Partez à la découverte de l’Italie et plus particulièrement du Piémont, le tout bien installé sur votre monture! Comme son nom l'indique, le Piémont est la terre des montagnes : elle est entourée sur trois côtés par les Alpes, qui comprennent ici les sommets les plus élevés et les glaciers les plus importants d’Italie. Cette région a un fort patrimoine culturel et gastronomique en plus d’être un terrain de jeux phénoménal pour les cyclistes.
Itinéraire
JOUR 1 | DÉPART DE MONTRÉAL
Vol en direction de Nice.
JOUR 2 | NICE - CUNEO (50KM)
Aujourd’hui, nos guides vous attendront à l’aéroport de Nice. Un transfert de deux heures nous mène à Limone Piemonte, en Italie, après la traversée des Alpes-Maritimes. Nous voici au cœur du département de Cuneo, la région la plus sauvage du Piémont. Après le montage des vélos, il est temps de se dégourdir les jambes. Une douce descente nous permet de nous réchauffer avant une montée de six kilomètres. Une fois au sommet, le reste du parcours sera tout en descente jusqu’à Cuneo où nous passons les deux prochaines nuits.
Temps libre et activités optionnelles :
Prenez le temps de vous promener dans la belle ville de Cuneo. Aujourd’hui, la majorité de la ville date de l’époque baroque. De l’église de San Ambrogio à l’intérieur mouvementé, jusqu’à la singulière et élégante église Santa Croce, écrin de remarquables œuvres d’art, en passant par de nombreuses demeures, la ville de Cuneo a un riche patrimoine culturel.
Dénivelé : 1 200 m
JOUR 3 | CUNEO - ALBA (75KM)
Nous quittons les espaces verts pour rejoindre les douces collines d’Alba, haut lieu du tourisme gastronomique et paradis des amateurs de truffes blanches.
Temps libre et activités optionnelles :
Prenez le temps de vous promener dans la belle ville de Cuneo. Aujourd’hui, la majorité de la ville date de l’époque baroque. De l’église de San Ambrogio à l’intérieur mouvementé, jusqu’à la singulière et élégante église Santa Croce, écrin de remarquables œuvres d’art, en passant par de nombreuses demeures, la ville de Cuneo a un riche patrimoine culturel.
Dénivelé : 1 000 m
JOUR 4 | ALBA (50KM)
Notre parcours nous mène tout d’abord dans la ville de Bra où l’art et la gastronomie se côtoient. Chaque deux ans, l’association Slow Food y tient « Cheese », une foire de fromages de qualité. Nous poursuivons ensuite jusqu’au village de Barolo, aire de production des plus grands vins du Piémont. Avant de pouvoir les déguster, il vous faudra vaincre une montée de cinq kilomètres. Le vin n’aura jamais été aussi bon.
Temps libre et activités optionnelles :
- À Bra, admirez l’église Santa Chiara, chef-d’oeuvre du style rococo.
- L’œnothèque du Barolo vous permettra d’en savoir plus sur le roi des vins italiens.
Dénivelé : 1 000 m
JOUR 5 | ALBA - TURIN (75KM)
Après une dernière montée jusqu’au Col de Pino Torinese, une douce descente nous amène à Turin. Capitale du Piémont, elle est aussi la capitale industrielle de l’Italie. Connue surtout à l’international pour avoir été l’hôtesse des jeux d’hiver de 2006, elle a pourtant joué un rôle politique de premier plan dans l’histoire de l’Italie et de l’Europe.
Temps libre et activités optionnelles :
- À Chieri, ne manquez pas de visiter le musée Martini. Vous parviendrez peut-être à leur soutirer leur recette secrète.
- Admirez la Palazzina a Fleur, emblème de l’Art nouveau et l’une des cent œuvres de l’architecte Pietro Fenoglio que vous pouvez admirer dans la capitale.
- Visitez les installations olympiques incluant le Palasport Olimpico. Ce bâtiment en acier inoxydable est aujourd’hui un espace polyvalent qui prend tour à tour l’allure d’une salle de concert ou d’une patinoire.
Dénivelé : 1 200 m
JOUR 6 | TURIN - ASTI (70KM)
Pour vous rendre à Asti, il vous faudra traverser les collines qui la ceinturent. Au Moyen Âge, c’était une cité puissante et riche et les monuments historiques que vous pouvez admirer aujourd’hui sont les témoins de son glorieux passé. La campagne qui la borde au sud est couverte de vignobles et les raisins qui proviennent de ces diverses aires de production servent à l’élaboration de vins qui seront commercialisés sous différentes appellations DOC et DOCG.
Temps libre et activités optionnelles :
- Arpentez les rues étroites de la vieille ville d’Asti et visitez ses monuments historiques comme la Collégiale de San Secondo ou le Palazzo di Città.
- Abusez de la gastronomie locale et des vins d’appellation Asti et Barbera D’Asti.
Dénivelé : 2 000 m
JOUR 7 | ASTI - CASALE MONFERRATO (55KM)
Nous quittons Asti aujourd’hui pour nous diriger vers la capitale du Monferrat. Nous voyons tout d’abord le château de Castell’Alfero, qui domine du haut d’une colline, le village que nous traversons. Ensuite, ce sont les villages médiévaux de Calliano et Moncalvo dont les vestiges témoignent d’un riche passé. Et enfin, Casale Monferrato dont le centre historique a des airs baroques.
Temps libre et activités optionnelles :
Visite du Château des Paleologi, à Casale Monferrato, dont les origines remontent au XIVe siècle.
Dénivelé : 1 000 m
JOUR 8 | CASALE MONFERRATO - ACQUI TERME (75KM)
Notre parcours nous mène ce matin à Alessandria, une ville ceinturée par deux fleuves et où l’art militaire est présent encore aujourd’hui. À votre arrivée dans la cité thermale d’Acqui Terme, ne manquez pas de vous rendre sur la Piazza della Bollente d’où surgit la source surnommée « la Bouillante », parce que sa température ne descend jamais sous la barre des 73 degrés.
Temps libre et activités optionnelles :
- Un bain dans les eaux thermales saura relaxer vos muscles endoloris.
- Les gourmands voudront goûter à la foccacia au chocolat.
Dénivelé : 800 m
JOUR 9 | CINQUE TERRE (RANDONNÉE À PIED DE 12KM)
Un transfert matinal nous mène à Cinque Terre, dans la Ligurie voisine. Admis au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est composé de cinq villages perchés à flanc de montagne : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Nous marchons de l’un à l’autre sur un sentier qui surplombe la mer et d’où nous pouvons apprécier de spectaculaires points de vue sur le paysage escarpé. À votre arrivée à destination, faites un crochet par la plage pour y attendre le reste du groupe.
Temps libre et activités optionnelles :
- Visitez la gelataria de chacun des cinq villages. Quel est votre gelato préféré?
- N’oubliez pas votre maillot de bain.
JOUR 10 | CINQUE TERRE – TOSCANE
Ce matin nous reprenons la route en direction de la magnifique région de la Toscane. Nous vous proposons de rouler de nouveau au travers de belles routes qui vous permettront de profiter pleinement du paysage en chanteur. Votre guide vous proposera un parcours adapté en fonction des envies du groupe.
JOUR 11 | TOSCANE – AÉROPORT DE ROME
Le moment est venu de parcourir les quelques kilomètres qui nous séparent de l’aéroport pour prendre notre vol de retour.
TOUT LE DÉTAIL DE VOTRE VOYAGE À VÉLO EN UN CLIC : En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :