Embarquez sur ce parcours qui relie deux palpitantes métropoles européennes que sont Berlin et Copenhague par un réseau cyclable de 700 km sur un terrain plat et facile, parcourant la région du Mecklembourg et du Danemark.
Au cours de votre voyage, vous traversez les plaines parsemées de petits lacs du Mecklembourg telle une mosaïque composée de 320 lacs limpides, souvent interconnectés. La porte d'entrée du Parc National de Müritz vous offre un panorama sur le plus grand lac intérieur d'Allemagne : le Müritz. Pendant le voyage à travers la ville pittoresque de Waren, laissez votre regard vagabonder dans la «petite mer ». Le long du Lac Kölpin et de l'enceinte à bison, votre chemin serpente à travers les landes de Nossentiner-Schwinzer-Heide et la petite ville de Krakow am See jusqu'à Güstrow. Vous serez étonnés par les styles architecturaux allant du briquetage gothique au classicisme. Votre visite dans le Mecklemburg se termine au port de Rostock. Cependant, avant de traverser la mer Baltique vers le Danemark, profitez du magnifique cadre de la ville de la ligue hanséatique avec ses trois imposantes églises en briques rouges. Une courte traversée en mer Baltique vous emmène vers la seconde partie du voyage au Danemark. Plages, falaises, dolmens, îles de Møn et sable blanc, vous voici au coeur d’une nature préservée jusqu’à Copenhague. Au-delà des paysages uniques, l’histoire de l’Europe du Nord domine votre séjour.
Certes ce voyage à vélo comble assurément votre curiosité culturelle lors de la découverte du patrimoine architectural et maritime propre à cette région.
Arrivée individuelle à Oranienburg. Demandez conseils à votre spécialiste voyage pour vos billets de train en provenance de Berlin.
D’ailleurs nous vous suggérons d’ajouter au minimum deux nuits supplémentaires pour prendre le temps de visiter la capitale Allemande et de revenir sur les traces de l’histoire.
Nuit à Oranienburg.
Aujourd'hui, vous longez le canal Oder-Havel jusqu'à Zehdenick. En route, dans le parc musée Mildenberg, vous découverez l'histoire industriel de la plus grosse production de briques de l'Europe. Le kilométrage du jour dépend de la disponibilité de l'hébergement.
Nuit à Zehdenick, Füertenberg ou aux alentours selon la disponibilité des hébergements.
Le district Mecklemburg Lake commence au « Grand Stechlin », immortalisé dans la littérature par Th. Fontane. Lors de la visite de Neustrelitz, vous passez devant un certain nombre de lacs petits et grands. La destination du jour est l’ancien siège royal de Neustrelitz. Le parc du château, la place du marché en forme d’étoile et le plan de la ville sont autant de témoignages de l’histoire du Grand-Duché de Strelitz. Le kilométrage du jour dépend de la disponibilité de l'hébergement.
Nuit à Neustrelitz.
Le parcours d'aujourd'hui, traverse le parc national de Müritz. C’est le plus grand parc national terrestre d’Allemagne. Cette vaste zone protégée est un refuge pour la flore et la faune menacées. Au musée H. Schliemann d’Ankershagen, l’œuvre du découvreur de Troie prend vie. Pédalez tranquillement jusqu’à la ville thermale de Waren/Müritz.
Nuit à Waren/Muritz.
Vous quittez la ville animée de Waren/Müritz. Le parc national de Nossentiner Heide vous attend avec de vastes forêts et des lacs clairs. La ville de Güstrow, dans la province de Barlach, est bientôt atteinte. Prévoyez une visite guidée de la vieille ville historique, du château et de l’atelier d’Ernst Barlach. Le kilométrage du jour dépend de la disponibilité de l'hébergement.
Nuit Güstrow ou aux environs.
Sur le chemin vers Rostock, vous empruntez le canal Buetzow-Güstrow. La visite peut être raccourcie en prenant le train de Güstrow à Rostock par vos propres moyens. Le kilométrage du jour dépend de la disponibilité de l'hébergement.
La ville de Güstrow réunit des styles architecturaux de plusieurs siècles, du gothique au classicisme. La cathédrale gothique et le magnifique palais ducal veillent sur la vieille ville historique. Les amateurs d'art du monde entier s'émerveillent devant les oeuvres d'Ernst Barlach, réunies à Güstrow. La magnifique toile de fond de Rostock a réchauffé le coeur des marins depuis des temps immémoriaux. Trois églises gothiques monumentales en briques surplombent la cité médiévale. Sa large plage de sable fin, son phare nostalgique, son paysage de port aux couleurs vives et sa promenade animée ornent de nombreuses cartes postales.
Nuit à Rostock ou aux environs.
Vous partez à vélo jusqu’au débarcadère du traveriser de Rostock à environ 12 kilomètres. La traversée jusqu’à Gedser (incluse) dure environ 2 heures. Vous êtes maintenant du côté danois. Profitez de la belle route en terrain plat sur les digues et à travers les petits bois le long des plus belles plages de Falster.
Nuit à Nykøbing.
Toujours le long de la côte, vous pédalez à travers un terrain facile jusqu’à l’ancienne ville marchande de Stubbekøbing. Prenez le traversier (non inclus) jusqu’à l’île de Bogø ou faites du vélo via Vordingborg jusqu’à Kalvehave jusqu’à l’île de Møn.
Nuit à Stege.
Plusieurs choix s'offents à vous aujourd'hui. À Zealand, de l’autre côté du pont de Møn, des maisons de campagne et des manoirs entourés de terres agricoles caractérisent le paysage. Le parcours le plus court vous mène à Fakse Ladeplads, environ 55 km de vélo. De là, vous prenez le train (non inclus) pour vous rendre à Rødvig ou Køge selon votre réservation. Vous pouvez vous rendre à vélo à Rødvig, avec ses falaises fascinantes, à environ 75 km. Si vous passez la nuit à Rødvig, vous aurez atteint votre destination. Si vous passez la nuit à Køge, vous pouvez prendre le train depuis les deux endroits (non inclus). Les cyclistes sportifs peuvent continuer à pédaler et parcourir toute la distance d’environ 107 km jusqu’à Køge.
Nuit à Rødvig ou Køge.
Si vous avez passé la nuit à Rødvig, l’étape d’aujourd’hui longe les plages. De l’église du village de Højerup, vous avez une vue unique sur la côte de craie « Stevns Klingt ». À Køge, vous pouvez visiter le musée d’histoire locale « Køge Byhistoriske Arkiv ». Continuez ensuite jusqu’à Copenhague et laissez-vous envoûter par l’effervescence de la ville lors d’une dernière soirée au jardin de Tivoli. Le kilométrage du jour dépend de la disponibilité de l'hébergement.
Nuit à Copenhague.
Fin du voyage après le déjeuner. Certains choisiront d’étendre leur séjour pour profiter de la capitale.
La suite de la journée est libre pour visiter les nombreux attraits touristiques de Copenhague. Vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs attractions de la ville telles que la fameuse Petite Sirène, statue symbole de la ville perchée sur son rocher, le Parc d’attraction Tivoli vieux de plus de 150 ans, le quartier de Nyhavn (« Nouveau port »), jolie promenade bordée de bâtisses colorées emblématiques, ou encore le quartier de Christiania, sorte de mini société alternative dans la ville fondée en 1971. Les parcs, les châteaux et les musées sont tous accessibles à pied ou à vélo depuis le Rådhuspladsen (place de la mairie). Autant de choix qui combleront vos envies de découvertes.
Prochains départs | Durée | Prix avec aérien | Prix hors aérien | Supplément personne seule | Statut du départ | Guide |
---|---|---|---|---|---|---|
Du 19 mai au 25 août 2025 | 11 jours | N/A | $3,050 / personne | N/A | Ouvert | N/A |
Tarif 2025Départ possible le lundi du 19 mai au 25 août 2025 (sauf le 4 août)
Location de vélo
Cliquer ici pour lire les conditions générales EKILIB |