La région de Holguin est située dans la partie nord de Cuba et la 3e province en importance. Sa végétation luxuriante en fait son charme ainsi que la beauté de la mer avec ses teintes bleu vert, caractéristique des plages du nord. Nous y retrouvons quarante kilomètres de côtes aux caractéristiques exceptionnelles. Le littoral de la région touristique offre aux visiteurs quarante et une plages, dont Guardalavaca et Playa Esmeralda, qui se sont fait une place de choix sur le marché caribéen. C’est dans ces parages que Christophe Colomb débarqua en 1492. Il a déclaré que la région était «les yeux du plus beau pays que l’homme n’ait jamais vu». La région de Holguin est une belle combinaison entre cyclisme, nature, et culture cubaine!
Ce voyage à vélo à Cuba offre des trajets de différents niveaux de difficultés qui plairont autant aux cyclistes qui aiment contempler les paysages que pour les cyclistes avides de longues distances et de côtes. Seul, en groupe ou en peloton, c’est un départ pour Holguin.
L’itinéraire peut varier ou être modifié sur place. Les changements et les imprévus deviennent souvent la meilleure partie du voyage!
Arrivée à l’aéroport de Holguin avec notre guide. Déjà, nous sentons le rythme cubain. Une fois les bagages et les vélos récupérés, nous partons en autobus pour l’hôtel Playa Costa Verde où nous élisons domicile pour la semaine. Une fois installé, il est temps de monter les vélos pour être prêt pour la sortie du lendemain. Ensuite, farniente sur la plage!
Départ vers Bariay en compagnie de nos amis cubains qui nous accompagnent sur les routes de la région. Là, nous croisons le site historique où Christophe Colomb a débarqué le 28 octobre 1492. Nous visitons le monument et la réplique d’un village des aborigènes Tainos.
Départ vers Guardalavaca, dont les paysages sont mis en valeur par une topographie singulièrement ondulée s’étendent sur sept cents mètres. Nous trouvons à proximité divers sites au caractère archéologique et historico-naturel. Les neuf cents mètres de sable de Playa Esmeralda sont, quant à eux, protégés par des formations coralliennes et comportent des escarpements, des falaises et une abondante végétation.
Après nos deux premières journées de vélo, nous serons fin prêts pour envisager de relever le défi du voyage! Nous roulons en direction de Loma de la Cruz : colline où, au XVIIIe siècle, fut plantée une croix Mirador. Après 2,5km de montée, nous découvrirons un beau panorama sur la ville et les environs.
Un des parcs les plus importants de Cuba est le parc naturel de Bahia de Naranjo, remarquable pour sa diversité de la faune et la flore. Le site comprend également une petite île, à quatre kilomètres au large. Nous aurons aussi la possibilité de visiter une belle reconstitution d’un site amérindien : le musée El Chorro de Maita.
En fonction de nos envies et de la forme de nos jambes, nous pourrons décider de rouler vers Holguin tout en découvrant de nouvelles petites routes et faire demi-tour à mi-chemin ou encore poursuivre vers le Mirador de Mayabe.
Cette journée sera l’occasion de profiter de la ville de Banes, considérée la capitale archéologique de Cuba. La ville et ses environs possèdent un patrimoine précolombien présenté au musée Indo-cubain Bani. Vous pourrez y voir une collection d’objets appartenant aux cultures aborigènes de l’île.
Transfert en autobus vers l’aéroport pour le retour vers Montréal.