Parfois éloigné, l’itinéraire combine des routes rurales écossaises tranquilles, des méandres plats le long des canaux, des sentiers forestiers et quelques sections de gravier. En chemin, vous passez des lochs et des montagnes avant de terminer dans la capitale des Highlands écossaises, Inverness. Un choix idéal pour les cyclistes aventuriers en quête de défi !
Ce voyage s'adresse à ceux qui ont apprécié nos voyages au Royaume-Uni de lieu en lieu tels que le C2C, Coast and Castles, Lochs & Glens, et qui sont prêts à affronter des hauts et des bas en cours de route. L'hébergement pour ce séjour consiste en des maisons d'hôtes et des petits hôtels accueillants, avec leurs déjeuners écossais copieux qui alimentent vos journées en selle.
L'itinéraire suit des pistes cyclables sans circulation et des routes rurales tranquilles. Bien que l'itinéraire se déroule principalement sur des routes et des chemins pavés, il y a quelques sentiers forestiers avec des racines, des pierres et des chemins forestiers avec de petites sections de pistes accidentées avec des graviers grossiers et plus lâches. La plupart des jours, il y aura des montées et des descentes, avec relativement peu de sections plates. La plupart des journées comportent des montées fréquentes mais courtes, mais quelques collines plus longues sont disséminées, notamment la montée d’environ 8 kilomètres à Glendoe le dernier jour. Il est donc recommandé d'avoir un bon niveau de forme physique pour profiter de l'itinéraire. L'utilisation d'un vélo hybride, d'un vélo de gravier ou d'un vélo de montagne équipé de pneus semi-slick est recommandée. Certaines parties de cet itinéraire ne conviennent pas aux vélos de route, qui ne sont donc pas recommandés.
Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d'un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu'un itinéraire n'est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des imprévus (entre autres à cause de la température), qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Arrivée individuelle à Connel par vos propres moyens. Nuit à Connel.
Ce matin, vous serez accueilli par un représentant local qui vous remet vos vélos de location (si applicable) et vous explique les détails du séjour. Par la suite, transfert à quelques kilomètres (environ 10 minutes) à Dunbeg, juste à côté du château de Dunstaffnage, un endroit idéal pour démarrer votre aventure. Le circuit du jour est une excellente introduction à ce qui vous attend au cours des prochains jours, tant en termes de terrain que de paysage. Depuis Dunbeg, vous vous dirigez vers Ganavan Sands, en profitant des vues sur l'île de Mull tout en longeant la côte. Après avoir traversé Ganavan Sands, vous atteignez le port et arrivez à Oban. Connue comme la « porte des îles », vous avez l'occasion d'explorer cette charmante ville portuaire et de goûter à ses fruits de mer frais. De retour sur les vélos, vous commencez à grimper depuis la ville jusqu'aux petites routes isolées, d'où vous avez une vue imprenable sur les Highlands avant de retourner vers Connel. À l'approche de votre lieu d'hébergement, une randonnée facultative, mais fortement recommandée, est prévue le long de la rive paisible du Loch (rivière) Etive, avec des vues incroyables sur les montagnes environnantes. Deuxième nuit à Connel.
Itinéraire : 55 km, Dénivelé + 505 m.
Après le déjeuner, vous commencez la journée en traversant l'impressionnant pont de Connel, suivi d'une charmante piste cyclable sans circulation qui serpente jusqu'au Loch Creran. Une grande partie de ce chemin suit l'ancienne ligne de chemin de fer de Connel aux carrières d'ardoise près de Ballachulish, offrant ainsi un trajet doux et pittoresque. Lorsque vous atteignez la fin du loch, vous vous dirigez vers l'ouest sur les routes paisibles et boisées de la péninsule d'Appin, pour finalement arriver au village côtier de Port Appin sur le Lynn of Lorne. Là, vous pouvez vous offrir une glace rafraîchissante ou une bière fraîche tout en admirant la vue sur l'île de Lismore. Nuit à Port Appin.
Itinéraire : 38 km, Dénivelé + 405 m.
Peu après le départ, vous commencez à apercevoir l'impressionnant Castle Stalker, perché sur un îlot de marée dans le Loch Laich, un bras de mer du Loch Linnhe. Après avoir traversé le Jubilee Bridge, vous vous retrouvez bientôt sur des pistes cyclables de bonne qualité, serpentant le long d'anciennes lignes de chemin de fer jusqu'au Loch Leven, et avec seulement quelques tronçons escarpés à affronter, vous avalez les kilomètres. En quittant la piste cyclable (près de Corran), vous prenez le traversier pour passer le Loch Linhe depuis Nether Lochaber, et vous arrivez à Ardgour dix minutes plus tard. De là, vous continuez à pédaler le long du loch pendant encore 10 miles avant de prendre le deuxième traversier qui vous emmène de Camusnagaul à Fort William (environ 3,50 £ par personne) où vous restez pour la soirée. (Vérifiez les horaires du traversier pour être sûr d'arriver à temps, sinon le trajet est très long pour arriver à Fort William !). Situé « sous » le plus haut sommet d'Écosse (et du Royaume-Uni), le Ben Nevis (1345 m), Fort William est une petite ville animée qui ne manque pas d'établissements pour boire un petit verre ou déguster des plats typiques des Highlands. Nuit à Fort William.
Itinéraire : 52 km, Dénivelé + 465 m.
Cette journée offre un large éventail de terrains à parcourir. En commençant par un trajet en douceur à partir de Fort William, vous vous retrouvez rapidement le long de la plus longue voie navigable d'Écosse, le canal calédonien. Vous suivez le chemin du Great Glen, une vallée étroite de 100 km à couper le souffle qui traverse les lochs d'Oich, Lochy et Ness. À Clunes, vous quittez un moment le plat bord du canal pour emprunter la route forestière qui traverse le bois de Clunes. Bien qu'il s'agisse d'un tronçon hors route, il n'est pas trop difficile techniquement, même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de rouler hors route, car le sentier est assez large. Après Laggan Locks, vous pénétrez à nouveau dans la forêt pour emprunter le chemin au nord du Loch Oich via Invergarry, en profitant de pistes forestières en gravier ondulées et de sentiers à voie unique. En sortant des arbres à Aberchalder, vous rejoignez le chemin de halage le long du canal pour les 8 derniers kilomètres jusqu'à Fort Augustus. Situé à l'extrémité sud du Loch Ness sur le Great Glen Way, ce hameau historique et pittoresque est le lieu où vous séjournez, avec la possibilité de dîner dans l'un de ses nombreux petits pubs ou restaurants. Nuit à Fort Augustus.
Itinéraire : 57 km, Dénivelé + 640 m.
La dernière journée de vélo est un vrai régal et termine certainement le voyage en beauté. Après seulement quelques centaines de mètres pour vous échauffer les jambes, vous vous attaquez bientôt à l'une des montées écossaises classiques en vous dirigeant vers Glendoe qui, avec une longueur d'un peu plus de 8 kilomètres, grimpe d'environ 366 mètres. En revanche, vous serez récompensé par une descente tout aussi longue (sans virage) qui vous fait grimacer tandis que vous dévalez cette large route avant de continuer jusqu'aux chutes de Foyers, situées sur les rives sud du Loch Ness. Les 20 derniers kilomètres vous mènent à côté du Loch Ness (vous pouvez repérer le monstre?) avant que les dernières routes rurales ne vous mènent à Inverness.
Félicitations ! Vous avez terminé votre voyage le long de la route Caledonia. Il est temps de faire la fête après une semaine de cyclisme et de paysages incroyables. Nuit à Inverness.
Itinéraire : 54 km, Dénivelé + 670 m.
Fin du séjour après le déjeuner.
Merci de bien vouloir contacter nos spécialistes voyages pour vérifier les disponibilités
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 1 avril au 31 octobre 2025 | 7 jours | N/A | $2,425 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Prix 2025
Départ tous les jours sauf les jeudis, du mois d’avril au mois d’octobre 2025.
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |