville d'Alcalá, où vous pourrez visiter le château au cas où vous ne l'auriez pas fait hier. Vous quittez ensuite Alcalá par un sentier ou par l'ancienne route goudronnée, vous choisissez ce que vous préférez, jusqu'à Castillo Locubín. (Après 12 km). Vous pouvez prendre un verre ici (dans le parc du village il y a 2 bars) avant de continuer vers Alcaudete. Une bonne descente vous amène à la rivière de San Juan, que vous suivrez.
Alcaudete est un endroit parfait pour déjeuner. Environ 30 km, +505 m, -700 m. Partie 2 : Alcaduete -Luque -Zuheros Vous vous dirigez vers l’ancienne gare d’Alcaudete, vous emprunterez ensuite une voie verte, la Via Verde le long des salants. Après Luque vous aurez la possibilité de faire votre pause déjeuner dans un ancien wagon en bois. Dans l’après-midi vous prenez la route pour Zuheros, il vous reste 2 km de montée pour rejoindre ce superbe village blanc. Environ 30 km, +400 m, -450 m.
Si vous faites la partie 1 et la partie 2 : 60 km, +905 m, -1150 m.
Vous avez la possibilité de profiter du transfert de bagage et d’éviter la partie 1 pour faciliter l’étape. Nuit en hôtel 4* près de la Via Verde ou en hôtel 2* dans le centre du village.
Jour 5 : Journée libre ou étape en boucle
Aujourd'hui, vous pouvez choisir d'avoir une journée libre, et visiter le village de Zuheros, l'un des plus beaux villages blanchis à la chaux d'Andalousie. Vous pouvez marcher le long de la voie verte jusqu'à Zuheros (2 km) ou le long de la rivière Bailón et son magnifique canyon.
Une autre option est de faire du vélo jusqu'à la charmante ville de Cabra en continuant la voie verte sur environ 15 km. Après le déjeuner, vous pouvez décider de revenir à vélo ou de prendre la petite route de montagne qui vous amènera au village de Zuheros, où vous pourrez déguster l'un de leurs célèbres fromages et admirer le château de roche du 9ème siècle. Environ 30 km à 54 km à vélo. Nuit en hôtel 4* près de la Via Verde ou en hôtel 2* dans le centre du village.
Jour 6 : Zuheros - Baena - Castro del Rio - Espejo (37 km)
Une étape facile via Baena. Vous emprunterez des voies vertes puis une petite route pour Castro del Rio, autre village connu pour sa délicieuse huile d’olive et son artisanat. Et à partir de là, vous continuez à monter jusqu'au prochain village Espejo, avec le magnifique Castillo de Alcalat, construit au début du XIVe siècle. Environ 47 km à vélo, +545 m. Nuit à Castro del Rio dans un couvent 2*.
Jour 7 : Espejo - Cordoue (taxi ou vélo)
Après le déjeuner vous aurez le choix entre prendre un taxi pour Cordoue (départ à 10h00) ou rejoindre la superbe ville andalouse à vélo (43 km). En fonction de votre heure d’arrivée vous aurez le temps de visiter la mosquée-cathédrale. Environ 43 km à vélo, +555 m. Nuit en B&B en hôtel 2* à Cordoue.
Jour 8 : Fin du séjour après le petit-déjeuner
Départ individuel ou prolongation de votre séjour.