Jibacoa est situé à mi-chemin entre La Havane et Varadero en plein cœur de la campagne cubaine. Les itinéraires de vélo sont nombreux, diversifiés et permettent ainsi de nous imprégner encore un peu plus de la culture cubaine en explorant les petites localités du secteur... sans oublier la visite à vélo à La Havane, la capitale cubaine! Reconnue pour la qualité de la plongée en apnée, la Villa Jibacoa est localisée directement sur la mer, à proximité de la barrière de corail. C’est une destination tranquille pour qui cherche le calme et veut se retirer dans un endroit paisible.
Ce voyage à vélo à Cuba offre des trajets de différents niveaux de difficultés qui plairont autant aux cyclistes qui aiment contempler les paysages que pour les cyclistes avides de longues distances et de côtes. Tous auront en commun le vent venu du large. Seul, en groupe ou en peloton, c’est un départ pour Jibacoa.
L’itinéraire peut varier ou être modifié sur place. Les changements et les imprévus deviennent souvent la meilleure partie du voyage.
Arrivée à l’aéroport de Varadero, c’est ici que commence l’aventure cubaine! Une fois les bagages et les vélos bien rangés dans l’autobus, nous partons pour Jibacoa en autobus, un trajet d’environ une heure et demie. Rendue à la villa Jibacoa, notre chambre nous sera attribuée. Une fois bien installées, nous montons nos vélos pour qu’ils soient prêts pour la découverte. Selon l’heure, une petite mise en jambe nous est proposée. Sinon la plage nous attend pour nous acclimater à la douceur de la chaleur.
Aujourd’hui, comme introduction, nous pédalons vers l’ouest jusqu’à l’usine de rhum Havana Club de Santa Cruz del Norte. Puis, de petites routes nous amènent vers la campagne cubaine. Quelques belles montées et descentes nous permettront de mesurer notre énergie pour le reste du séjour.
Après le déjeuner, nous partons en direction de Matanzas. Nous roulerons sur le pont le plus haut et le plus spectaculaire de Cuba à Bacunayagua. Nous profitons d’une pause au Parque Libertad au centre du quartier historique de cette charmante ville. Au retour, nous ferons un léger détour vers une petite plage à Puerto Escondido pour une baignade bien méritée.
Un début de journée en longeant la mer, puis nous nous dirigeons vers Jaruco. La route, de qualité inégale, nous permettra de découvrir un autre aspect de la campagne cubaine. Les grimpeurs pourront aussi profiter de la montée de Escaleras de Jaruco, et les autres pourront revenir à l’hôtel profiter de leur après-midi à la plage ou à la piscine.
Une fois encore, nous retournons dans la campagne cubaine tranquille et magnifique. Journée idéale pour la découverte de la culture de la canne à sucre. Nous verrons de nombreux champs et des ouvriers qui s’affairent à la récolte.
Notre destination pour aujourd’hui est la ville de Mantazas. Nous roulons en partie le bord de la mer et croisons quelques beaux points de vue. Notre route nous mène ensuite au belvédère de Monserrat qui nous offre une vue splendide sur la vallée de Yumuri.
Direction ouest vers la capitale La Havane jusqu’aux forteresses datant du 16e et 18e siècle. De là, nous aurons un point de vue inégalé sur la ville. Journée sur des routes avec peu de reliefs. Nous en profiterons pour visiter la ville en après-midi. Retour à l’hôtel en soirée en taxi ou en véhicule.
Il est maintenant le temps de remettre les vélos en boîtes et de refaire les valises. Ensuite, l’autobus nous ramène à l’aéroport de Varadero pour le retour à la maison. Vous pourrez acheter un dernier souvenir de Cuba au magasin hors taxes de l’aéroport. Viva Cuba!