Le circuit de vélo de route en Équateur vous offre une boucle complète de ce petit pays, passant des Andes à la jungle. De retour aux Andes, nous descendons dans la plaine pour ensuite faire un passage dans la Sierra et terminer notre course à la mer. Un circuit bien balancé, sportif, et accessible accompagné d’un véhicule de soutien qui suit le groupe en tout temps. En résumé, un circuit tropical où le vert des forêts domine avec la chaleur des tropiques. Quelques passages en altitude un peu plus frais, sans être froids, viennent vous rafraîchir.
En matinée, nous sortons les vélos des boîtes. Puis passage au centre-ville historique de cette capitale de trois millions d’habitants distribués sur plusieurs paliers de montagne. Nous sommes à environ 2700 m d’altitude. La ville de Quito est classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Son centre déborde de richesses historiques et d’architecture baroque d’origine. Nous prenons le repas du midi près de la Plaza Central pour ensuite monter en téléphérique sur les hauteurs de la ville, à proximité du volcan Pinchincha. Nous faisons une petite marche en altitude d’environ 30 minutes. Nous aurons une vue spectaculaire de la ville et ses environs.
Nuit à Quito.
Déjeuner et dîner inclus.
Départ de l’hôtel au petit matin en véhicule vers le col de PapaLlacta qui domine les hauteurs de la grande vallée de Quito à plus de 4000 m d’altitude. Le col est sur la ligne de montagne séparant les Andes de la jungle amazonienne. De l’autre côté, commence une longue et douce descente passant de la cime des montagnes à la forêt tropicale. Une descente de plus de 50 km suivant une rivière jusqu’à la petite ville de Baeza situé à 1840 m d’altitude, une descente graduelle de 2100 m de dénivelé négatif. Le paysage change avec l’altitude. Nous traversons plusieurs écosystèmes et nous sentirons une augmentation de la température graduellement, passant de 5oC à 40oC.
Cette première partie de vélo se fait avec peu d’effort physique. Le groupe se retrouve à Baeza pour prendre le lunch. Par la suite, la route devient tout en valons sur 25 km, puis nous grimpons un petit col de 6 km, pour atteindre le point le plus haut de la cordillère de Papagallo (cordillère du Perroquet) à 2225 m d’altitude. En Équateur, sous les 3000 m, il fait très chaud, autour de 25oC, à moins que la pluie rafraichisse le tout, autour de 18oC.
De ce Mirador, la route ne fait que descendre progressivement jusqu’à notre hôtel, passant de 4100 à 1875 m d’altitude sur 45 km, un long plat descendant. Un dénivelé négatif de 2225 m! Le paysage du Parque Nacional de Papagallo que nous traversons dans les dix premiers kilomètres de descente est particulièrement joli avec sa végétation dense accrochée aux parois des falaises. Un grand bol d’oxygène! Notre hôtel, qui est en fait un « lodge » dans la jungle en bordure de la route, se situe à quelques kilomètres du village d’Archidona et le lieu correspond au point le plus bas de notre voyage. Nuit à Archidona en « lodge » à 500m d'altitude.
Déjeuner et dîner inclus.
Journée de vélo tropicale dans l’immensité verte de la jungle amazonienne domestiquée par l’humain, avec plusieurs plantations fruitières et sucrières, et haciendas de bétail. La campagne à la mode équatorienne. À partir de l’hôtel, nous parcourons 90 km jusqu’à notre hôte dans la petite ville de Puyo, au pied des Andes. Les cinquante premiers kilomètres sont relativement plats. La difficulté du jour apparaît au kilomètre 50, pour une montée de 6 km. La pente est en moyenne de 10 % et nous passons de 500 à 1000 m d’altitude. Par la suite, les derniers 30 km sont relativement plats à nouveau. Arrivée à la petite ville très dynamique de Puyo (950 m d’altitude, 25 000 habitants), bruyante et grouillante, fourmillant de moto-taxi. Une situation typique de la jungle amazonienne, peu importe le pays. Nuit en hôtel très légèrement en écart du centre. Nuit à Puyo à 950m d'altitude.
Déjeuner et dîner inclus.
De Puyo, nous sortons de la ville à vélo en groupe, car la circulation est un peu dense pour les dix premiers kilomètres. La route en direction de Banos suit une vallée verdoyante se creusant un chemin dans les Andes. La route n’est pas que pure montée, plusieurs petites descentes en chemin. Au kilomètre 40, nous arrivons au premier tunnel, mais des pistes cyclables contournent la montagne à chaque tunnel. Ce circuit, appelé « le circuit des Miradores », offre plusieurs points de vue spectaculaires. Arrivée à Banos, une station balnéaire avec plusieurs sources thermales est bâtie au pied du volcan actif Tungurahua. Cette charmante municipalité de 15 000 âmes, reconnue pour ses sports d’aventure, se situe à 1850 m, soit 1000 m plus haut que Puyo. En fin d’après-midi, nous profitons des sources thermales. Nuit à Banos.
Déjeuner et dîner inclus.
Après 3 jours de vélo, il est temps de prendre une pause. Journée libre à Banos. Les environs offrent plusieurs activités optionnelles : rafting, découverte des ponts suspendus, marche pour voir les hauteurs de la vallée ou pour les chutes. Pour les mordus de vélo, il est possible de faire une sortie sur un circuit passant par des villages dans la vallée (sortie libre, sans véhicule suiveur). Ne pas oublier les différents sites de sources thermales à explorer. Deuxième nuit à Banos.
Déjeuner inclus.
Tôt ce matin, nous quittons l’hôtel à bord du véhicule pour monter jusqu’à la vallée des volcans, au cœur de laquelle se trouve la ville coloniale de Latacunga. À partir de cette ville, nous roulons sur les hautes plaines vertes entourant les volcans, tel le Cotopaxi, avec son cône parfait. De 2880 m d’altitude, nous grimpons notre premier col de haute altitude, le col de Latacunga, à 3860 m d’altitude. C’est encore une fois un col très doux, d’un dénivelé positif total de 980 m sur environ 20 km, soit une moyenne de 5 %. La partie la plus élevée est dans une plaine pastorale qui bascule vers la mer, température approximative au col : 12oC. Du kilomètre 20 au kilomètre 50, la route est tortueuse, mais sans grand dénivelé, c’est un surf sur les plaines de hautes altitudes. Puis au kilomètre 50, descente de 5 km jusqu’au village de Zumbagua (3500 m) où vous devez prendre la fourche en direction du cratère de Quilotoa. La route jusqu’au village de Quilotoa est de 15 km, avec une tendance montante, sans être une pure montée, et longe le magnifique canyon de Toatchi. Arrivée à Quilotoa (3830 m), nous nous installons dans notre chambre d’hôtel. Nous hébergeons aux abords du cratère de Quilotoa parfaitement circulaire, avec un diamètre 1340m. Son lac émeraude est un des principaux joyaux nationaux.
Nuit à Quilotoa en « lodge ».
Déjeuner et dîner inclus.
La région de Quilotoa, au cœur des Andes équatoriennes, est encadrée de volcans majestueux et parsemée de petits villages typiques et tranquilles. Une des régions les plus autochtones du pays de descendance quechua. Nous vous proposons pour cette journée une exploration de l’arrière-pays. Celui que personne ne voit et sur une belle route fraîchement asphaltée. De l’hôtel, départ à vélo pour une descente en palier de 20 km, avec quelques montées jusqu’au village de Chucchilan 1000 m plus bas. Puis nous allons jusqu’au village de Sigchos au centre de la vallée (2820 m). Arrêt dans ce magnifique village intact depuis la colonisation espagnole. Nous retournons par le même chemin jusqu’à Chucchilan pour compléter 60 km. Pour ceux qui le veulent peuvent retourner à l’hôtel à vélo (1000 m de dénivelé positif). Pour les autres, retour en véhicule. Nous prendrons le repas du midi au village de Quilotoa. Et en après-midi, nous vous proposons une marche optionnelle (gratuite), pour faire le tour du cratère. Deuxième nuit à Quilotoa.
Déjeuner et dîner inclus.
Départ en vélo de l’hôtel pour descendre au village de Zumbagua (3500 m). De ce point, nous grimpons 10 km jusqu’au point le plus haut, le col de Quevado (3995 m). Un dénivelé de 495 m d’une pente à 5 % environ. Du col de Quevedo, nous amorçons la longue descente pour sortir des Andes en direction de l’océan Pacifique. La descente commence au kilomètre 22 et se termine au village de La Mana, où se termine notre journée de vélo au kilomètre 90, à 210 m d’altitude. Soit une descente de 68 km et de 3785 m de dénivelé négatif. La descente est spectaculaire, unique, avec un changement constant de végétation, et dans un climat très agréable. Tout en bas, la porte des Andes s’ouvre sur la plaine tropicale de Quevedo, avec ses rizières et plantations de canne à sucre.
Si les cyclistes sont encore motivés, il est possible de continuer notre élan jusqu’à la petite ville de Valencia, 15 km plus loin. De Valencia, la circulation devient trop dense jusqu’à Quevedo (200 000 personnes). Nous montons dans le véhicule pour le reste des vingt kilomètres. Nuit à Quevedo, la capitale de la province de Los Rios. Nuit à Quevedo sous les 1500m.
Déjeuner et dîner inclus.
Sortie de la ville de Quevedo en véhicule jusqu’à la petite ville de Valesco Ibarra, 25 km plus loin. Nous enfourchons notre vélo de cette localité pour rouler jusqu’au village de Pichincha (km 25) à l’extrémité de la plaine de Quevedo. À partir de ce village, nous entrons dans la Sierra de Cabuyal. La Sierra est un terrain très accidenté de petites montagnes enchevêtrées et de petits canyons, le tout recouvert de forêts tropicales. La route qui traverse la Sierra, est composée d’innombrables courbes, ce qui fait tout le charme de cette région. Très agréable à rouler à vélo. Autour du kilomètre 90, la forêt se fait moins dense et des plantations commencent à apparaître. La journée de vélo, s’arrête au village de Calderon, au km 105 d’où nous embarquerons dans le véhicule de Calderon à Canoa (environ 1 h 15). Canoa est un petit village de surfeur « babacool » sur le bord du Pacifique, avec des maisons en bambou et une atmosphère très décontractée. Tout autour, 25 km de plage pratiquement vierge. Nuit en bordure de mer à Canoa.
Déjeuner et dîner inclus.
Journée libre sur le bord de la plage chaude du Pacifique. Les fruits de mer sont au menu. La région de Canoa est réputée dans le monde entier pour ses crevettes géantes. Pour les mordus du vélo, il y a une jolie boucle de 45 km dans les parages. Deuxième nuit en bordure de mer à Canoa.
Déjeuner inclus.
À vélo, nous sortons de Canoa en direction de Pedemales. Cette route, calme et pratiquement sans circulation, longe la côte jusqu’à la petite station balnéaire de Pedemales. Le parcours est presque plat et traverse quelques petits villages à demi abandonnés. Nous dînerons à Pedemales devant la mer. Puis il est temps de quitter le Pacifique pour retourner dans les terres. Nous complétons notre journée dans le véhicule jusqu’à San Miguel de Los Bancos, une petite ville au pied des Andes à 1050 m d’altitude (environ 2 h 30). Nuit à San Miguel de Los Bancos dans la forêt des nuages.
Déjeuner et dîner inclus.
Dernière journée de vélo, et non la moindre. Encore une fois, départ tôt de l’hôtel à vélo pour grimper les Andes et entrer à la ville de Quito par la porte arrière. Nous traversons un col à 2880 m d’altitude avec un dénivelé positif de 2900 m (quelques descentes et remontées pendant la journée). La route passe par une luxuriante forêt des nuages. La journée de vélo se termine au musée de l’Équateur. La découverte terminée, nous transférons de la partie nord de la ville jusqu’à notre hôtel. Nous démontons les vélos en fin de journée (ou le lendemain si le vol de retour n’est pas en matinée, ou si vous faite l’extension aux îles Galapagos). Nous terminons le séjour par un souper festif. Nuit à Quito.
Déjeuner et dîner inclus.
Départ de Quito ou extension aux îles Galápagos (voir détails ci-dessous).
Extension du voyage en Équateur
6 jours et 5 nuits
À 1000 km du continent, on retrouve l’archipel des îles Galápagos, ses 41 îles et la nature sauvage unique au monde – et classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO et protégé par le gouvernement équatorien.
Découverte par des pirates au 16e siècle, c’est Charles Darwin qui en 1835 explore ces îles pour y découvrir un environnement hors du commun. En effet, plusieurs des espèces animales vivant sur les îles sont endémiques ou comportent une métamorphose de l’espèce d’origine. D’un autre côté, les grands courants du Pacifique donnent naissance à une flore et faune marine également unique au monde.
Nous vous proposons un voyage de 6 jours sur les quatre îles suivantes : Baltra, Santa Cruz (la plus habité), Isabela (la plus grande) et Pinson. C’est un voyage d’observation, mais aussi de randonnée de natation et de repos (un jour de plage). Une expérience sans pareil!
Vol pour les îles Galápagos. Arrivée à l’aéroport de Baltra, sur l’île du même nom où notre guide nous attend (guide francophone non garanti). Traversée vers l’île Santa Cruz en bateau (15 minutes). À notre arrivée, nous traversée l’île du nord au sud en véhicule jusqu’aux Hautes Terres. Nous visitons les fermes d’El Chato 1, d’El Chato 2 ou de Primicias. Vous pourrez y observer les tortues géantes des Galápagos et la végétation typique des îles. Santa Cruz est une des trois îles habitées où se concentre 60 % de la population. Ensuite, visite des tunnels de lave pour finalement descendre à Puerto Ayora où nous nous installons à notre hôtel. Cette ville est la plus peuplée des îles, avec ses 12 000 habitants, et en quelque sorte la capitale. En soirée, rencontre d’explication des activités du lendemain. Nuit en hôtel à Puerto Ayora.
Non inclus : Carte de migration de 20 $ US. Accès au parc national des îles Galápagos de 100 $ US. Autocar Lobito 5 $ US (aéroport de Baltra).
Journée libre, sans guide, pour prendre contact avec les îles et leurs paysages somptueux, à notre rythme. Visite du centre Charles Darwin facultative à 1,5 kilomètre de notre hôtel. Cette station inaugurée en 1964 par l’UNESCO est un centre de protection des tortues géantes et leur infirmerie. Puis, nous pouvons marcher jusqu’à la Playa Tortuga par un sentier bien balisé. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de la nourriture, car sur place il n’y a rien que la nature! Playa Tortuga est considérée la plus belle plage des Galápagos, voire au monde, avec son sable blanc fin et ses iguanes géants.
Pour les amateurs, nous vous inviterons à découvrir aussi la plage El Garrapatero, qui se situe à environ 18 km de Puerto Ayora, soit 20 minutes de taxi (transport à vos frais). Nuit en hôtel à Puerto Ayora
Déjeuner et dîner inclus
Excursion en bateau (groupe d’environ 20 personnes) pour toute la journée. Gardez un oeil sur l’horizon, les dauphins et autres mammifères marins seront sûrement de la partie.
La première aventure sera vers l’îlot Pan de Azucar et l’île protégée de Pinzon. Deux escales idéales pour observer les oiseaux. Ensuite nous vous proposons une sortie en apnée, avec possibilité de nager avec des loups marins, des pingouins et autres mammifères marins - tout dépend la saison. Lors d’une plongée à la baie Pinguino, nous pouvons voir des requins, des raies, des tortues marines, des lions de mer et des manchots. Après le dîner, une promenade en bateau nous mène à Las Palmitas ou à La Fé Beach. Nous pourrons de nouveau faire de la plongée en apnée ou en profiter pour faire de la détente. Retour à Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz pour y passer la nuit. Rencontre d’explication des activités du lendemain. Nuit en hôtel à Puerto Ayora.
Déjeuner et dîner inclus.
Nous quittons l’hôtel à 6 h 30 pour prendre le traversier en direction de l’île Isabela où se trouvent les fameux tunnels de lave.
Après une installation à l’hôtel du village de Puerto Villamil avant de partir en excursion vers 11 h 30 avec un guide naturaliste des Galápagos. Une fois sur l’île Isabela, nous explorons des tunnels de lave. Contrairement à ceux de l’île Santa Cruz, ceux-ci sont sous-marins et peuplés de mammifères et de requins (les requins des Galápagos ne sont pas dangereux, aucune attaque répertoriée). C’est un endroit exceptionnel à explorer en apnée. Ce lieu est formé par les éruptions volcaniques du passé qui atteignent la mer, créant ainsi un paysage unique composé de tunnels, de grottes et de ponts de roche volcanique. Durant notre marche, nous pouvons observer les fous à pieds bleus avec leurs petits dans les nids, les tortues, les raies, etc. Nous terminons notre visite par El Finado, où nous pourrons observer, encore une fois sous l’eau, des requins Tintoreras et Rayas, des tortues de mer, des hippocampes, des pingouins, etc. Retour du bateau à Puerto Villamil, sur l’île Isabela, où nous y passons la nuit.
Déjeuner et dîner inclus
Non inclus : Taxis de 10 $ US
Excursion à l’intérieur des terres de l’île Isabela pour explorer la faune et la flore de ce monde volcanique. Départ à 7 h avec un guide naturaliste autorisé, pour le volcan Sierra Negra. Le guide nous accompagne pour une excursion de cinq heures au bord de l’un des plus grands cratères du monde d’un diamètre de 12 km. Ensuite, nous continuons sur le volcan Chico, un paysage volcanique à proximité avec des caractéristiques très différentes. Nous pouvons voir les paysages et formations volcaniques qui reflètent la création et l’évolution des îles. À 15 h, nous prenons le traversier pour Puerto Ayora, sur l’île de Santa Cruz. Nuit à Puerto Ayora.
Déjeuner et dîner inclus.
Passage au Twin Craters. Cette zone a été beaucoup utilisée ces dernières années en raison de la création de plusieurs sentiers menant aux deux cratères. En 1989, un sentier circulaire a été ouvert autour du plus grand. Il traverse l’intérieur de la forêt de Scalesia, un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux terrestres, notamment du pinson et du moucherolle vermillon. Après la visite, transfert à l’aéroport pour prendre le vol de retour vers le continent.
Déjeuner inclus
Consulter votre spécialiste pour connaître les détails
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 1 octobre au 30 novembre 2023 | 13 jours | N/A | N/A | N/A | Ouvert | N/A |
Tarif 2023 sur demande seulement Groupe sur demande pour un minimum de 4 personnes.
Cliquer ici pour lire les conditions générales Ekilib |